Sunrise: croissance réjouissante et nouveaux investissements
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Zürich (ots)
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Sunrise affiche encore une croissance stable au premier semestre 2010. En pourcentage, celle-ci est à deux chiffres aussi bien pour l'EBITDA que pour les bénéfices. Par rapport au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,2% pour atteindre CHF 995 mio. Dans la même période, l'EBITDA est passé à CHF 277 mio. (+15,4%) et le bénéfice net à CHF 116 mio. (+52,6%). Entre janvier et juin, Sunrise a acquis 20 000 nouveaux clients de sorte que le nombre total de clients s'élève à ce jour à 2,86 mio. Après seulement deux mois dans sa nouvelle fonction de CEO, Oliver Steil peut annoncer non seulement une croissante réjouissante mais aussi de nouveaux investissements s'élevant à un milliard de francs suisses.
Croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices au premier semestre 2010 Par rapport à l'année précédente, Sunrise a de nouveau amélioré son résultat semestriel. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 2,2% pour passer à CHF 995 mio. Le résultat opérationnel (EBITDA) a également connu une croissance positive, en hausse de 15,4% à CHF 277 mio., sachant que ce résultat comprends des effets spéciaux s'élevant à CHF 10 mio. La marge EBITDA de 27,8% (hors effets spéciaux), en hausse de deux points, s'explique essentiellement par une amélioration de la marge due à la croissance de la base de clients ULL. En outre, le chiffre d'affaires et le résultat sont entièrement comparables à l'année précédente (l'acquisition de Tele 2 a eu lieu en 2008).
Une nouvelle croissance de la clientèle escomptée grâce à l'iPhone Sunrise a connu une hausse de sa clientèle de 0,7%, à 2,86 mio., par rapport à l'année précédente. Sur le marché des téléphones mobiles, Sunrise compte aujourd'hui 1,9 millions de clients. C'est dans ce secteur que la croissance a été la plus forte avec 82 000 clients supplémentaires. Dans les deux premières semaines suivant son lancement, 12 000 clients ont acquis l'iPhone 4 auprès de Sunrise. Un résultat particulièrement encourageant! Parallèlement, 16 000 nouveaux clients ont été séduits par l'offre ADSL. Cela s'explique essentiellement par les offres ULL et les plans tarifaires attrayants de Sunrise. Les abonnements flatrate permettent aux clients de mieux contrôler leurs coûts tout en téléphonant davantage.
Investissements d'un milliard Dans la période du rapport, les investissements s'élevaient à CHF 79 mio. Il est prévu d'investir un milliard de francs suisses sur les cinq prochaines années. Avec ses investissements dans les infrastructures, Sunrise témoigne clairement de son engagement sur le marché suisse. Sunrise souhaite également améliorer le réseau mobile afin de développer encore son niveau déjà élevé (mention «très bien» de Connect 12/2009) au cours des prochaines années. Cela comprend également les projets de préparation à la nouvelle technologie LTE. De plus, Sunrise a l'intention de développer davantage son réseau de distribution.
Le Surveillant des prix confirme les coûts excessifs du dégroupage Grâce au dégroupage du dernier kilomètre, les clients ayant toujours un raccordement cuivre de l'ex-détentrice du monopole, Swisscom, bénéficient d'un raccordement moins cher. Plus de 200 000 ménages profitent déjà de l'offre Sunrise en Suisse. Les coûts mensuels facturés par Swisscom à Sunrise pour ces raccordements sont encore trop élevés comparés aux tarifs pratiqués dans le reste de l'Europe. Le Surveillant des prix a confirmé, dans sa recommandation du 30 juin 2010, que la méthode actuellement pratiquée par Swisscom induit des tarifs discriminatoires: il critique le fait que Swisscom réévalue intégralement les installations déjà amorties. Le Surveillant des prix est d'avis que la législation actuelle permet tout à fait de modifier cette pratique. Cela signifierait des tarifs en baisse pour les clients. Sunrise continuera de déployer de gros efforts pour obtenir des prix moins élevés pour les clients finaux.
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