Grippe aviaire: Pas de risque au retour d'Asie si on s'en tient aux recommandations
(ots)A loccasion des congés de fin dannée, on peut sattendre à des états grippaux chez des personnes au retour de voyages en Asie. Dans de telles situations, le diagnostic de la grippe saisonnière, tout comme celui de la grippe aviaire, peuvent être évoqués.
Il faut rappeler quune infection par le virus de la grippe aviaire est hautement improbable et quaucun cas de cette maladie na été rapporté jusquici chez des voyageurs. Au contraire, la maladie qui sévit chez les oiseaux depuis plus de deux ans, infecte très rarement des autochtones qui ont entretenu un contact étroit avec ces animaux. Le virus ne se transmet pas de personne à personne.
Un voyageur suspect de grippe aviaire au retour de voyage est par conséquent sans danger pour son entourage. Le corps médical a reçu des consignes précises sur la manière de prendre en charge de tels cas qui commencent à apparaître en Suisse et sur les procédures à suivre pour les analyses virologiques.
Cest loccasion de rappeler que les recommandations aux voyageurs dans les pays affectés restent inchangées ( http://www.bag.admin.ch/infekt/vogelgrippe/f/index.htm ). Il faut s'abstenir de toucher des oiseaux vivants ou morts et éviter de visiter les marchés aux volailles. Le respect de ces recommandations permet ainsi aux personnes qui attrapent un refroidissement ou la grippe saisonnière au retour de voyage, ainsi qu'à leur entourage, dêtre rassurées.
A ce jour, la Suisse ne compte pas dinfection de la grippe aviaire ni chez la volaille, ni chez des humains; il n'y a par conséquent pas de risque d'infection.
Pour de plus amples informations: Pierre-Alain Raeber, 031 322 95 05