Sunrise gagne 584 000 clients et investit 205 millions de francs
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
Le nombre total de clients Sunrise est passé à 2,86 millions l'année dernière, soit une augmentation de 26,0 %. Les investissements ont cru de 8,5% à 205 millions de francs. Le chiffre d'affaires a reculé comme prévu de 4,8% à 1 856 millions de francs. Le bénéfice net est en hausse à 185 millions de francs. La croissance et les investissements se poursuivront en 2009: Sunrise va créer 100 emplois dans ses magasins, dégrouper 80% des foyers et élargir ultérieurement son réseau mobile. À la fin janvier 2009, Sunrise avait apporté l'ADSL2+ à 28 800 clients grâce au dégroupage du dernier kilomètre.
Sunrise a accru sa base clientèle de plus d'un quart l'année dernière, confirmant sa position de numéro un parmi les opérateurs privés en Suisse. Le nombre total de clients a augmenté de 584 000 pour atteindre 2,86 millions (+26,0 %). Si on ne compte pas l'acquisition de Tele2, Sunrise a gagné près de 165 000 clients l'année dernière, ce qui correspond à une hausse de 7,3%.
Croissance à deux chiffres chez les clients de réseau mobile, nouveaux forfaits Le nombre de clients du réseau mobile a augmenté de 243 000, soit 15,9%, à 1,77 million. Cette croissance peut être attribuée en premier lieu à l'introduction des nouveaux plans tarifaires en octobre 2007, à la ligne de produits «Take Away» pour l'accès Internet mobile et à l'intégration de Tele2. Fin janvier 2009 Sunrise a commercialisé des forfaits qui permettent de communiquer sans soucis et qui répondent au besoin qu'ont les clients d'utiliser leur mobile comme un téléphone fixe pour mener de longues conversations.
Free Internet, désormais illimité en toute la Suisse Par rapport à l'an dernier, Sunrise a augmenté le nombre de ses clients à connexion haut débit de 40,1%, soit 93 000, à 325 000. Le développement du dernier kilomètre, le lancement de Free Internet et l'acquisition de Tele2 sont à l'origine de cette forte croissance. En revanche, le nombre de clients dial-up a encore diminué, de 60 000 à 35 000 clients, en faveur du haut débit.
Le nombre de clients du réseau fixe a lui aussi nettement augmenté: fin 2008, 730 000 clients utilisaient les prestations de ce réseau, soit une hausse de 273 000 clients (+59,7%). Cette progression est à mettre au compte de l'offre combinée click&call et de l'absorption de Tele2.
Croissance solide dans le segment de clientèle d'entreprise Sunrise a progressé durablement dans le segment des clients business au cours du dernier exercice. Le lancement des forfaits pour PME et l'offre sans obligation d'achat de mobile lui ont permis d'atteindre des taux de croissance exceptionnels (+40% par rapport à 2007 pour les produits avec forfait). En 2008, Sunrise a conclu avec T-Systems un partenariat stratégique pour les services IP-VPN. Dans le segment des grands comptes, l'opérateur a remporté un appel d'offre de la SSG SSR idée suisse pour les services sur fibre optique. Son objectif pour 2009 est de poursuivre sur cette voie.
Hausse des investissements à 205 millions de francs Au cours du dernier exercice, Sunrise a investi 205 millions de francs. Cela correspond à une progression de 16 millions de francs, soit 8,5% en un an. A note que le montant des investissement est sensiblement supérieur au bénéfice net. Les moyens mobilisés ont servi à développer les réseaux à haut débit, à fibre optique et mobile. Le rachat de Tele2 et l'agrandissement du réseau de distribution ont nécessité des investissements supplémentaires. Fin 2008, Sunrise a relié 153 centraux locaux à son propre réseau haut débit à fibre optique, ce qui permet à se clients d'utiliser la technologie ADSL2+ pour des raccordements très rapides. À cette même date, près de 30% des foyers avaient la possibilité de passer à l'infrastructure de Sunrise. À la fin janvier 2009, Sunrise comptait 28 800 lignes dégroupées.
Chiffre d'affaires et résultat d'exploitation au niveau des prévisions, bénéfice net en hausse Les investissements en faveur de la croissance de la clientèle et la concentration sur les activités principales de l'entreprise ont eu l'impact escompté sur le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation (EBITDA). Le chiffre d'affaires a reculé en un an de 93 millions de francs, soit 4,8%, à 1 856 millions de francs. La contribution au chiffre d'affaire de l'unité commerciale Sunrise Business Communications (SBC), qui a été vendue, s'élève à 40 millions de francs au cours des six premiers mois. L'EBITDA (bénéfice avant impôts et amortissements) a parallèlement diminué de 59 millions, à 459 millions de francs, suite aux baisses de prix et à la vente de SBC. Le bénéfice net a cru de 8,8% par rapport à l'année précédente, c'est-à-dire de 15 millions de francs, pour atteindre 185 millions de francs. La maison mère de Sunrise, TDC, a amorti 590 millions de francs sur Sunrise. Les raisons se trouvent dans la libéralisation hésitante du marché suisse avec une régulation qui réduit les perspectives pour entreprises privées de télécommunication ainsi que la situation économique difficile en général.
Hausse des paiements directs à Swisscom Sunrise a versé au total 334 millions de francs à Swisscom en 2008. La situation n'a pas évolué: les «nouveaux» opérateurs doivent toujours verser des sommes trop élevées pour pouvoir utiliser l'ancien réseau des PTT. Ces taxes sont le premier obstacle à l'intensification de la concurrence et l'explication majeure du niveau élevé des prix par rapport à l'étranger. Le retard conséquent qu'a accumulé la Suisse sur l'Europe en matière de libéralisation du marché des télécommunications menace de se consolider davantage dans la fibre optique également. Il est donc urgent d'entamer une révision de loi sur les télécommunications, d'autant plus qu'il faut attendre environs cinq ans pour qu'un amendement de ce genre entre en vigueur. Une révision serait un signal positif en direction des investisseurs privés et serait garante de la création d'emplois et d'investissements dans ce secteur.
2009: 100 nouveaux emplois, dégroupage pour 80% de la population Sunrise entend cette année poursuivre sa stratégie d'investissement et accélérer le dégroupage du dernier kilomètre ainsi que le développement du réseau mobile. D'ici la fin de l'année, l'opérateur proposera des produits haut débit dégroupés à 80% des foyers. L'enseigne ouvrira par ailleurs 18 nouveaux Sunrise centers et créera 100 nouveaux emplois dans ces magasins en 2009.
L'intégration de Tele2 est terminée Sunrise a racheté Tele2 en novembre 2008. L'intégration a été achevée le 1er février 2009. Le CEO de Tele2 Mats Tilly et son CFO Horst Rzepka quitteront l'entreprise fin février 2009.
Sunrise Sunrise est le deuxième opérateur de télécommunications de Suisse. Plus de 2,86 millions de clientes et de clients utilisent les services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile basé sur GSM, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de transfert allant jusqu'à 7.2 Mbps. Un réseau de fibres optiques d'une longueur totale supérieure à 9'000 km permet de proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans toute la Suisse. D'ici à 2009, Sunrise servira 80% des ménages avec ses propres services large bande. Sunrise est une marque de Sunrise Communications AG. TDC A/S détient 100% du capital-actions de Sunrise Communications AG.
Contact:
Sunrise Media Service, 8050 Zurich
Tel.: 0800 333 000; media@sunrise.net