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Sunrise Communications AG

Sunrise poursuit son évolution positive au 1er trimestre 2011

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Zürich (ots)

- Nette augmentation du résultat opérationnel (EBITDA +7,7%) - Progression continue du nombre d'abonnés de la téléphonie mobile comme moteur d'entraînement - Démarrage réussi pour Business Sunrise suite au lancement de la nouvelle sous-marque

Sunrise reste sur la voie du succès: le plus grand fournisseur privé de télécommunication de Suisse poursuit son évolution positive et vient de boucler avec succès le premier trimestre 2011. Concernant le résultat opérationnel (EBITDA), Sunrise a enregistré une nette augmentation de 7,7% en comparaison au trimestre correspondant de 2010 pour atteindre CHF 141 millions. Sur la même période, la base de clients est passée à 2,95 millions, ce qui est dû en premier lieu à l'augmentation de 141 800 clients, soit 3,3% du nombre d'abonnés dans le secteur de la téléphonie mobile. Dans le domaine de la clientèle commerciale, Business Sunrise a enregistré en début d'année, juste après le lancement de la nouvelle sous-marque, des résultats très réjouissants. Sunrise est ainsi parvenue à prolonger sans à-coups le succès connu lors du quatrième trimestre 2010.

Sunrise a bien démarré cette année qui amorce un nouveau départ: l'entreprise a pu prolonger sa croissance également en cette nouvelle année dans quasiment tous les domaines et donc assurer sa pérennité et la continuité de son évolution. Le résultat opérationnel (EBITDA) a fait un net bond de 7,7% par rapport à la même période l'année précédente pour atteindre CHF 141 millions. Le nombre total de clients a lui aussi augmenté au premier trimestre 2011: au 31 mars, 2,95 millions de clients utilisaient les produits et services de Sunrise, ce qui constitue une augmentation de 3,3% par rapport au premier trimestre 2010. Ceci est principalement dû à un accroissement qui reste fort dans le domaine de la téléphonie mobile (+141 800) par rapport au premier trimestre 2010. Au cours des trois premiers mois de 2011, Sunrise a enregistré 19 800 nouveaux clients seulement dans le domaine Mobile Postpaid. Le chiffre d'affaires de Sunrise a baissé au premier trimestre de 3,7% pour afficher CHF 477 millions. Cette baisse s'explique par les replis à hauteur de CHF23 millions constatés au niveau international sur le segment du Voice Hubbing. A l'inverse, la marge a quant à elle augmenté pour passer à 29,6%. Si l'on ne tient pas compte de l'activité Hubbing, Sunrise a enregistré au premier trimestre une augmentation de son chiffre d'affaires de 1,0%. Cette évolution positive a permis une nouvelle fois à l'entreprise de consolider notablement sa position de leader parmi les opérateurs privés de télécommunication en Suisse.

Concentration sur la proximité client et les services, les investissements dans de nouveaux produits et l'infrastructure Dans le cadre des investissements déjà annoncés pour améliorer encore davantage l'expérience client et consentir plus de services à la clientèle, Sunrise a poursuivi au premier trimestre 2011 l'expansion de son réseau de shop. L'objectif est d'afficher une présence à couverture maximale à l'échelon suisse et de rester près du client. A cet effet, Sunrise ouvrira d'autres Sunrise center, ce qui créera au total 40 nouveaux emplois pour le conseil personnalisé à la clientèle. Cette action s'inscrit également dans le cadre du doublement du nombre de places en apprentissage proposées chez Sunrise d'ici à 2014, dont la majorité sera vouée à une activité de conseil à la clientèle. Actuellement, l'entreprise dispose dans tout le pays de plus de 85 shop idéalement situés. De surcroît, des investissements seront réalisés dans l'amélioration de la qualité du service et au bénéfice de nouveaux produits. Sunrise lancera d'ailleurs en fin d'année sa propre offre IPTV.

L'extension et la modernisation du réseau mobile, de la technologie ADSL et du dégroupage du dernier kilomètre qui l'accompagne ainsi que les solutions de fibre optique connaissent une évolution continue. En outre, Sunrise a commencé à augmenter le débit du réseau mobile Sunrise pour atteindre jusqu'à 21 Mbit/s en débit descendant et 5,8 Mbit/s en débit ascendant, garantissant ainsi aux clients une utilisation optimisée de l'infrastructure sur la majeure partie du territoire.

Business Sunrise dépasse nettement les attentes Le segment de la clientèle commerciale de Sunrise, nouvellement mis en place en début d'année avec le lancement de la sous-marque Business Sunrise, a enregistré un premier trimestre 2011 très réjouissant. Les nouveaux clients tels que Bertelsmann Medien (Schweiz) AG ou la caisse d'assurance maladie innova Versicherungen ainsi que le nombre croissant de clients dans le domaine de la téléphonie mobile sont autant d'atouts qui ont permis à Business Sunrise d'obtenir un résultat dépassant largement les attentes. Dans le courant de l'étoffement du portefeuille des produits, Business Sunrise a lancé en mars, à l'adresse exclusive des indépendants et petites entreprises, un numéro de réseau fixe virtuel qui allie le confort d'un numéro fixe à la flexibilité d'un numéro mobile. D'autres nouveaux produits suivront au cours des prochains mois.

En outre, Sunrise a tout récemment prolongé le contrat d'aide en place avec la Fondation de recherche pour la communication mobile (FSM), une fondation d'utilité publique reconnue par la Confédération et placée sous l'égide de l'EPF de Zurich. L'entreprise apporte ainsi une contribution importante à la recherche sur les questions soulevées par les technologies sans fil dans la société.

Oliver Steil, CEO de Sunrise, commente: «Nous nous réjouissons énormément du résultat commercial que nous avons atteint au premier trimestre. La poursuite de notre développement positif atteste de la durabilité de notre stratégie et prouve que la voie sur laquelle nous nous sommes engagés est la bonne. On dénote chez Sunrise une ambiance départ et nous mettrons tout en oeuvre pour l'instrumentaliser à bon escient afin d'écrire la suite de cette histoire couronnée de succès.»

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications SA
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch

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