Migros croît en 2005 malgré des prix à la baisse
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Les tableaux contenant les chiffres peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -
Le chiffre d'affaires de détail de Migros (y compris ceux de Globus, Ex Libris et Migrol) a augmenté l'an dernier de 0,6%, pour atteindre 17,35 milliards de francs. Si l'on prend la même base de calcul qu'en 2004, la croissance s'élève même à 1,2% (voir pavé 2 dans PDF). L'écart de plus de 100 millions de francs est imputable à l'assainissement du groupe Globus achevé en 2005. L'an dernier, Migros est parvenue à stabiliser ses parts de marché à un très haut niveau. Quant au chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe (y compris Hotelplan, Limmatdruck, les entreprises industrielles, etc.), en hausse de 0,2% par rapport à 2004 (+ 0,7% sur une base comparable), il culmine à 20,34 milliards de francs.
Chiffre d'affaires de détail
Le montant global des ventes de détail s'est monté l'an dernier à 17,35 mia de francs (+ 0,6%, respectivement + 1,2% sur une base comparable avec 2004). Il se décompose comme suit: coopératives fédérées 14,62 mia de francs (- 0,2%); Groupe Globus 1,11 mia de francs (- 6,5%, respectivement + 2,5% sur une base comparable avec 2004); Ex Libris 164 mio de francs (- 0,6%) et Migrol 1,46 mia de francs (+17,3%).
Les ventes de détail du groupe Migros en Suisse ont atteint 17,12 mia (en 2004: 17,01 mia de francs, respectivement 16,91 mia sur une base de calcul comparable), ce qui correspond à une croissance de 113 mio de francs ou + 0,7% (sur une base comparable avec 2004: croissance de 216 mio ou + 1,3%). A l'étranger, le chiffre d'affaires a diminué de 8 mio de francs, en raison principalement d'une baisse des ventes en France et de la fermeture d'Interio Allemagne.
Au cours des années précédentes, Migros était parvenue à conquérir d'importantes parts de marché. En 2005, elle a réussi à les stabiliser à un niveau élevé.
Coopératives
Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2005 un chiffre d'affaires net de 14,62 mia de francs (contre 14,65 mia en 2004). Cela représente 33 mio ou 0,2% de moins qu'au cours de l'exercice précédent. Ce recul est imputable essentiellement à des baisses de prix opérées de manière ciblée pour l'équivalent de 170 mio de francs et à l'élargissement de l'assortiment M-Budget. Les prix des produits Migros ont baissé l'an dernier en moyenne de - 1,2 % tandis que le renchérissement atteignait + 1,2% en Suisse.
Surfaces de vente/chiffre d'affaires au m2
Les surfaces de vente des supermarchés et hypermarchés ainsi que des marchés spécialisés ont augmenté de 44'608 m2 (+ 3,8 %). A la fin de l'année, elles totalisaient 1'211'923 m2 (en 2004: 1'167'315 m2). Les trois nouveaux marchés spécialisés Obi ouverts à San Antonino (TI), Bülach (ZH) et Schönbühl (BE) participent à raison de 25'000 m2 à cette expansion des surfaces de vente. Le réseau de distribution de Migros comprend en tout 590 points de vente (587 en 2004).
Les baisses de prix considérables opérées ont entraîné en 2005 un léger recul du chiffre d'affaires pondéré moyen au m2, lequel se maintient néanmoins à un niveau très élevé. Dans le secteur des supermarchés et hypermarchés, ce chiffre au m2 a atteint 14'842 francs (2004: 15'108 francs au m2). Dans les marchés spécialisés, il a également légèrement diminué, passant à 4'868 francs au m2 (2004: 5'162 francs au m2).
Produits à plus-value écologique et sociale
En matière de produits vendus sous label attestant une plus-value écologique et sociale - reconnaissables à la marque ombrelle "Engagement" - Migros se situe en tête du marché avec des ventes de plus de 1,77 mia de francs. Le taux de croissance enregistré est à deux chiffres s'agissant du coton bio (+ 51%), tandis que les produits sous labels Max Havelaar (+ 9%) et Forest Stewardship Council (FSC) (+ 9%) connaissent une augmentation de leurs ventes supérieure à la moyenne. Quant aux chiffres des ventes des labels Bio (+ 2%), Garantie viande en 7 points (- 1%), Eco (- 1%), Dolphin Safe (+ 1%) et Marine Stewardship Council (+ 2%), ils sont restés à peu près au niveau de l'année précédente. Seul IP-Suisse a accusé un recul plus marqué (- 4%).
Produits M-Budget
Introduite voilà dix ans, la ligne M-Budget intéresse un cercle de clients qui ne cesse de grandir. Avec un taux de croissance de 67%, les ventes de cet assortiment ont totalisé l'an dernier 480 mio de francs. En 2005, l'éventail de la ligne M-Budget comprenait 350 articles, dont le téléphone mobile M-Budget lancé en automne. Le grand succès remporté par ce dernier montre que des idées novatrices peuvent s'imposer aussi sur des marchés saturés. Cinquante nouveaux produits ont fait leur apparition au début 2006.
Industrie
Les entreprises industrielles Migros sont parvenues à renforcer à nouveau leur position sur le marché, tant en Suisse qu'à l'étranger. Avec un chiffre d'affaires de 4,62 mia de francs (2004: 4,48 mia de francs), elles enregistrent une hausse de leurs ventes de 3,1%.
Chiffre d'affaires consolidé
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 0,2%, atteignant ainsi 20,34 mia de francs (2004: 20,30 mia de francs). Toutefois, en partant d'une base de calcul comparable avec 2004 (20,19 mia de francs), la croissance du chiffre d'affaires du groupe s'est élevée en réalité à 0,7%. L'écart de plus de 100 millions est dû principalement à l'assainissement du Groupe Globus réalisé au cours de l'exercice. Quant à la croissance globale, elle est due principalement à Migrol du fait du renchérissement des produits pétroliers et des ventes de l'industrie Migros à des tiers.
Hotelplan
La branche du voyage a souffert cette année encore des catastrophes naturelles et des attentats terroristes. Le groupe Hotelplan a réalisé un chiffre d'affaires de 1,73 mia de francs (2004: 1,79 mia de francs), ce qui correspond à une baisse de 64 mio de francs (- 3,6%).
Groupe Globus
Le Groupe Globus (Grands magasins Globus, Herren-Globus, Interio et Office World) a réalisé un chiffre d'affaires net de 1,11 mia de francs (2004: 1,18 mia de francs), ce qui correspond à une baisse de 77 mio de francs ou de - 6,5%. Ce recul est du à l'assainissement du groupe intervenu au cours de l'exercice 2005 (Oviesse, Globest, changement de méthode comptable). Si l'on retient une base de calcul comparable avec 2004 (1,08 mia de francs), le chiffre d'affaires du groupe Globus a augmenté en réalité de 27 mio de francs ou de 2,5%.
Banque Migros
Pour la Banque Migros, 2005 a constitué un bon exercice. Le total du bilan est passé de 27,48 à 27,99 mia de francs (+ 1,9%).
La conférence des médias de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le 5 avril 2005 à Zurich. Les diverses sociétés holding appartenant au groupe Migros publieront au cours des prochaines semaines leurs résultats.
Contact:
Monica Glisenti
cheffe Corporate Communications FCM
Tél. +41/44/277'20'64
+41/44/277'21'11
E-Mail: monica.glisenti@mgb.ch
Internet: http://www.migros.ch/medien