Chef de vente et Key Account Manager : 190 nouveaux diplômés
Olten/Interlaken (ots)
Lors de la remise des diplômes de Chef de vente et de Key Account Manager, 185 nouveaux diplômés ont obtenus leur brevet fédéral de Chef de vente alors que 5 se sont vu remettre un brevet fédéral de Key Account Manager. C'est dans un cadre solennel que fut célébrée cette manifestation, au Grand Hotel Victoria-Jungfrau à Interlaken. Ces examens organisés avec succès depuis plus de 20 ans relèvent de la responsabilité du CMS, de la Société Suisse des employés de commerce et de Vente Suisse.
Un succès important, malgré des examens difficiles
266 candidats et candidates ont pris part aux examens de Chef de vente et 8 se sont présentés pour les examens de Key Account Manager. Résultats : 185 ont réussi leur brevet de Chef de vente et 5 de Key Account Manager, soit 19 dames (11%) et 171 messieurs, qui peuvent dès maintenant porter leur titre officiel. Les chiffres montrent clairement que cette formation est aujourd'hui encore plus prisée en Suisse alémanique qu'en Suisse romande. En effet 179 diplômés étaient de langue allemande alors que seuls 11 diplômés étaient romands.
Trois diplômés avec une note supérieure à 5,0
La commission d'examen a organisé une cérémonie de remise des brevets dans un cadre somptueux au Grand Hotel Victoria-Jungfrau. L'allocution du président de la commission d'examen, Jean-Paul Zürcher, a été suivie d'un exposé relatif à l'humour dans le management, par le conseiller d'entreprise Emil Herzog. Finalement les brevets ont été remis aux nouvelles et aux nouveaux Chefs de vente et Key Account Managers. Trois d'entre eux ont réalisé une moyenne de 5.0 et plus : Lisa Baumgartner de Weinigen/ZH, Christoph Allemann de Muri/AG et Beat Holenstein de Hirzel/ZH.
Une relation plus personnelle et de l'humour dans la pratique d'une activité Dans son allocution, Jean-Paul Zürcher a félicité les diplômés pour leur succès. Il leur a toutefois conseillé de privilégier, dans leur pratique de tous les jours, du bon sens et une compréhension saine des collaborateurs. Ne se baser que sur les chiffres, la théorie, la technique et le " dopage " dans la réalisation d'objectifs élevés implique un danger fatal de tomber de toujours plus haut, comme le montrent les récents événements de l'économie suisse. Le conseiller d'entreprise Emil Herzog, ancien directeur marketing chez Nestlé et Unilever, a évolué durant sept ans sur la scène de petits théâtres. Il a présenté une allocution remarquable sur " le jeu de l'humour et l'expérience culturelle comme ressources de management dans l'entreprise ". Monsieur Herzog a rendu son public attentif au fait que, dans la vente, se profiler en première ligne par la relation " vendeur/client ", signifiait découvrir les désirs de son client et développer une relation la plus personnelle possible. La mise en pratique de l'humour dans la vente est un facteur déterminant : l'humour détend l'atmosphère, offre des perspectives d'ouverture et provoque ainsi la créativité. Il agit en quelque sorte comme " lubrifiant " dans la relation avec le client.
Chefs de vente et Key Account Managers : des cadres recherchés dans l'économie suisse
Les examens supérieurs de branches pour l'obtention du diplôme fédéral de Chef de vente et de Key Account Manager offrent un standard de formation élevé pour les cadres dans les entreprises suisses. Par une collaboration étroite avec le marketing et d'autres départements de communication dans l'entreprise, les spécialistes sont ainsi armés pour développer une relation privilégiée et couronnée de succès avec leurs clients.
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