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BSI présente L'empreinte du Made in Switzerland - Une collection d'objets exposés pour la première fois en Suisse regroupe le fleuron du Made in Switzerland, synonyme de qualité, précision et solidité

BSI présente L'empreinte du Made in Switzerland - Une collection d'objets exposés pour la première fois en Suisse regroupe le fleuron du Made in Switzerland, synonyme de qualité, précision et solidité
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Lugano (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -
Les sites suisses de BSI accueilleront l'exposition L'empreinte du
Made in Switzerland du 21 janvier au 30 avril 2010.
Dans le cadre du projet d'exposition BSI Album, les sites de BSI 
de Bellinzone, Chiasso, Genève, Locarno, Lugano, St-Moritz et Zurich 
consacreront leurs vitrines à une exposition majeure intitulée 
L'empreinte du Made in Switzerland. Cette collection exclusive est le
fruit d'une recherche, d'une sélection d'objets made in Switzerland 
des plus rigoureuses opérées par Riccardo Blumer. Plus de 80 articles
manufacturés d'usage domestique - de production industrielle ou 
semi-artisanale et confectionnés entre les années Trente et les 
années Septante du siècle passé - y sont exposés. BSI a présenté 
aujourd'hui cette exposition en avant-première suisse à Lugano. Sont 
intervenus lors de la conférence de presse: Riccardo Blumer, 
architecte et collectionneur, professeur de conception architecturale
et de design à l'USI - Accademia di Architettura di Mendrisio, Luigi 
Zanzi, professeur de méthodologie des sciences historiques à 
l'Université de Pavie ainsi que Chantal Stampanoni Koeferli, Head of 
Corporate Communication de BSI SA.
Les objets exposés dans le cadre d'une collection de Riccardo 
Blumer ont pour vocation de transporter les visiteurs au c?ur du 
quotidien suisse, empreint d'une culture axée sur des exigences de 
durabilité, de solidité et d'efficacité. Aujourd'hui, l'artisanat et 
l'industrie helvétiques sont mondialement reconnus pour l'excellence 
de leur production et la qualité de leurs produits. Le Made in 
Switzerland est de nos jours gage de qualité et de perfection, 
notamment pour les mécanismes horlogers et les dispositifs optiques 
de photographie. Souvent accompagnés d'un numéro de brevet, certains 
symboles - la croix du drapeau, l'arbalète ou encore l'expression 
«Fabriqué en Suisse» - reflètent cette qualité de production. Cette 
exposition présentée par BSI met à l'honneur des articles 
manufacturiers d'usage commun, souvent des objets à usage final, tels
que fers à repasser, balances, machines à coudre, jouets, chaussures 
de ski ou luges en bois. Véritables témoignages du style de vie 
caractéristique de la Suisse, ces objets ont aujourd'hui disparu des 
rayons des grandes chaînes de distribution qui ont évincé, en ces 
temps de mondialisation, le commerce local. Pour Riccardo Blumer, le 
fait de posséder et de regrouper ces objets ne s'inscrit pas dans une
démarche nostalgique, mais vise à rendre compte, de manière directe, 
d'une culture que nous avons reçue en héritage et qui nous 
caractérise.
Depuis un certain nombre d'années, BSI organise des expositions 
consacrées à des collections d'objets précieux. Exposées dans les 
vitrines de ses sites en Suisse, ces collections entrent dans le 
cadre du projet BSI Album; en synthétisant le concept de catalogage, 
les albums entendent offrir au passant la possibilité de s'immerger 
dans l'univers des collections en arpentant les vitrines comme on 
feuillette les pages d'un album d'un autre temps. Chaque exposition 
est accompagnée d'un catalogue didactique et thématique en deux 
langues, richement illustré. Le projet BSI Album s'articule autour de
trois axes distincts: cultures et mémoire (archéologie et 
similaires), voyages et aventures de l'esprit (ethnologie et 
civilisations) et trésors privés (montres, bijoux, etc.). La 
collection L'empreinte du Made in Switzerland relève de la première 
catégorie.
En regroupant des objets d'usage commun conçus par l'homme afin de
simplifier ses activités quotidiennes, la collection «L'empreinte du 
Made in Switzerland» propose une rétrospective de l'évolution 
technologique, conditionnée par le cadre ethno-culturel dans lequel 
l'homme vit et travaille. Telle est la définition que propose Luigi 
Zanzi, professeur de méthodologie des sciences historiques à 
l'université de Pavie, dans la préface de l'Album. L'empreinte du 
Made in Switzerland reflète donc le contexte dans lequel ces 
instruments ont été fabriqués et contribue à la définition d'une 
identité précise et d'une méthode de travail consacrant la précision,
la durabilité et la fonctionnalité.
Riccardo Blumer illustre ses compétences dans le domaine de 
l'architecture et du design, en collaborant avec des sociétés de 
renommée internationale, telles qu'Alias, Artemide, Desalto, 
Poliform, Ycami, B&B et Flou. Il travaille sur des projets 
d'aménagement intérieur dans le domaine public et privé, dont ceux du
Théâtre de la Scala de Milano ainsi qu'à l'organisation d'expositions
pour la Triennale di Milano et le Musée du Président Jacques Chirac. 
Il est aussi professeur de conception architecturale et de design à 
l'USI - Accademia di Architettura di Mendrisio. La collection exposée
par BSI est le fruit d'un parcours personnel axé sur une réflexion 
historico-culturelle, qui a amené R. Blumer à rechercher, étudier et 
sélectionner des objets et des instruments capables d'éveiller une 
prise de conscience directe d'une dimension de l'identité suisse.
On peut demander les photos de la collection au bureau Media 
Relations de BSI: tel. 058/809'41'34, e-mail:  
trieumy.giang@bsibank.com. Les photos de la conference de presse sont
disponibles sur le link www.copyrightfree.ch à partir de 14.00.
BSI SA est spécialisée dans la gestion de fortune et dans les 
services à l'intention d'une clientèle privée et institutionnelle et 
est présente sur les principaux marchés financiers du monde. Fondée 
en 1873 à Lugano, elle est la plus ancienne banque du canton du 
Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe 
Assicurazioni Generali. Depuis toujours, BSI se distingue par son 
engagement sans faille dans la réalisation de nombreuses initiatives 
prestigieuses dans le domaine de l'art contemporain, de la musique 
classique et de la collection d'objets rares et précieux.

Contact:

Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tél.: +41/58/809'39'73
Fax: +41/58/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com

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