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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros en 2007: chiffres d'affaires record

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
En 2007, avec la reprise de Denner, le groupe Migros a pris une 
importante décision stratégique. Globus, Interio, Ex Libris et Le 
Shop se sont développés de manière très réjouissante. Le groupe a pu 
renforcer globalement sa position et se trouve désormais parfaitement
armé pour relever les défis à venir. Malgré de nouvelles baisses de 
prix consenties dans les secteurs traditionnels, le chiffre 
d'affaires de détail est en hausse de 5,9%, culminant à 18,536 
milliards de francs. Quant au chiffre d'affaires consolidé du groupe,
il s'est accru de 6,2% pour atteindre 22,697 milliards de francs. La 
mise en oeuvre de programmes d'optimisation tout au long de la chaîne
de création de valeur ainsi que des mesures de restructuration ont 
permis d'améliorer à nouveau le résultat opérationnel (EBIT) de 
10,1%. Le bénéfice consolidé a diminué légèrement pour s'établir à 
801 millions de francs, tandis que les investissements augmentaient 
de 42,8%, se montant à 1,421 milliard. A la fin de l'année, Migros 
occupait au total 82'712 personnes, dont 2986 apprenants dans 37 
métiers différents.
Des jalons pour l'avenir
Le rapprochement avec Denner est un jalon important que Migros a posé
l'an dernier afin de garantir la croissance durable du groupe.
Croissance à un niveau élevé
En 2007, malgré de nouvelles baisses de prix consenties dans ses 
activités traditionnelles, le groupe Migros est parvenu à croître de 
+6,2%, son chiffre d'affaires consolidé s'étant inscrit en hausse de 
1,322 milliard de francs pour atteindre 22,697 milliards. Au niveau 
opérationnel, Migros est parvenue à améliorer son résultat 
d'exploitation (EBIT) de +10,1% par rapport à 2006, le faisant passer
à 1,043 milliard de francs. Quant au bénéfice consolidé, il s'élève à
801 millions de francs (-4,5%). La part des fonds propres a crû de 
+7,2%, pour s'établir à 11,639 milliards de francs. Elle représente 
désormais 24,9% de la somme du bilan.
Les dix coopératives
Dans un marché très disputé, les dix coopératives, y compris les cinq
magasins sis en France et en Allemagne, ont réalisé un chiffre 
d'affaires de 14,658 milliards de francs, soit une croissance des 
ventes de 178 millions de francs (+1,3%) par rapport à l'exercice 
précédent. Cette augmentation a été influencée par les facteurs 
suivants:
* Réduction des surfaces de vente de 2'346 m2
* Des baisses de prix ciblées d'un montant de 100 millions de francs 
ont induit une réduction moyenne des prix des assortiments de 1,2%
* Elargissement de l'assortiment M-Budget qui passe à plus de 600 
articles
* Mise en oeuvre réussie des mesures initiées en 2006 dans le but de 
concentrer les achats et la logistique dans le secteur des produits 
frais. Cette réorganisation a entraîné un net accroissement du 
rendement de la communauté Migros. Cette dernière a pu ainsi à 
nouveau conforter son avance sur la concurrence en matière de rapport
prix/prestation.
L'an dernier, une fois de plus, les prix des produits Migros ont 
baissé, cela en moyenne de 1,2%, tandis que le renchérissement en 
Suisse a atteint +0,7%. Dès lors, le panier de la ménagère à Migros 
est devenu encore plus avantageux au cours de l'exercice. L'achat 
moyen s'est élevé en 2007 à Fr. 30.80 contre Fr. 30.36 l'année 
précédente. Les surfaces de vente dans les supermarchés, hypermarchés
et marchés spécialisés ont diminué de 2'346 m2 par rapport à 2006. Le
chiffre des ventes au m2 a augmenté dans tous les canaux de 
distribution.
La part de marché du groupe Migros a crû de 0,5%, passant de 17,9 
à 18,4%. Dans le secteur alimentaire, la hausse s'élève à 1,2% (de 
23,9% à 25,1%). Dans le non alimentaire, la part de marché de Migros 
reste inchangée avec 12,5%.
En 2007, Migros a vendu sous la marque ombrelle ENGAGEMENT des 
produits offrant une plus-value écologique, sociale et éthique pour 
un total de 1,713 milliard de francs (+2,6%). Au nombre des labels 
qui ont enregistré une croissance figuraient à nouveau le coton Bio 
(+20,2%), Max Havelaar (+13,9%), FSC (+10,3%), Bio (+3,8%) et Eco 
(+3,9%). En revanche, le succès n'était pas au rendez-vous pour les 
labels suivants: MSC (-1,7%), viande de production M7 (-2,2%) et IPS 
(-9,3%).
Au cours de l'année 2007, Migros a élargi son assortiment M-Budget
à 615 articles. Le chiffre d'affaires réalisé avec cette gamme de 
produits a atteint 698 millions de francs (+7,4%).
La ligne premium Sélection a été étendue en 2007 à 210 produits. 
Elle a permis à Migros de s'assurer un chiffre d'affaires de 44 
millions de francs (+40%).
La marque de programme «Actilife. Un supplément de santé» s'est 
révélée rapidement être un succès. Les 150 produits de cette gamme 
lancée en septembre 2007 ont permis de réaliser un chiffre d'affaires
estimé à plus de 50 millions de francs sur une base annuelle.
Le nombre de l'ensemble des points de vente Migros (y compris les 
cinq magasins sis à l'étranger) s'élevait à 594 à fin 2007 (année 
précédente: 595). Le nombre des marchés spécialisés a diminué de 8 
unités pour s'établir à un total de 198 (2006: 206). Les marchés 
spécialisés suivants ont vu leur nombre être réduit: Do it + Garden 
(-2), Micasa (-6), Melectronics (-1). A l'inverse, SportXX a augmenté
d'une unité tandis que le nombre des points de vente Obi est demeuré 
le même (9).
En 2007, les shops avec. ont poursuivi leur expansion. Les 
boutiques exploitées par Cevanova sont passées de 31 à 34. En outre, 
43 shops de stations-service Migrol ont été convertis au format avec.
Les 99 magasins Migrol encore existants porteront progressivement 
l'enseigne avec.
Globalement, les surfaces de vente en Suisse ont été réduites de 
2'346 m2 (-0,2%) pour tomber à un total de 1'225'382 m2. En 
particulier, les marchés spécialisés ont été assainis (-16'142 m2) 
tandis que les supermarchés ont profité de surfaces accrues de 13'417
m2 à la suite de travaux de transformation et de rénovation. 
S'agissant des supermarchés/hypermarchés, le chiffre d'affaires 
pondéré au m2 a atteint 15'105 francs au m2 (2006: 15'008 francs au 
m2). Dans les marchés spécialisés, il a augmenté, malgré la réduction
des surfaces, de 2,1% pour atteindre 4'359 francs au m2 (2006: 4'269 
francs au m2).
En 2007, la restauration Migros a réalisé un chiffre d'affaires de
660 millions de francs (sans TVA), en hausse de 0,4% par rapport à 
l'exercice précédent (2006: 658 millions). La part de marché des 
restaurants Migros dans la restauration commerciale s'est élevée à 
52,1%. Le nombre des établissements a été réduit de 5 unités pour se 
fixer à 198.
Le chiffre d'affaires de détail (y compris à l'étranger) a crû en 
2007 de 5,9%, atteignant un total de 18,536 milliards de francs 
(2006: 17,510 milliards). Dans ce montant sont incluses les ventes à 
l'étranger qui s'élèvent à 225 millions de francs. Le chiffre 
d'affaires de détail comprend les ventes en Suisse et à l'étranger 
des dix coopératives régionales, de Denner (dès octobre 2007), des 
entreprises Globus, d'Ex Libris, de Le Shop, le chiffre d'affaires 
des combustibles et carburants ainsi que d'autres entreprises (cf. le
tableau annexé).
L'industrie Migros
Les 14 entreprises de l'industrie Migros ont poursuivi leur 
croissance en 2007.Malgré une forte pression sur le front des prix et
la libéralisation partielle des marchés, le chiffre d'affaires net 
réalisé en Suisse et à l'étranger, après élimination d'effets 
particuliers, a crû de 2,9% à 4,633 milliards de franc. Dans tous les
segments de clients, une croissance réjouissante a été enregistrée: 
canal Migros (+1,9%), acheteurs tiers en Suisse (+12%) et 
exportations (+2,9%). Le chiffre d'affaires hors canal Migros a 
atteint en tout près de 18%. En 2007, l'industrie Migros a consenti 
des investissements considérables, soit plus de 200 millions de 
francs, dans des sites de production en Suisse.
Globus
En 2007, Globus a célébré son 100e anniversaire. Sur des surfaces de 
vente quasi inchangées, ses douze grands magasins ont réussi à 
augmenter leur chiffre d'affaires de 6,3% pour le porter à 702,5 
millions de francs. Les deux principaux points de vente de Zurich et 
Genève sont même parvenus à développer leurs ventes de 9%. Le bateau 
amiral de la Bahnhofstrasse à Zurich, avec son chiffre d'affaires au 
m2 de 24'000 francs, figure au nombre des grands magasins réalisant 
les ventes les plus fortes au m2 au monde.
Avec 21 points de vente spécialisés, Herren Globus a affiché une 
croissance de ses ventes de 7,8%, lesquelles ont atteint 71,6 
millions de francs.
Interio
En 2007, Interio SA a réalisé un chiffre d'affaires net record de 287
millions de francs sur des surfaces de vente inchangées. 
L'augmentation des ventes s'est élevée à 5,6% par rapport à 
l'exercice précédent.
Office World
Office World SA, qui propose du matériel de bureau au travers de 
plusieurs canaux de distribution, est parvenue à augmenter son 
chiffre d'affaires de 3,3%, le faisant passer à 106,1 millions de 
francs. Le développement du shop en ligne a contribué à cette 
croissance pour une part suprérieure à la moyenne.
LeShop.ch
Le Shop a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires record de 92,3 
millions de francs (+41%). Ses ventes ont dès lors quasi triplé 
depuis 2004. Près de 40'000 clients réguliers ont fait leurs achats 
l'an dernier auprès de Le Shop.
Denner SA
Denner est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires net 2007 de 
105 millions de francs, le faisant passer à 2,49 milliards de francs 
(+4,4%). Denner occupait en 2007 un effectif total de 3'262 
collaborateurs dans ses 729 points de vente.
Banque Migros
Pour la Banque Migros et ses 45 agences, l'année du cinquantenaire de
l'entreprise a été synonyme de conquête de nouvelles parts de marché.
Les produits d'exploitation nets ont crû de 3,2%, passant à 540 
millions de francs.
Hotelplan
En 2007, le groupe Hotelplan a réussi à mettre très largement en 
oeuvre sa stratégie axée sur le rendement. Au nombre des mesures 
prises figurent la vente d'hôtels en Espagne et en Italie ainsi que 
l'alliance stratégique avec Air Berlin. Le groupe Hotelplan est 
parvenu à augmenter de 13,2% son chiffre d'affaires, portant celui-ci
à 1,978 milliard de francs. La croissance du chiffre d'affaires est 
imputable au groupe Travelhouse, intégré dans les comptes d'Hotelplan
depuis le début de l'année 2007.
Migrol
Le secteur d'activité traditionnel de Migrol, à savoir la vente de 
combustibles et de carburants, a été marqué également en 2007 par les
fortes fluctuations du prix du pétrole brut. Par rapport à l'exercice
précédent, le chiffre d'affaires s'est réduit de 2,9%, passant à 
1,627 milliard de francs (2006: 1,675 milliard de francs). Ce recul 
est dû à la chute massive des livraisons en Suisse dans le secteur 
des huiles de chauffage, un phénomène dû aux conditions climatiques 
clémentes de l'hiver 2006/07.
Effectif du personnel
Du fait de la reprise de Denner SA et de l'intégration de la Banque 
Migros dans le périmètre de consolidation, l'effectif du groupe 
Migros a augmenté pour atteindre un total de 82'712 collaborateurs 
(61'463 à plein temps). Sans cette mesure, l'effectif du personnel 
aurait accusé une légère baisse à l'instar de l'année précédente. La 
proportion des cadres par rapport à l'ensemble du personnel s'élevait
à 5,5% à fin 2007. Le pourcentage des femmes cadres a, quant à lui, 
crû légèrement en 2007 pour passer à 22,3%.
Perspectives 2008
Pour l'année en cours, Migros a prévu de nouvelles baisses de prix 
pour quelque 100 millions de francs. En 2008, une croissance de 2% 
est escomptée pour l'ensemble du groupe Migros sans Denner et de 10% 
avec Denner.
Zurich, le 2 avril 2008

Contact:

* Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 044
277 20 64
* Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66
* Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63
* Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 2067

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