Centrale nucléaire de Mühleberg: Autorisation pour le transport d'éléments combustibles usés
Berne (ots)
Le 10 mai 2001, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a octroyé à BKW FMB Energie SA (FMB), sur la base de sa demande déposée en février 2000 et selon les prescriptions légales en vigueur, l'autorisation pour neuf transports vers Sellafield (Grande-Bretagne) d'éléments combustibles usés provenant de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). FMB s'est tout d'abord assurée que de tels transports, également effectués par l'Allemagne et la Hollande, ne représentaient aucun risque du point de vue de la sécurité. Afin de garantir un déroulement optimal des transports, qui commenceront début mai et seront effectués de manière échelonnée sur plusieurs mois, FMB appliquera strictement les mesures de sécurité supplémentaires qui ont fait leurs preuves l'année dernière pour éviter tout risque de contamination.
FMB a salué le fait que les autorités de surveillance de la Confédération, à savoir la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (HSK), ont contrôlé sur place la sûreté des installations de retraitement de Sellafield. Les contrôles sévères de la part des autorités concernant l'application de toutes les mesures de sécurité prises par la CNM garantissent plus de transparence et permettent d'éviter toute mise en danger de la population et de l'environnement.
Les neuf transports routiers prévus sont du même type que ceux déjà effectués sans incidents par le passé. Chaque transport comprend 7 éléments combustibles d'un poids de 2 tonnes environ, qui sont confinés dans un conteneur spécial anti-chocs et ininflammable d'un poids total de 34 tonnes. Grâce au retraitement effectué à Sellafield par le biais d'un procédé de recyclage préservant les ressources, la matière fissile encore utilisable pourra être réaffectée à la production d'énergie et les déchets conditionnés de manière optimale.
Contact:
BKW FMB ENERGIE SA
Viktorplatz 2
Corporate Communication
3000 Berne 25
Tél. +41 31 330 51 11
Fax +41 31 330 56 35
Internet: www.bkw-fmb.ch