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Migros-Genossenschafts-Bund

Migros dans les premières places en matière de réputation

Zürich (ots)

Sous le titre BusinessReflector (2009), l'institut
d'études de marché GfK Switzerland à Hergiswil a publié les résultats
d'un sondage réalisé en collaboration avec l'Université de Zurich au 
sujet de 112 entreprises helvétiques. Cette enquête représentative 
menée auprès de 3400 Suisses portait sur des critères tels que 
l'image, la notoriété, la qualité et la capacité d'innover, ainsi que
sur des aspects émotionnels et la promotion du développement durable.
Au palmarès, Migros occupe le troisième rang.
S'agissant de développement durable et de valeurs émotionnelles, 
le jugement porté sur Migros est très favorable. Seul Swatch Group et
Lindt & Sprüngli, qui figurent aux deux premières places au palmarès,
jouissent selon l'étude d'image d'une renommée encore meilleure.
Depuis plus de vingt ans, l'étude BusinessReflector sonde la 
réputation de diverses entreprises suisses occupant le devant de la 
scène. Cette année, l'enquête a été menée en collaboration avec la 
Société suisse de marketing (GfM) et l'Université de Zurich, domaine 
de recherche «Public et société» (fög).
«Nous demandons aux participants leur appréciation sur des 
entreprises au regard de critères émotionnels et sociaux», explique 
Matthias Vonwil, de GfK Switzerland. Les questions portent sur des 
facteurs très divers tels que le capital de sympathie, la qualité des
prestations ou la promotion du développement durable. Le bon 
classement de Migros ne surprend pas Matthias Vonwil dans la mesure 
où l'entreprise s'est toujours retrouvée dans les premières places au
cours des années précédentes. «Les résultats des sondages ont révélé 
une fois de plus que la population suisse s'identifie fortement à 
Migros. Elle est proche des gens», affirme-t-il encore.
Par rapport à 2008, Migros est parvenue à améliorer encore sa 
réputation. Selon Matthias Vonwil, cela tient aussi à la crise 
économique et financière actuelle: «Cette année, les entreprises à 
l'ancrage régional et national fort se profilent nettement mieux que 
les multinationales.»

Contact:

Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,
martina.bosshard@mgb.ch

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