Croissance durable de l'Industrie Mig
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
L'industrie Migros en 2007 L'industrie Migros a poursuivi sa croissance en 2007. Le chiffre d'affaires net réalisé en Suisse et à l'étranger a augmenté de 2,9%, pour atteindre 4,633 mias de francs, cela malgré une forte pression sur les prix et la libéralisation partielle des marchés. Les ventes en Suisse ont connu une hausse de 2,9% grâce au développement des affaires avec le secteur de la restauration et à la concentration des efforts sur le lancement de nouveaux produits. S'agissant des exportations, un élargissement du cercle des clients a permis d'accroître le volume des affaires à 343 mios de francs (+2,9%). L'industrie Migros entend maintenir à l'avenir sa stratégie de croissance basée sur un pôle d'activité industrielle fort en Suisse. Dans cette optique, les 14 entreprises de production Migros ont investi plus de 200 mios de francs en 2007 (2006: 195 mios).
Toujours sur la lancée des années précédentes, l'industrie Migros a enregistré en 2007 une croissance réjouissante de son chiffre d'affaires de 2,9%. L'environnement économique en Suisse s'est caractérisé par une pression constante sur les prix, la libéralisation complète du marché du fromage et le lancement de nouveaux articles de marque par le canal de distribution Migros.
La croissance concerne toutes les catégories de clients: le canal de distribution Migros à hauteur de +1,9%, les acheteurs tiers en Suisse pour +12,0% et les exportations pour +2,9%. La part du chiffre d'affaires hors du canal Migros s'est élevée en 2007 à près de 18% (2006: 17%).
Le record de croissance a été enregistré dans le secteur d'activité «Viande, poisson, volaille», soit +8,7% d'augmentation. Un progrès imputable au développement des affaires avec le secteur de la restauration, aux efforts accrus dans le segment poisson et volaille ainsi qu'au lancement de nouveaux produits.
Malgré la libéralisation totale du marché du fromage et les réductions de prix consenties sur les produits de masse, le chiffre d'affaires obtenu dans le secteur «Produits laitiers et fromage» a pu être maintenu au niveau de l'année précédente grâce à l'introduction d'articles inédits et au développement des exportations.
Les ventes dans le secteur d'activité «Chocolat, café, biscuits» (+1,4%) ont crû principalement en raison des exportations en forte hausse (+9,0%). En Suisse, le café en capsules du système Delizio a connu un développement très réjouissant. Pour ce qui est des produits de masse, les prix ont dû être adaptés à la baisse du fait d'une concurrence devenue plus dure. Par ailleurs, les assortiments dans le segment des premiers prix ont été étendus.
S'agissant du secteur «Pain, articles de boulangerie, pâtes et riz», le chiffre d'affaires est en hausse de +2,7%. Cette évolution est liée au développement des ventes de pain frais sorti du four à Migros, à la croissance constante des affaires avec la branche de la restauration et le lancement permanent de nouveautés.
Dans le domaine du near food (cosmétiques, produits de lessive et de nettoyage), les affaires sur le marché indigène ont crû de +3,1% malgré l'introduction de nouveaux articles de marque dans les magasins Migros. Les progrès enregistrés sont dus au lancement de nouveautés.
Globalement, les chiffres d'affaires dans les secteurs «Boissons et produits convenience» se situent légèrement au-dessus de ceux de 2006 (+0,7%), toutefois avec des évolutions très variables selon les assortiments. Le secteur des boissons s'est caractérisé par le lancement de nouveautés, l'augmentation du volume des articles M-Budget et l'introduction de nouvelles marques dans le canal de vente Migros. Le chiffre d'affaires réalisé avec les articles convenience a poursuivi sa remarquable croissance grâce à de nombreux produits inédits et au développement des affaires avec la branche de la restauration.
Dans le secteur d'activité «Commerce de gros», Scana a réussi à conquérir de nouvelles parts de marché importantes grâce à une politique commerciale systématiquement axée sur les besoins des clients, au développement de services sur Internet et à la qualité des assortiments. La participation dans Cash & Carry Angehrn CCA a permis d'étendre encore les compétences de Migros dans le domaine du commerce de gros.
Exportations Le développement des exportations en 2007 (+2,9%) résulte principalement de l'expansion dans le secteur «Chocolat, café et biscuits», lequel a atteint 177 mios de francs, soit une hausse de 15 mios de francs (+9,0%). Celui-ci constitue 52% du chiffre d'affaires total des exportations. De leur côté, les produits near food ont représenté environ 32% des ventes à l'étranger. Dans ce dernier domaine, les activités ont été assainies - les produits dont la demande n'était pas durable ont été éliminés - une mesure ayant débouché sur un recul du chiffre d'affaires de -4,9%. Géographiquement parlant, l'essentiel des exportations ont été destinées aux importants marchés européens que sont l'Allemagne, l'Angleterre et la France. En outre, des relations d'affaires prometteuses ont été nouées en Amérique du Nord.
Innovations Au travers d'un management ciblé des innovations, l'industrie Migros entend soutenir activement les efforts de l'entreprise pour se profiler en tant leader du marché en matière de produits. En 2007, la part que représente l'ensemble des nouveaux produits dans le chiffre d'affaires s'est élevée à plus de 10%. Voici quelques exemples d'innovations à succès de l'année 2007:
- Total Cool Active: une poudre à lessive très efficace dès 20 degrés déjà (économie d'énergie jusqu'à 70%) - Yoghourts Tropic: avec une part de fruits exceptionnellement élevée de 30% - Pane Passione: baguette de pain torsadée à la main - Aproz Plus: eau minérale avec concentrés de fruits 100% naturels - Smoothies: 100% jus de fruits - L'Italianità: pralinés aux arômes inspirés de desserts typiquement italiens - Delizio Compact: nouvelle génération de machine à café avec système à capsules - Zoé Revital: soin antirides au collagène avec agent actif unique en son genre
Investissements sur la place économique suisse En 2007 également, l'industrie Migros a investi plus de 200 mios de francs dans ses unités de production en Suisse. D'ici mi-2008, Mifroma sera dotée de nouvelles surfaces de production et d'une halle pour le commissionnement automatique. A Midor, des lignes d'emballage ultramodernes ont été mises en service afin de satisfaire aux besoins de son expansion. Quant à Micarna Courtepin, ses anciens bâtiments ont été assainis et de nouvelles installations ont été créées pour les surgelés.
En 2007, le feu vert a été donné à la mise en oeuvre d'importants projets stratégiques. Les investissements qu'ils impliquent seront toutefois ventilés sur plusieurs années. Ainsi, Bischofszell deviendra la plate-forme des produits convenience pour l'ensemble du groupe Migros. Quant au projet ELSAvenir, il fera de l'usine d'Estavayer Lait l'une des laiteries les plus modernes d'Europe d'ici cinq ans.
Conditions-cadre au niveau de la régulation du marché L'industrie Migros est fondamentalement favorable à la conclusion d'un accord de libre-échange agricole avec l'UE, car elle est convaincue que les chances de développement durable de l'ensemble de la chaîne de création de valeur qu'il recèlera seront plus grandes que les risques.
L'introduction unilatérale prévue du principe du Cassis de Dijon est saluée pour autant qu'elle ne conduise pas à une discrimination de l'industrie alimentaire suisse.
Perspectives L'industrie Migros poursuivra à l'avenir une stratégie de croissance basée sur un pôle industriel fort en Suisse. Sur le marché indigène, la croissance stratégique sera assurée par le développement des activités dans le secteur des gros consommateurs et l'adoption de nouveaux concepts. En outre, des perspectives seront offertes par le canal de distribution Denner. Quant aux exportations, elles continueront à être promues activement, l'objectif étant de doubler le chiffre d'affaires d'ici cinq ans. L'effort portera sur le renforcement de la présence de l'industrie Migros sur les principaux marchés d'exportation et le développement ciblé des assortiments qui leur sont destinés.
Zurich, le 8 février 2008
Indication: Des informations complémentaires (Pavé avec les résultats de l'industrie) peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -
Contact:
Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch, www.migros.ch