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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros 2005: prix à la baisse et bénéfice accru

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Zurich (ots)

2005 a été une année réjouissante pour Migros:
malgré de nouvelles baisses de prix opérées dans les secteurs clés 
du groupe, le chiffre d’affaires de ce dernier a augmenté de 0,4% 
pour atteindre 20,39 milliards de francs. Des programmes 
d’optimisation lancés à divers maillons de la chaîne de création de 
valeur ajoutée ainsi que des mesures de restructuration ont permis 
d’améliorer à nouveau le résultat opérationnel. En hausse de 154 
millions de francs, le bénéfice consolidé s’est établi à 699 
millions de francs, soit le niveau le plus élevé des cinq dernières 
années. Migros a consenti à nouveau des investissements à hauteur de 
1,13 milliard de francs. Pour ce qui concerne les places 
d’apprentissage, un nouveau record a été battu avec 2900 apprenants. 
Au total, 81’049 personnes travaillaient à Migros à fin 2005, soit 
1223 de moins qu’au terme de l’exercice précédent.
Une bonne croissance 
Malgré de nouvelles baisses de prix, le groupe Migros a enregistré 
une croissance de 0,4% en 2005, le chiffre d’affaires consolidé 
ayant atteint 20,385 milliards de francs. Au niveau opérationnel, 
Migros est parvenue à faire passer son résultat d’exploitation à 607 
millions de francs, soit une hausse de +11,8% correspondant à celle 
de l’année précédente (+12%). Quant au bénéfice consolidé, en hausse 
de 28,3%, il est passé de 545 millions de francs à 699 millions de 
francs, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis cinq ans. La 
part des fonds propres a crû de 7,9% pour s’établir à 9,634 
milliards de francs. Ils représentent désormais 57,4% du total du 
bilan.
Les dix coopératives – recul minime du chiffre d’affaires 
Dans un marché très disputé, les dix coopératives, y compris les 
cinq magasins sis en France et en Allemagne, ont réalisé un chiffre 
d’affaires de 14,621 milliards de francs, soit -0,2% par rapport à 
2004. Ce recul des ventes est attribuable principalement à des 
baisses de prix ciblées représentant une somme de près de 170 
millions de francs et à l’élargissement de l’assortiment M-Budget. 
Les prix des produits Migros ont diminué l’an dernier en moyenne de 
-1,2%, tandis que le taux de renchérissement en Suisse atteignait 
+1,2%. Si l’on prenait en compte les nouveaux articles M-Budget dans 
le calcul du taux de baisse des prix, on aboutirait à une diminution 
moyenne de 2% sur l’ensemble de l’assortiment Migros. Malgré ces 
réductions, Migros a réussi à stabiliser ses parts de marché à un 
haut niveau dans l’alimentaire, tandis qu’un léger recul a été 
enregistré à cet égard dans le non-alimentaire (-0,3%).
En 2005, Migros a vendu sous la marque ombrelle ENGAGEMENT des 
produits offrant une plus-value écologique, sociale et éthique pour 
un total de 1,666 milliard de francs. Malgré une diminution globale 
de 3,1% du chiffre d’affaires réalisé avec cette catégorie de 
produits due avant tout à une baisse des ventes de viande M7, 
quelques labels ont connu une croissance réjouissante tel le coton 
bio (+74,6%), les articles en bois FSC (+19,5%), les produits Max 
Havelaar (+9%), les textiles Eco (+2,4%), le thon Dolphin Safe 
(+1,7%) et les produits bio (+0,7%). En revanche, le succès n’a pas 
été au rendez-vous pour les labels M7 (-9,6%), IP-Suisse (-2,4%) et 
MSC (-4,8%).
En 2005, Migros a réalisé avec ses 350 articles M-Budget un 
chiffre d’affaires de 480 millions de francs, soit 67% de plus qu’en 
2004 (285 millions de francs). S’agissant de la ligne discount de 
Migros, le téléphone mobile M-Budget avec carte à prépaiement s’est 
révélé être un des grands succès de l’année. Six mois après son 
lancement, on dénombrait déjà 180'000 clients utilisant un portable 
M-Budget. 
Sous le nom de Sélection, Migros a complété son assortiment par une 
ligne haut de gamme qui comptait 35 articles au moment de son 
démarrage en septembre 2005.
Le réseau de distribution Migros (y compris les cinq magasins sis 
à l’étranger) est passé de 587 à 590 points de vente. Le nombre des 
supermarchés s’élevait à 531 unités à fin 2005, soit deux de plus 
que l’année précédente. Quant aux marchés spécialisés, on en 
recensait à la même date 199 (2004: 195). SportXX s’est distingué en 
ouvrant cinq nouvelles surfaces.
L’extension des surfaces de vente a porté en 2005 sur 44'608 m2 
(+3,8%), dont 25'403 m2 sont à mettre à l’actif de l’ouverture de 
trois nouveaux marchés de la construction OBI. S’agissant des 
supermarchés et hypermarchés, le chiffre d’affaires pondéré au m2 
s’est élevé à 14'842 francs (2004: 15'108 francs). Pour les marchés 
spécialisés, il a également baissé, passant à 4'868 francs (2004: 
5'162 francs).
En 2005, la restauration Migros a réalisé le chiffre d’affaires 
budgétisé de 688 millions de francs (sans TVA). Ce résultat n’est 
que très légèrement inférieur à celui de l’année précédente (-0,6%). 
Dans la branche des chaînes de restauration, Migros a maintenu sa 
part de marché de 55,3% (+0,1%). Le nombre de ses établissements 
s’élevait à 204, soit six unités de moins.
Dans le secteur des loisirs, deux grands projets ont été achevés 
en 2005, à savoir la transformation et l’agrandissement du Fitness 
Parc Milandia à Greifensee, un centre de sport et de loisirs destiné 
à toutes les générations et s’étendant sur 200'000 m2. A Baden, le 
quinzième Fitness Parc Migros, doté d’un hammam et d’un bassin de 
100 m2, a ouvert ses portes.
Le chiffre d’affaires de détail en Suisse s’est élevé à un total de 
17,12 milliards de francs (2004: 17,01 milliards de francs; base 
comparable avec 2004: 16,91 milliards de francs), ce qui correspond 
à une croissance de 116 millions de francs (+0,7%; base comparable 
avec 2004: 220 millions de francs ou +1,3%). Dans ce montant sont 
incluses les ventes réalisées en Suisse par les dix coopératives, le 
groupe Globus, Migrol et Ex Libris (voir tableau chiffre d’affaires 
de détail global).
Industrie Migros – forte croissance des exportations 
Les seize entreprises de l’Industrie Migros ont réalisé un chiffre 
d’affaires net de 4,526 milliards de francs, contre 4,397 milliards 
en 2004, cela malgré la baisse du niveau des prix des produits, 
qu’il s’agisse de ceux destinés au marché suisse ou des 
exportations. Cette hausse correspond à une croissance de 2,9%. 
L’année dernière, les exportations ont augmenté de manière 
réjouissante, soit de 20,1% (2004: 15%), pour atteindre 291 millions 
de francs.
Doublement du bénéfice du groupe Globus 
Libéré pour la première fois d’anciennes dettes (fermeture 
d’Oviesse/Globest et retrait d’Allemagne d’Interio), le groupe 
Globus est parvenu à augmenter son bénéfice opérationnel de 33,5 
millions de francs, le faisant passer à 35,0 millions de francs 
(2004: 1,5 million de francs). Après la prise en compte du résultat 
financier et des impôts, le bénéfice consolidé s’est révélé deux 
fois et demi plus élevé que l’exercice précédent, soit 33,4 millions 
de francs (2004: 13 millions de francs).
Le chiffre d’affaires net du groupe Globus (Grands Magasins 
Globus, Herren Globus, Interio et Office World) a reculé en 2005 de 
77 millions de francs ou -6,5% pour s’établir à 1,106 milliard de 
francs. Cette diminution est imputable à l’assainissement achevé en 
2005 d’Oviesse et de Globest ainsi qu’à un changement de méthode de 
comptabilisation des affaires des Shops in Shop. En prenant une base 
de calcul comparable pour 2004 (1,08 milliard de francs), le groupe 
Globus a enregistré en fait une croissance de 27 millions de francs, 
soit +2,5%.
LeShop.ch et Migros-Shop.ch – résultats supérieurs aux attentes 
Après leur alliance conclue en 2004, LeShop.ch et Migros-Shop.ch ont 
poursuivi leurs activités avec un grand succès en 2005 également. Le 
chiffre d’affaires a fait un nouveau bond de 45%, passant ainsi à 
47,1 millions de francs (2004: 33 millions de francs). La liste des 
clients réguliers a augmenté elle aussi de 25'000 ménages. Le 
montant moyen des commandes a crû de 10 francs pour atteindre 214 
francs, cela malgré la tendance à la baisse des prix dans le 
commerce de détail. A fin 2005, l’assortiment comprenait 7'500 
articles, y compris la gamme des nouvelles «boutiques spécialisées» 
(lire aussi le dernier communiqué de presse publié par LeShop le 5 
avril 2006).
Banque Migros, Hotelplan et Migrol 
2005 aura été une bonne année pour la Banque Migros. Le total du 
bilan a passé de 27,41 milliards de francs à 27,99 milliards de 
francs (+2,1%).
Le groupe Hotelplan a bien relevé les défis auxquels il a été 
confronté en 2005, en raison des catastrophes naturelles et des 
attentats terroristes. Le bénéfice consolidé pour l’exercice 
2004/2005 atteint 16,1 millions de francs (+20,0%) et l’EBIT 26,7 
millions de francs (+7,2%). Le groupe a réalisé un chiffre 
d’affaires net de 1,73 milliard de francs (2004: 1,79 milliard de 
francs), en recul de -3,6%.
Le secteur d’activité clé de Migrol, à savoir la vente de 
carburants et d’huiles de chauffage, a été marqué en 2005 par le 
fort renchérissement des produits pétroliers. Le chiffre d’affaires 
a augmenté de 17,3% pour atteindre 1,464 milliard de francs (2004: 
1,248 milliard de francs).
Effectif du personnel 
A fin 2005, le groupe Migros occupait au total 81'049 
collaborateurs, soit 1'223 personnes de moins qu’en 2004. 
Cette diminution de l’effectif est à mettre sur le compte de 
l’optimisation des structures et des processus menée à bien ces 
dernières années (gestion centralisée des marchandises) ainsi que 
des restructurations opérées au sein du groupe Globus (fermeture 
d’Oviesse et de Globest et cession de sociétés actives à 
l’étranger).
Perspectives 2006 
Pour l’année en cours, Migros a budgétisé de nouvelles baisses de 
prix représentant quelque 150 millions de francs. Une croissance de 
1% est escomptée pour l’ensemble du groupe Migros.
Zurich, le 5 avril 2006
(voir tableau dans l’annexe)
Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à:
* Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM,
  tél. 01 277 20 64
* Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66
* Sous http://media.migros.ch peuvent être téléchargés le présent 
communiqué de presse ainsi que l’ensemble de la documentation 
publiée à l’occasion de la conférence des médias de bilan.
* E-mail:  media@migros.ch
Fédération des coopératives Migros
Corporate Communications
Limmatstrasse 152
Case postale 1766
CH-8031 Zurich
Central tél. +41 (0)44 277 21 11
Fax	     +41 (0)44 277 23 33 
media@migros.ch
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