Génération M: Migros prend de nouveaux engagements ambitieux en matière de pêche durable et de recyclage
Zürich (ots)
Migros énonce 10 nouvelles promesses pour le second volet de son programme de développement durable Génération M. L'enseigne s'engage notamment à ne proposer que du poisson estampillé durable d'ici à l'horizon 2020, ainsi qu'à recycler toutes les bouteilles en plastique à partir de fin 2013.
En février 2012, Migros a lancé son programme Génération M, qui comprend plus de 30 promesses faites aux enfants et aux adolescents dans les domaines de la santé, de la consommation, du personnel, de l'environnement et de la société. L'enseigne va désormais plus loin en prenant dix nouveaux engagements. "Dans toutes nos activités, Génération M nous contraint à nous demander ce que nous pouvons encore mieux faire pour les hommes, les animaux et l'environnement. Cette fois-ci, nous mettons l'accent sur la protection des océans et le recyclage du plastique", explique Herbert Bolliger, président de la direction générale de Migros.
Pêche et pisciculture soumises à des exigences élevées D'ici à l'horizon 2020, Migros s'engage à ce que l'intégralité de son offre de poissons et de fruits de mer provienne de sources durables. Concrètement, ces produits devront arborer un label durable de type MSC (Marine Stewardship Council), ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou Bio ou, à défaut, compter parmi les espèces classées par le WWF comme "recommandées" ou "acceptables". Migros s'est aussi fixé un objectif intermédiaire, à savoir atteindre 60% de produits labellisés pour le poisson d'ici à 2015.
Recyclage de 2000 tonnes supplémentaires de plastique Outre les bouteilles de lait blanches en PE, Migros s'engage à reprendre également toutes les autres bouteilles en plastique d'ici à fin 2013. Elle procède actuellement à l'aménagement de ses points de collecte afin que les clients puissent à l'avenir rapporter leurs bouteilles et flacons vides de shampooing, gel douche, produits de nettoyage et détergent et assurer ainsi leur recyclage dans le respect de l'environnement. Cela est déjà le cas aujourd'hui dans la région de Lucerne. Migros table sur le recyclage de 2000 tonnes supplémentaires de plastique par an. Le recyclage, par exemple en revêtements de câbles, permettra de conférer une seconde vie au plastique collecté.
La participation du public constitue un aspect essentiel de Génération M. En effet, Migros ne pourra réaliser ses objectifs que si les consommateurs soutiennent son action. Les statistiques du domaine en ligne montrent que Génération M a réussi à établir un dialogue passionnant: à ce jour, le groupe Facebook mobilisé en sa faveur compte déjà 34 000 fans, tandis que 26 000 personnes ont pris un engagement personnel sur www.generation-m.ch.
Les 10 nouvelles promesses
Nous promettons à Moritz que, d'ici 2020, l'approvisionnement en poisson proviendra de sources durables.
Nous promettons à Beni d'élargir notre gamme de produits bio d'ici 2015 et d'assurer l'existence de 300 agriculteurs bio.
Nous promettons à Levio que, d'ici 2015, au moins un tiers de nos appareils électriques correspondront aux plus hautes classes d'efficacité énergétique.
Nous promettons à Rea de doubler notre offre en cosmétiques naturels d'ici 2015.
Nous promettons à Solei de récupérer et de recycler, jusqu'à fin 2013, toutes les bouteilles en plastique sans exception.
Nous promettons à Deia d'économiser, chaque année, 75 000 tonnes de carton dans le transport de marchandises.
Nous promettons à Joel que, d'ici 2015, plus de 2200 enseignants diplômés se verront attribuer un poste offrant de bonnes perspectives.
Nous promettons à Fiona que, d'ici 2015, les conditions de travail des coopératives Migros obtiendront le label de qualité "Friendly Work Space" pour la promotion de la santé.
Nous promettons à Jeremy de sensibiliser, d'ici 2015, plus de 10 000 classes au plaisir de bouger.
Nous promettons à Hanan de familiariser 130 000 immigrés à notre langue et à notre culture d'ici 2015.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces 10 nouveaux engagements et les 30 promesses lancées par Migros en février sur www.generation-m.ch
Zurich, le 6 août 2012
Contact:
Monika Weibel, porte-parole Migros, 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch