Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund

Migros : le sucre de canne Bio du Paraguay décroche le label CO2

Zürich (ots)

Migros distingue du label CO2 de climatop les
produits ménageant particulièrement l'environnement et le climat. Le 
tout dernier produit à intégrer la série des «champions du CO2 » de 
Migros est le sucre de canne Bio Max Havelaar du Paraguay. Sur les 
six sucres évalués, dont des produits suisses, c'est le sucre 
paraguayen qui présente le meilleur bilan climatique.
La nuisance climatique du sucre de canne Bio Max Havelaar du 
Paraguay est près de 40 % inférieure à celle des sucres indigènes et 
allemands. La raison de ce bon résultat s'explique avant tout par le 
fait que la culture de la canne à sucre est bien moins gourmande en 
énergie que celle de la betterave sucrière. En outre, la culture de 
la canne à sucre Bio ne recourt à aucun pesticide et à pratiquement 
aucune machine polluante. Le courant nécessaire à la transformation 
industrielle de la canne à sucre est obtenu à partir des déchets de 
cette culture et il est donc neutre sur le climat. La culture 
extensive et le fait de renoncer au brûlis des terrains avant la 
récolte, en dépit des trajets de transport allongés, réduisent 
notablement la nuisance environnementale globale par comparaison avec
les autres modes de culture et types de sucre. Le sucre en morceaux 
et le sucre brut de Colombie sont aussi nettement meilleurs par 
comparaison au sucre européen.
La nuisance climatique est nettement supérieure pour les sucres 
provenant de Suisse et d'Allemagne. La culture des betteraves 
sucrières et la production sucrière industrielle génèrent presque 
deux fois plus d'émissions de gaz à effet de serre, du fait du 
recours à des agents énergétiques fossiles, par rapport au sucre du 
Paraguay. Seul le transport permet au bilan climatique du sucre 
suisse de marquer des points. En revanche, les divers produits ont 
fait état d'un bilan identique pour la nuisance liée aux emballages 
en carton et à leur élimination.
Il convient de mettre encore au crédit du sucre brut Bio Max 
Havelaar les débouchés garantis de la canne à sucre et le respect de 
certains standards sociaux. Ce sucre est ainsi également un avantage 
du point de vue socio-économique.
Migros évalue continuellement de nouveaux groupes de produits sous
l'angle de leurs répercussions sur le climat. Le label vert CO2 
distingue systématiquement les produits ménageant particulièrement 
l'environnement et le climat.
Zurich, le 26 septembre 2008
Des photos et des informations complémentaires téléchargeables 
sont disponibles à l'adresse www.migros.ch/medien.

Contact:

- Monika Weibel, porte-parole de Migros, tél. 044 277 20 63,
courriel: monika.weibel@mgb.ch
- Thomas Kägi, chef du projet myclimate, tél. 044 633 79 38,
www.climatop.ch (thème de l'évaluation)

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 19.09.2008 – 11:00

    La crème Léger, troisième "Champion CO2" de Migros

    Zürich (ots) - Après l'attribution récente du label CO2 à deux produits de Migros, voici que la crème Léger à 15 % de graisse de lait reçoit à son tour le précieux label. Selon l'organisation indépendante climatop, la crème Léger 15% génère globalement une nuisance climatique de 35% inférieure à celle de la moyenne de l'assortiment de crèmes de Migros. L'organisation indépendante climatop a ...

  • 18.09.2008 – 15:30

    Migros rappelle la balançoire pour enfant AMCA.

    Zürich (ots) - Migros rappelle la balançoire pour enfant AMCA (art. n° 6470.487, prix 24.90 CHF) à cause d'un défaut possible au système de suspension. En effet, les anneaux de suspension en matière synthétique peuvent présenter des points de faiblesse du matériau risquant d'entraîner leur rupture. Cette balançoire avait été vendue comme article isolé ou comme élément accessoire des portiques ...

  • 17.09.2008 – 15:30

    Migros inaugure son nouveau concept de magasin "Outdoor by SportXX"

    Zürich (ots) - Ces nouveaux marchés spécialisés en outdoor s'adressent aux fans de randonnée, de trekking et de nordic walking. Dans les nouveaux magasins "Outdoor by SportXX", ils trouveront un grand choix de vêtements, chaussures, équipement et accessoires spécifiques. De grandes marques sont représentées dans tous les segments de l'assortiment. ...