Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera
Semaine nationale d'action " Enfants de parents avec une addiction " : comment aider les enfants concernés ?
2 Dokumente
Lausanne (ots)
En Suisse, quelque 100 000 enfants vivent avec un parent qui a une consommation problématique d'alcool ou d'une autre substance. Cette situation est rendue visible par la Semaine nationale d'action annuelle coordonnée par Addiction Suisse qui se déroule du 17 au 23 mars. Plus de 43 actions organisées par des institutions locales auront lieu dans 12 cantons. Cette année, un certain nombre d'activités présenteront aux professionnel-le-s et au public comment identifier ces enfants et comment les aider concrètement.
Le besoin de connaissances reste important, dans les milieux professionnels comme dans la population. Un grand nombre d'enfants concernés ne se font en effet pas remarquer ; il est rare qu'ils révèlent la situation difficile qu'ils vivent à la maison, car ils ne veulent pas dire du mal de leurs parents. Ainsi, les problèmes familiaux sont passés sous silence et les enfants portent seuls le fardeau du secret, avec ce que cela implique de peur, de honte, de culpabilité et d'insécurité.
Dans ce type de situation, pourtant, le silence est d'argent et la parole est d'or pour que les enfants reçoivent l'aide dont ils ont besoin. C'est pourquoi certaines des activités proposées lors de la Semaine nationale d'action - dans les cantons de Vaud, Fribourg et Berne, par exemple - visent à transmettre aux professionnel-le-s les connaissances nécessaires pour pouvoir repérer précocement les enfants concernés et savoir où trouver une aide appropriée.
Parallèlement, le site internet de la Semaine nationale d'action a été étoffé et accueille désormais tout le Programme national " PAPA BOIT. MAMAN BOIT ". Il a été complété par diverses informations pour approfondir la problématique des enfants de parents avec une addiction et connaître les aides à disposition. On y trouve également du matériel d'information, comme des brochures pour les milieux professionnels.
" Habitant dans un village, on sait très bien que "tout le monde sait". Maintenant adulte, j'ai un regard très dur sur cette période, notamment envers les adultes qui m'entouraient. Très peu se sont préoccupés de ce que je vivais. J'étais sage, brillante scolairement, alors "pourquoi s'inquiéter". "
Aline (nom d'emprunt), 34 ans, a grandi avec une mère alcoolodépendante.
Ouvrir l'oeil et tendre la main : ce que peut faire la population
Le nouveau site internet et diverses offres de la Semaine nationale d'action - des projections de films et une lecture de l'auteur et rappeur Gian-Marco Schmid " Gimma ", par exemple - participent à encourager la population à ouvrir l'oeil pour que les enfants concernés reçoivent l'aide dont ils ont besoin. La brochure " Que peut faire l'entourage ? " montre comment chercher le dialogue avec les parents et les enfants concernés et comment être présent.e pour ces enfants. Elle indique également les autorités à contacter en cas d'urgence.
" L'enfant doit être protégé. S'il se confie à vous, considérez que c'est un cadeau et non un fardeau. (...) Reconnaissez la souffrance d'un enfant, une supplique, un signe non verbal. Soyez à l'écoute. Réfléchissez à ce que vous avez perçu, quitte à ce que ce ne soit qu'une fausse alerte. "
Marc (nom d'emprunt) a grandi avec des parents concernés par une addiction
Une action au niveau local, national et international
La semaine d'action s'inscrit dans un mouvement international. Des pays comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Suède, la Finlande, la Slovénie, les États-Unis, la Corée du Sud et l'Inde organisent depuis plusieurs années, pour certains d'entre eux, une semaine d'action. En Suisse, plus de 43 actions de sensibilisation sont proposées par des organisations dans 12 cantons et en ligne. La liste non-exhaustive (état 04.03.2025) des institutions et des activités est disponible ici. Les organisations régionales font également volontiers part de leurs expériences aux médias et des personnes concernées proposent leurs témoignages.
Par ailleurs, la Semaine nationale d'action est soutenue par différentes personnalités, dont l'animateur de radio et de télévision Jean-Marc Richard, l'humoriste Bruno Péki et la psychologue Daniela Danis, pour la Suisse romande.
Vous trouverez de plus amples informations sur la thématique et des témoignages de personnes concernées sur le site internet : www.enfants-parents-addiction.ch
- Liste des actions régionales
- Ressources pour les médias : témoignages, coordonnées des ambassadeurs/ambassadrices de la campagne, sites internet, brochures, films, etc.
- Informations complémentaires sur la thématique et les possibilités d'intervention
- Témoignages de personnes concernées
Contact:
Sarah Vilpert
Responsable de la campagne
svilpert@addictionsuisse.ch
021 321 29 30