Alle Storys
Folgen
Keine Story von BAK Bundesamt für Kultur mehr verpassen.

BAK Bundesamt für Kultur

L’Anneau Hans Reinhart 2004 à Brigitta Luisa Merki

Berne (ots)

La Société suisse du théâtre a décerné l’Anneau Hans
Reinhardt 2004, la plus haute distinction théâtrale suisse, à la 
danseuse, chorégraphe et pédagogue argovienne Brigitta Luisa Merki. 
Née en 1954, la fondatrice de la troupe « Flamencos en route » 
assume depuis 1994 la direction artistique de cet ensemble 
international, dont les membres se recrutent parmi les anciens 
élèves des cours de Susanna, la légendaire danseuse et pédagogue du 
flamenco. Au gré des15 productions scéniques qu’elle a déjà données 
avec un grand succès, jusqu’en Espagne même, et qui sont autant de 
variations sans cesse renouvelées du même thème, la troupe explore 
les possibilités de traduire par le théâtre dansé le langage et la 
forme du flamenco.
La Société suisse du théâtre, avec le soutien de l’Office fédéral de 
la culture, décerne chaque année l’Anneau Hans Reinhardt en 
reconnaissance de mérites éminents acquis dans le domaine du 
théâtre. L’anneau porte le nom de son fondateur, le poète et mécène 
Hans Reinhardt de Winterthour (1880-1963). Contrairement à l'Anneau 
Iffland par exemple, que chaque lauréat transmet à son successeur, 
l'Anneau Hans-Reinhart, réalisé sur mesure, demeure en possession de 
la personnalité honorée. Il a été conçu en 1957 par une classe de la 
Kunstgewerbeschule de Zurich. Il est orné d'un masque stylisé et le 
nom du lauréat s'y trouve gravé.
L’Anneau est décerné par un jury indépendant, désigné par le comité 
de la SST ; il va à une personnalité qui a fait montre de mérites 
éminents. Ce jury se compose de Gian Gianotti, son président, 
(Dörflingen), Philippe de Bros (Vevey), Paola Gilardi (Dottikon), 
Hansueli W. Moser-Ehinger (Bâle), et de Claudia Rosiny (Berne)
Les dernières personnalités primées ont été en 1995 Rolf Derrer, 
créateur de lumières (Zurich), en 1996 le comédien Mathias Gnädinger 
(Stein a.Rh.), en 1997 le metteur en scène Luc Bondy, en 1998 le 
scénographe Werner Hutterli (Berne), en 1999 l’actrice Ruth Oswalt 
et l’acteur Gerd Imbsweiler, en 2000 Werner Strub, créateur de 
masques, en 2001 Peter Schweiger, comédien et metteur en scène, en 
2002 Anna Huber, danseuse et chorégraphe, en 2003 Véronique Mermoud, 
comédienne, et Gisèle Sallin, metteuse en scène, les fondatrices du 
Théâtre des Osses à Givisiez FR.
SOCIÉTÉ SUISSE DU THÉÂTRE (SGTK) /OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE 
(OFC)
Pour tout renseignement :
-	au sujet de l’anneau Reinhart et de la Société suisse du 
théâtre: Hansueli W. Moser, SGTK, téléphone 061 321 10 60; fax 061 
321 10 75; SGTK, case postale 1940,  CH-4001 Bâle;  SGTK@theater.ch
-	la lauréate: Brigitta Luisa Merki, téléphone 062 875 15 39 / 
079 207 96 28 /  brigitta.luisa@flamencos-enroute.com / www.flamencos-
enroute.com
Autres informations sous: www.theater.ch/ANN.html . / .
Liste des lauréats depuis 1957
1957 	Margrit Winter, Schauspielerin
1958	Leopold Biberti Schauspieler, Regisseur
1959	Traute Carlsen, Schauspielerin
1960	Käthe Gold, Schauspielerin
1961	Marguerite Cavadaski, comédienne
1962	Heinrich Gretler, Schauspieler
1963	Ernst Ginsberg, Schauspieler, Regisseur
1964	Michel Simon, comédien
1965	Maria Becker, Schauspielerin
1966	Max Knapp, Schauspieler
1967	Lisa Della Casa, Sängerin
1968	Charles Apothéloz, M.e.s., directeur, animateur
1969	Leopold Lindtberg,  Regisseur
1970	Ellen Widmann, Schauspielerin
1971	Rolf Liebermann, Komponist, Theaterleiter
1972	Carlo Castelli, Regista
1973	Inge Borkh, Sängerin
1974	Annemarie Düringer, Schauspielerin
1975  	Charles Joris, M.e.s., directeur, animateur
1976 	Dimitri (Müller), Clown
1977  	Max Röthlisberger, Bühnenbildner
1978    Edith Mathis, Sängerin
1979	Peter Brogle, Schauspieler
1980  	Philippe Mentha, M.e.s., comédien, directeur
1981	Ruodi Barth, Bühnenbildner
1982  	Heinz Spoerli, Choreograph
1983	Reinhart Spörri, Regisseur, Theaterleiter
1984	Ruedi Walter, Schauspieler
1985	Benno Besson, Regisseur/Metteur en scène
1986	Annemarie Blanc, Schauspielerin
1987	Werner Düggelin, Theaterleiter, Regisseur
1988	Emil Steinberger, Kabarettist
1989	François Rochaix, Metteur en scène, directeur
1990	Gardi Hutter, Clown
1991 	Bruno Ganz, Schauspieler
1992    nicht vergeben          
1993	Paul Roland, Schauspieler, Direktor Schauspielschule Bern
1994	Ketty Fusco, Attrice, regista
1995	Rolf Derrer, Licht-Designer
1996 	Mathias Gnädinger, Schauspieler
1997	Luc Bondy, Regisseur/Metteur en scène
1998	Werner Hutterli, Bühnenbildner
1999	Ruth Oswalt, Schauspielerin, Theaterleiterin und
        	Gerd Imbsweiler, Schauspieler, Theaterleiter
2000	Werner Strub, Maskenschöpfer
2001	Peter Schweiger, Schauspieler und Regisseur
2002 	Anna Huber, Tänzerin und Choreographin
2003	Véronique Mermoud, actrice
      	Gisèle Sallin, metteuse en scène, directrice
2004	Brigitta Luisa Merki, Tänzerin und Choreographin
Annexes:
-	informations sur la compagnie de danse « Flamencos en route »
-	informations sur la lauréate Brigitta Luisa Merki
La compagnie
En 1984, Brigitta Luisa Merki fonde la compagnie de danse « 
Flamencos en route ». L’ex-élève modèle s’assure de la collaboration 
de son ancien professeur et mentor, Susana, au poste de directrice 
artistique. Susana, la légendaire danseuse du duo « Susana y José », 
chorégraphe et pédagogue au National Ballet School et National 
Ballet of Toronto, auprès de l’École Mudra Béjart à Bruxelles, du 
corps de ballet de l’Opernhaus à Zurich ; organisatrice en outre 
durant l’été de cours internationaux partout dans le monde. Son 
impressionnant travail pédagogique a fait l’objet d’un film : « 
Flamenco at 5:1 », récompensé par un Oscar en 1984.
De 1948 à 1970, « Susana y José » ont dansé sur toutes les grandes 
scènes du monde. Ils présentent un flamenco authentique, élèvent les 
danses populaires à la dignité d’un art. Ils ont commencé très tôt à 
les élaborer comme des narrations. Leurs interprétations théâtrales 
sont des références, leurs spectacles de danses sont parfaitement 
structurés, alliant la rythmique la plus contrôlée et la plus 
précise à la frénésie la plus débridée. Chaque numéro est rattaché à 
l’ensemble du spectacle par le fond et la forme. Ils reprennent des 
grands thèmes, avec leurs personnages et leurs histoires, tels 
Carmen, Orphée et Don Juan, dont ils tirent l’essentiel, focalisant 
leur intérêt sur les relations entre l’homme et la femme. Cette 
manière résolument neuve de traiter un thème littéraire par la 
danse, d’en extraire le noyau psychologique pour retrouver 
l’archétype humain a fait leur célébrité.
Antonio Robledo, compositeur et compagnon de Susana a créé la 
musique de ces oeuvres.
Susana et Antonio Robledo ont assuré de 1984 à 1994 la direction 
artistique de la compagnie de danse « Flamencos en route » fondée 
par Brigitta Luisa Merki ; ils sont restés profondément attachés à 
la compagnie pour laquelle Antonio Robledo continue de composer la 
musique des spectacles.
En 1994, Brigitta Luisa Merki prend la direction et la direction 
artistique de la compagnie. L’intense collaboration menée avant et 
après cette date avec Susana et Antonio Robledo a permis à la 
compagnie de connaître un développement quasi organique.
Depuis 1984, outre de nombreux extras et des activités en soliste, 
15 productions scéniques ont vu le jour, qui ont impliqué 120 
danseuses et danseurs reconnus, musiciens, décorateurs et 
costumiers, éclairagistes et ingénieurs du son de neuf nationalités 
différentes.
Brigitta Luisa Merki
Direction artistique, chorégraphe, danseuse
Le travail artistique de Brigitta Luisa est marqué par la recherche 
obstinée d’un langage contemporain à l’usage de la scène et de la 
danse, qu’elle puisse à la fois revendiquer pour sien, et qui soit 
fidèle à l’authenticité et au message du flamenco. Dans ses 
créations, elle veille à ce que chacun apporte sa créativité. Ses 
chorégraphies s’inspirent de la poésie lyrique et de l’actualité. 
Elle travaille avec des peintres et des sculpteurs, les créateurs de 
ses extraordinaires décors. Elle s’applique à donner à la compagnie 
« Flamencos en route » un développement dans la continuité. La 
compagnie s’est fait un nom sur les scènes internationales par son 
originalité et le haut degré d’exigence artistique de ses 
productions, et le succès qu’elle rencontre ne doit rien aux 
engouements passagers de la mode.
Sa longue collaboration artistique avec Susana et Antonio Robledo a 
permis à Brigitta Luisa de rencontrer des artistes de flamenco tels 
que Enrique Morente et Carmen Linares qui viennent chanter des 
compositions de Robledo pour sa compagnie de danse. De cette 
collaboration naîtront tout une série de programmes en soliste et de 
grandes œuvres scéniques qui partiront en tournée internationale. 
Elle crée en outre des chorégraphies à l’école Palucca de Dresde, à 
la Hochschule für Tanz, et à la Hochschule für Musik und 
Darstellende Kunst à Heidelberg et Mannheim. Depuis 21 ans, elle 
déploie une intense activité pédagogique en Italie, en Allemagne et 
en Suisse.
L’art de faire confiance
Brigitta Luisa Merki associe plusieurs tendances artistiques à son 
travail. Chacune de ses œuvres reçoit sa propre composition 
musicale, elle va chercher son inspiration dans la littérature et 
les arts plastiques, qu’elle sait adapter aux langages de la scène. 
Dans la production « Soleá and the Winds », elle collabore avec un 
chorégraphe et des danseurs spécialisés dans la danse contemporaine.
Cette collaboration interdisciplinaire est emblématique d’un art de 
faire confiance : confiance en la tradition, confiance en l’avenir, 
dans le dialogue entre tradition et contemporanéité, entre tradition 
et cultures différentes.
De par la volonté de Brigitta Luisa Merki, et grâce à son goût du 
risque, ces vingt dernières années ont vu se développer un ensemble 
international original et maître de son langage.
Les chorégraphies de Brigitta Luisa Merkis
2002	tránsito flamenco 	90 min. 	Musique live, 
guitare, chant, percussion, flûte
2001	Laberinto Soledad 	70 min. 	Musique live, 
guitare, chant, percussion
2001	Fragmentos II 		45 min. 	Musique live, 
guitare, chant, percussion
2001	Fragmentos I 		90 min. 	Musique live, 
guitare, chant, percussion, flûte
2001	Impresiones Flamencas 7 min. 	Musique Madre Deus
1999	Soleá and the Winds 90 min. 	Musique Antonio Robledo
	en collaboration avec Colin Connor, USA
1997	El canto nómada 	90 min. 	Musique Antonio 
Robledo	
1996    Capricho Amor 	90 min. 	Musique live, guitare, chant
	en collaboration avec Bruno Argenta
1996	Calixto y Melibea 	10 min. 	Musique Antonio 
Robledo
1995	Verbena 		10 min. 	Musique Antonio 
Robledo
1994	Rondón 		90 min. 	Musique Antonio Robledo
1994	Circo de Sevillanas 	35 min. 	Enregistrement de 
musique traditionnelle
1993	Gritos 			90 min. 	Musique live, 
guitare, chant
1992	Fiesta Flamenca 	20 min. 	Enregistrement de 
musique traditionnelle
1991	Entre mariposas negras 70 min. 	Musique live, guitare, chant
1989	Nocturnos 		70 min. 	Musique live, 
guitare, chant
1983	Fantasias de una Flamenca 70 min. Musique live Antonio 
Robledo
Activités pédagogiques 
Écoles de danse professionnelle :
Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Heidelberg/Mannheim 
depuis 1989
Palucca Schule Dresde, Hochschule für Tanz depuis 1992
Hochschule, Scuola Dimitri, Verscio 1983
Cours d’été internationaux:
Palucca Schule Dresden, Hochschule für Tanz, Deutschland, depuis 1992
Bolzano Danza, Italia depuis 1988
Swiss promotion dance, Neuchâtel, Suisse 1998
Arena, Zürich, Suisse depuis 1999
Workshops et Masterclasses dans diverses écoles de danse en Suisse, 
en Allemagne et en Italie
Formation
Maturité, diplôme d’enseignement
Formation théâtrale auprès de différents maîtres de la 
Schauspielschule de Zurich
Formation de danseuse en Suisse auprès de Susana
Formation de danseuses en Espagne auprès de Mercedes y Albano, Maria 
Magdalena, Ciro, Paco Fernandez, Tomas de Madrid, La Tati, Manolo 
Marin
Activités en tant que danseuse, comédienne et enseignante Elle danse 
à l’occasion de différents projets de danse et de musique en Suisse. 
Soliste pendant 18 ans de la compagnie « Flamencos en route ». 
Soliste et assistante de Susana dans le ballet espagnol « Soledad », 
une création à l’intention du Zürcher Ballett, Operhaus Zürich, 
Suisse. Elle travaille 3 ans dans le groupe théâtral « claque! » 
ainsi que dans d’autres formations théâtrales. Elle enseigne pendant 
4 ans à des enfants âgés entre 7 et 10 ans.
Tournées
Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Luxembourg, Hongrie
Festivals
Hambourg, Zurich, Stuttgart, Dresde, Bregenz, Bolzano, Neuchâtel, 
VIII Bienal de Arte Flamenco de Sevilla

Weitere Storys: BAK Bundesamt für Kultur
Weitere Storys: BAK Bundesamt für Kultur