Migros: 6,2% de croissance ou hausse de 1,3 milliard de francs du chiffre d'affaires en 2007
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
La croissance du groupe Migros s'est élevée à 6,2% en 2007, ce qui lui a permis d'atteindre un chiffre d'affaires record de 22,71 milliards de francs. Les ventes de détail ont augmenté de 5,9% pour totaliser 18,52 milliards de francs. Des baisses de prix consenties pour plus de 100 millions de francs dans le secteur des supermarchés ont entraîné une diminution moyenne des prix de 1,2%. Par ailleurs, les ventes promotionnelles ont pris une ampleur nettement plus grande.
Chiffre d'affaires de détail Le montant global des ventes de détail s'est monté l'an dernier à 18,52 mias de francs (+5,9%). Il se décompose comme suit: coopératives régionales en Suisse et à l'étranger,14,66 mias de francs (+1,3%); entreprises Globus, 1,272 mia de francs (+13,1%); Migrol (y compris les convenience shops), 1,63 mia de francs (-2,6%); Denner, 668 mios de francs (chiffre d'affaires des mois d'octobre, novembre et décembre 2007); Ex Libris, 178 mios de francs (+10,6%) et Le Shop, 92 mios de francs (+ 43 %).
Les ventes de détail du groupe Migros en Suisse ont atteint 18,30 mias de francs en 2007 (2006: 17,26 mias de francs), ce qui correspond à une croissance de 1,04 mia de francs (+6,0%). Si l'on fait abstraction des acquisitions (soit sans les trois mois de Denner), le chiffre d'affaires de détail s'est élevé en 2007 à 17,61 mias de francs, soit un plus de 1,8%.
A l'étranger, les ventes de détail (Migros Deutschland et Migros France) ont diminué de 1 mio de francs, pour atteindre 224 mios de francs (- 0,4%).
Les chiffres définitifs relatifs aux parts de marché seront connus au début avril 2008.
Coopératives Les dix coopératives Migros ont réalisé en 2007 un chiffre d'affaires net de 14,661 mias de francs (2006: 14,480 mias de francs). Cela représente 181 mios de francs ou 1,3% de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Cette croissance a été influencée par les facteurs suivants:
- En 2007, Migros a consenti à nouveau des baisses de prix pour une somme de plus de 100 millions de francs, induisant ainsi une baisse moyenne des prix de 1,2% (renchérissement en Suisse: 2,6%).
- La ligne M-Budget, étendue à 615 produits, a vu son chiffre des ventes augmenter de 7,4%, pour passer à 698 mios de francs (2006: 650 mios).
- Les ventes promotionnelles ont considérablement augmenté en 2007. Globalement, le chiffre d'affaires réalisé sur les actions s'est élevé à 2,4 mias de francs, soit une augmentation de 6,9% par rapport à l'année précédente.
Hausse du chiffre d'affaires au m2 malgré les baisses de prix et la réduction des surfaces de vente En 2007, les surfaces de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés ont diminué globalement de 2'346 m2 (-0,2%) pour atteindre un total de 1'225'382 m2 en fin d'année (2006:1'227'728 m2). Cette diminution s'explique principalement par la fermeture du M-Parc Regensdorf. Le réseau de distribution de Migros comprenait en tout 589 points de vente à fin 2007, soit un de moins qu'en 2006.
Le chiffre d'affaires moyen pondéré au m2 a augmenté l'an dernier de 1% malgré la diminution des surfaces de vente: dans le secteur des supermarchés et hypermarchés, il a atteint 15'153 francs/m2 (2006: 15'008 francs/m2). Dans les marchés spécialisés également, il a augmenté de 2,5%, passant à 4'374 francs/m2 (2006: 4'269 francs/m2).
Le meilleur rapport prix/prestation Selon une enquête de l'institut de sondage d'opinion Jeko AG à Berne auprès de quelque 6700 passants, il apparaît que Migros offre le meilleur rapport prix/prestation. Les marques propres bien profilées comme Anna's Best, Léger, Aproz, Frey, Heidi, Candida, Total, etc., ont contribué à ce constat positif. Chaque semaine, une moyenne de 8,7 millions de contacts clients a été enregistrée. L'achat moyen s'est élevé en 2007 à 30 fr. 40, soit 1,5% de plus que l'année précédente.
Assortiments à succès: Sélection et Actilife Le succès considérable des articles premium de la ligne Sélection révèle que les clients Migros apprécient les produits authentiques d'un haut niveau de qualité provenant du monde entier. Etendue à 210 articles, la ligne Sélection a permis à Migros de réaliser plus de 44 mios de francs de chiffre d'affaires (+ 40% par rapport à l'année précédente).
Avec sa ligne Actilife revue en septembre 2007, Migros propose désormais une palette globale de produits et services dans les domaines de l'alimentation, du mouvement et de la détente. Parmi les nouveautés figurent le magazine «Actilife» et le site Internet www.actilife.ch. Actilife a le vent en poupe et fait l'objet d'une demande soutenue. Chiffre d'affaires 2007: 49,5 mios de francs (+ 20,5%), nombre de produits: 158.
Produits à plus-value écologique et sociale En matière de produits vendus sous label attestant une plus-value écologique et sociale (Bio, FSC, Max Havelaar), reconnaissables également à la marque ombrelle «Engagement» - Migros a réalisé des ventes à hauteur de 1,50 mia de francs (+ 1,2%). Les articles «Engagement» représentent 11,7% du chiffre d'affaires global.
Grands magasins Globus L'an dernier, Globus a vu son chiffre d'affaires brut augmenter de 6,3% pour atteindre 810,5 mios de francs, cela sur des surfaces de vente inchangées. Herren Globus a enregistré, malgré un point de vente de moins, un chiffre d'affaires brut de 80,8 mios de francs et une croissance de 7,8%. Globus a investi environ 50 mios de francs dans un treizième magasin qui ouvrira ses portes en octobre 2008 dans l'enceinte du centre commercial Westside à Berne-Brünnen.
Commerce en ligne, Le Shop, etc. Le groupe Migros a vendu en 2007 par ses canaux de vente en ligne que sont LeShop.ch, Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch, Interhome.ch et Office-World.ch pour 210 mios de francs de denrées alimentaires, produits multimédias, articles de bureau et voyages. Cela correspond à une croissance de + 41% par rapport à l'année précédente.
Industrie L'industrie Migros, dont le chiffre d'affaires est passé à 4,724 mias de francs (2006: 4,683 mias de francs), est parvenue à renforcer à nouveau sa position sur le marché, tant en Suisse qu'à l'étranger. La variation enregistrée correspond à une hausse effective de 2,6% si l'on prend en considération les modifications intervenues au niveau de la comptabilité interne. Celles-ci sont dues au premier chef aux mesures de restructuration intervenues dans le secteur des produits frais.
Hotelplan Tant sous l'angle du chiffre d'affaires que du bénéfice, Hotelplan a réalisé des progrès décisifs grâce à la mise en oeuvre systématique de sa nouvelle stratégie définie en 2006. Le chiffre d'affaires global a augmenté de 13,2%, passant à 1,978 mia de francs (2006: 1,747 mia). Les secteurs Hotelplan Suisse et le groupe Travelhouse, gérés jusqu'ici séparément, ont été réunis au sein de la nouvelle organisation «Migros Travel Switzerland» en charge du marché suisse. Sur ce dernier est réalisée pratiquement la moitié du chiffre d'affaires global du groupe, soit 935 mios de francs.
Banque Migros Pour la Banque Migros, l'année de son cinquantenaire a été synonyme de nouvelles parts de marché et de profits en nette augmentation. Le bénéfice brut a crû de 3,1%, pour atteindre 296,9 mios de francs. Quant au bénéfice net, en hausse de 6,9%, il est passé à 101,1 mios de francs, franchissant pour la première fois la barre des 100 millions de francs. Autre première depuis sa création: la Banque Migros a dépassé le cap des 750'000 clients. Leur nombre a en effet augmenté l'an dernier de 29'000, soit une croissance de 4,0%. Dans le domaine des hypothèques, la part de marché de la Banque Migros s'est accrue de 6,2%.
Collaborateurs En 2007, l'effectif du personnel (sans Denner) est demeuré stable, à un niveau très élevé. A la fin de l'exercice, Migros dénombrait 2950 jeunes en formation.
Chiffre d'affaires du groupe Le chiffre d'affaires du groupe Migros, y compris celui de la Banque Migros1), a augmenté de 6,2% pour atteindre 22,708 mias de francs (2006: 21,375 mias).
La conférence des médias de la Fédération des coopératives Migros (FCM) se tiendra le 2 avril 2008 à Zurich. Les diverses sociétés du groupe Migros publieront leurs résultats au cours des prochaines semaines.
1) A partir de l'exercice 2007, Migros applique les normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards), raison pour laquelle les résultats de la Banque Migros sont entièrement intégrés dans les comptes du groupe.
Fédération des coopératives Migros Corporate Communications Limmatstrasse 152 Case postale 1766 CH-8031 Zurich Centrale +41 (0)44 277 21 11 Fax +41 (0)44 277 23 33 media@migros.ch www.migros.ch
Contact:
Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 01 277
20 64, monica.glisenti@mgb.ch. www.migros.ch/medien.