CORRECTION: Augmentation de la clientèle grâce aux réductions de prix et aux investissements
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Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
IMPORTANT: Das notre communiqué de presse de ce matin les pourcentages dans la table comme dans le texte étaient erronés. Vous trouverez ci-joint une version corrigée avec PDF. Les chiffres absolus restent inchangés. Nous vous prions de nous excuser.
Sur le premier trimestre 2008, Sunrise a continué d'investir pour accroître sa clientèle. Le nombre des clients mobiles a atteint 1,55 millions (+9,8 %). Le nombre global de clients a augmenté de 1,8 % pour atteindre 2,28 millions. La préparation du dégroupage progresse également: Sunrise a déjà équipé 73 centraux locaux. En raison des investissements et des réductions de prix au profit des clients, le chiffre d'affaires et les bénéfices ont reculé, conformément à nos attentes.
Sunrise veut accroître ses parts de marché La croissance du nombre des clients Sunrise résulte de la stratégie d'accroissement à moyen terme des parts de marché, via des réductions de prix et des investissements dans le développement des infrastructures. Les clientes et les clients tirent profit de leur changement pour Sunrise, comme le montre un comparatif des abonnements de téléphonie mobile réalisé par comparis.ch. Sunrise propose aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix sur ce segment. Grâce à la suppression de la taxe de base en téléphonie mobile, 138 000 nouveaux clients ont été enregistrés par rapport au 1er trimestre de l'année 2007 (+9,8 %). 1,55 millions de personnes ont choisi Sunrise pour la téléphonie mobile.
Un grand succès: l'opération «Free Internet» est prolongée d'un mois De plus, avec l'initiative «Free Internet», Sunrise a investi à long terme dans la croissance sur le marché du haut débit. Lors de la promotion «Free Internet», plus de 60 000 commandes ont pu être enregistrées en à peine deux mois pour la souscription combinée d'un raccordement fixe et d'un accès haut débit (Sunrise click&call). En raison de ce grand succès, l'opération a été prolongée d'un mois jusqu'à fin mai 2008.
En plus des investissements et des réductions de prix, Sunrise favorise le développement de l'infrastructure des réseaux mobile et fixe. Sunrise a investi CHF 24 millions sur le premier trimestre 2008 pour développer le réseau mobile et faire avancer le dégroupage du dernier kilomètre. Comparés au premier trimestre 2007, les investissements sont inférieurs aux prévisions. Les raisons en sont des conditions compliquées de travaux pour les antennes de téléphonie mobile, le retard pris dans la transformation des magasins sur le trimestre en cours et le blocus de l'accès au réseau de données (bitstream).
La stratégie d'investissement se poursuit Malgré les conditions difficiles du marché, Sunrise persiste dans sa stratégie d'investissement et couvrira, d'ici 2010, 80% de la population avec sa propre infrastructure large bande. Au 1er mai, Sunrise avait équipé 73 centraux locaux et établi sa propre infrastructure. D'ici la fin de l'année, l'entreprise couvrira 153 centraux et près de 38% de la population.
Recul du chiffre d'affaires et des bénéfices en raison des réductions de prix et des investissements Les investissements visant à réduire les prix dans l'objectif d'une croissance à long terme influent à tous les niveaux sur le chiffre d'affaires et les bénéfices, conformément à nos attentes. En totalité, la baisse des prix a fait diminuer le chiffre d'affaires de CHF 5,2 millions; ce dernier est de CHF 447 millions sur le 1er trimestre 2008. Dans le même temps, les bénéfices sont passés de CHF 45 millions à CHF 27 millions. Ce recul s'explique par les réductions de prix en téléphonie mobile. De plus, Sunrise perd des clients du réseau fixe, comme tous les opérateurs tiers. Les raisons sont la libéralisation tardive ainsi que les prix de gros toujours exagérés de Swisscom, par ex. pour l'accès large bande ADSL .
Dégroupage du bitstream toujours bloqué Une libéralisation rapide permettant une couverture globale n'est pas possible en Suisse tant que Swisscom, contrairement à sa déclaration , ne propose pas de dégroupage du flux de données (accès bitstream). Concernant le bitstream, une première décision du tribunal administratif fédéral pourrait être prise cet été. Alors, Swisscom proposera le contrat prévu par la loi sur la télécommunication (LTC). On peut supposer que, même après la décision, la mise en oeuvre sera retardée à l'aide de moyens juridiques, bien que le parlement se soit clairement exprimé en faveur de l'accès bitstream.
La création de «Câbles et Puits SA» est nécessaire Le détenteur du monopole de facto tire toujours profit de la libéralisation tardive et de la mise en application retardée de la loi sur les télécommunications. Au lieu de faire avancer la concurrence, des processus juridiques bloquent la mise en oeuvre rapide de la volonté du parlement. Sunrise plaide donc pour la création de «Câbles et Puits SA»: une société garantissant un accès au réseau monopolistique de façon transparente, à un prix raisonnable et sans discrimination, comme le Conseil fédéral et le parlement le demandent dans la LTC en vigueur.
Sunrise Sunrise est le deuxième plus grand opérateur de télécommunications de Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et de clients font appel aux services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et de l'Internet. Le réseau de téléphonie mobile basé sur GSM, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transfert allant jusqu'à 3,6 Mbps. Un réseau de fibres optiques performant d'une longueur totale supérieure à 8 900 Km permet de proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans tout la Suisse. D'ici à 2010, Sunrise servira 80% des ménages avec ses propres services large bande. Sunrise est une marque de Sunrise Communications AG. TDC A/S détient 100% du capital-actions de Sunrise Communications AG.
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