La pression sur les prix conduit à la suppression de 140 postes
Ein Dokument
Zurich (ots)
La saturation du marché suisse des télécommunications et la lutte des prix qui en résulte conduisent à une pression des coûts croissante dans tout le secteur. En raison de ces conditions de marché rendues plus difficiles, sunrise réduit ses effectifs de 140 postes à temps plein, soit environ 6 pour cent de ses effectifs totaux à la mi-juin 2007. Ainsi, l'entreprise pose la base lui permettant de continuer à pouvoir proposer le meilleur rapport qualité/prix. Un plan social global a été élaboré avec le syndicat de la communications. sunrise continue d'investir en Suisse et dans son infrastructure et reste un employeur attractif.
Le marché suisse des télécommunications est extrêmement compétitif et largement saturé dans de nombreux secteurs. La concurrence est rude pour obtenir de nouveaux clients et les structures des prix s'en trouvent notamment affectées. Ces évolutions compliquent encore davantage des conditions de marché déjà difficiles. La pression des coûts va encore s'accroître pour tout le secteur des télécommunications et pousser les entreprises à améliorer considérablement leur efficacité.
Après avoir pris une série d'autres mesures, sunrise entreprend des croissances d'efficacité supplémentaires et réduit donc ses effectifs de 140 postes à la mi-juin 2007. Cette étape est inévitable pour que sunrise continue à tenir sa promesse de fournir le meilleur rapport qualité/prix. La réduction de postes concerne principalement des collaborateurs sans contact direct avec les clients, afin que l'excellente qualité du service client sunrise ne s'en ressente pas.
Plan social global
sunrise a élaboré un plan social détaillé en étroite collaboration avec les représentants des collaborateurs et le syndicat de la communication. Le train de mesures correspond largement à celui qui a été appliqué lors de la restructuration au printemps 2006. A l'époque, plus de 80% des collaborateurs concernés ont pu se réorienter professionnellement très rapidement.
Les personnes dont le poste a été supprimé sont mises en disponibilité et bénéficient d'une aide par une entreprise spécialisée pour leur recherche d'emploi. Cette aide à la réorientation intervient à salaire plein et peut durer jusqu'à 15 mois selon l'âge, la fonction et l'ancienneté. Les collaborateurs de plus de 57 ans bénéficient de prestations d'aide supplémentaires qui peuvent aller jusqu'à cinq ans si nécessaire. Le plan social prévoit en outre la possibilité de départs à la retraite anticipés à partir de 62 ans.
Investissement ininterrompu
Comme par le passé, sunrise continue d'investir beaucoup en Suisse et dans son infrastructure et reste un employeur attractif. Ainsi, l'entreprise a déjà investi quelque 4 milliards de CHF en Suisse et a embauché 352 nouveaux collaborateurs l'année dernière. Par ailleurs, sunrise augmentera le nombre de ses apprentis à 70 au cours de l'année 2007 et proposera à partir de 2008 des places d'apprentissage en Suisse romande également.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant en Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et de clients font appel aux services de sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau hybride, qui repose sur les technologies GSM, EDGE, UMTS et HSDPA, fournit à plus de 99% de la population les services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transmission jusqu'à 3,6 Mbps. Un réseau de fibres optiques performant d'une longueur totale de plus de 7 500 km permet de proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans toute la Suisse. sunrise est une marque de TDC Switzerland AG. Son capital social est détenu à 100% par le TDC Group.
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000688/sunrise_tdc_switzerland_ag /?langid=3
sunrise Media-Hotline sunrise Tower 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch