Diébédo Francis Kéré est le lauréat de la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award
Ein Dokument
Lugano (ots)
- Indication: Le dossier en détail peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000822 -
- L'architecte Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso/Allemagne) est le lauréat de la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award
- Le prix, qui se monte à 100 000 francs, sera remis au lauréat le 18 novembre à l'Accademia di architettura à Mendrisio (Suisse) à l'occasion d'une cérémonie qui marquera également l'inauguration de l'exposition des travaux des candidats
L'architecte Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso/Allemagne) est le lauréat de la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award, prix international d'architecture promu par la BSI Architectural Foundation avec le soutien de l'Office fédéral de la Culture à Berne et de l'Académie d'architecture de Mendrisio (Università della Svizzera Italiana), en collaboration avec Archivio del Moderno, Mendrisio. Le prix, qui se monte à 100 000 francs, sera remis au lauréat le 18 novembre à l'Accademia di architettura à Mendrisio (Suisse) à l'occasion d'une cérémonie qui marquera également l'inauguration de l'exposition des travaux des candidats. Les travaux seront rassemblés dans une monographie.
Actuellement à sa deuxième édition, le BSI Swiss Architectural Award est remis tous les deux ans à des architectes de moins de 50 ans «qui ont apporté une contribution importante à la culture architecturale contemporaine, en montrant une sensibilité particulière au paysage et à l'environnement».
Le lauréat de l'édition 2010, Diébédo Francis Kéré, a été sélectionné parmi 28 candidats en provenance de 15 pays. Né en 1965 au Burkina Faso mais formé à Berlin où il vit et enseigne auprès de la Technische Universität, Kéré a été distingué pour «sa capacité unique de créer des édifices qui, tout en profitant des compétences techniques acquises durant sa formation en Europe, s'inscrivent dans la tradition culturelle et le tissu social de son pays d'origine, le Burkina Faso, et impliquent largement les communautés locales». Le jury, présidé par l'architecte Mario Botta, a choisi l'oeuvre de Kéré, à savoir l'extension de l'école primaire et les résidences des enseignants à Gando ainsi que l'école secondaire de Dano, pour son exemplarité à un moment historique grâce aux instances qui l'animent et aux résultats obtenus.
Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tel.: +41/58/809'39'73
Fax: +41/58/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com
Nicola Navone
Secretary of the BSI Swiss Architectural Award.
c/o Archivio del Moderno
via Lavizzari 2
CH 6850 Mendrisio, Switzerland
Tel: +41/58/666'55'00
Fax: +41/58/666'55'55
E-Mail: navone@arch.unisi.ch