Sitemapping/Mediaprojects 2005 soutient 19 travaux dart numérique
Berne (ots)
LOffice fédéral de la culture soutient pour la troisième fois déjà la réalisation de projets dart numérique dans le cadre de linstrument dencouragement Sitemapping.ch. Les projets étaient au nombre de 37 et ont été répartis en six catégories; 19 projets se voient allouer une contribution.
Linitiative dencouragement Sitemapping/mediaprojects de lOffice fédéral de la culture soutient et encourage les artistes dart numérique. Cet encouragement au projet se fonde sur le plan daction «Sitemapping.ch 2002», qui a été élaboré par un groupe de travail formé de représentants de lOffice fédéral de la culture, de Pro Helvetia, du canton de Bâle-Ville et dartistes des arts numériques.
Sitemapping/mediaprojects soutient des productions artistiques qui se distinguent par leur aspect innovant du point de vue technique et conceptuel et qui ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de lart et la technologie. Il sagit de projets touchant aux domaines dInternet, des réalités virtuelles, des collaborations numériques, des installations CD-rom et multimédias, des uvres interactives, des données de transmission en continu, des systèmes numérisés son- image etc.
Concrètement, le soutien se présente sous forme de contributions à luvre dont le montant varie entre 5 000 et 25 000 francs. La qualité artistique des uvres est un critère parmi dautres; la réflexion critique sur le développement des nouveaux médias en est un autre, ainsi que laspect innovant dans lutilisation des nouvelles technologies de communication en rapport avec le développement de la société, laspect esthétique et la capacité à transmettre un message. Des uvres des catégories suivantes bénéficient dune contribution: préproduction («de lidée au projet»), production («du projet à la réalisation»), «Digital Screen», «Interactive», «Network Communities», «Inventive Software» et «Residency». Les travaux de diplôme ne peuvent bénéficier dune contribution.
Les demandes ont été soumises à lexamen dun jury dexperts Sitemapping dont les membres étaient Jill Scott, Sibylle Omlin, Silvie Defraoui, Claudio Dionisio et Axel Vogelsang. Ce jury a recommandé à lOFC doctroyer des contributions, dont le montant total sélève à 280'000 francs, aux projets suivants:
LINEAR/NICHT-LINEAR de Johanna Dombois, LOCO_SOUND dAlain Bellet, M.B_G. META BANNERS_GENERATOR de Stéphanie Prizreni/Nathalie Perrin, DOMO de Julien Nembrini/Guillaume Labelle, SITEPAINTING de Robert Möslang/Markus Steiner, SCHWINGENDE WÄNDE de Philipp Gasser, NEBENEFFEKTE de Hannes Rickli, VIRUS de Roman Bleichenbacher, DREAM MACHINE de Beat Brogle, DIGITALIZED AT YOUR SERVICE de Valerie Bugmann, CUBE de Felix Stephan Huber, TRICKSTR de Sibylle Hauert/Daniel Reichmuth, PERPETUAL (tropical) SUNSHINE de fabric.ch (Patrick Keller/Christophe Guignard/Christian Babski/Stéphane Carion), PAINT MY BASS de Raphael Perret, ARTCAST de Barbara Strebel/Patrik Tschudin/Hannes Gassert, MISSION_eternity de etoy.CORPORATION (Marcos Garcia/Stefan Häfliger/Michel Zai/Miriam Zehnder), AUDIOSOLAR_KOMPASS dAnja Kaufmann, ROOM V de Katharina Rosenberger, BLACKBENZ de Knowbotic Research (Christian Hübler/Yvonne Wilhelm).
Office fédéral de la culture Communication
Renseignements: Andreas Münch, Office fédéral de la culture, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne Tél.: +41 / 31 / 322 92 89; fax: +41 / 31 / 322 78 34; courriel andreas.muench@bak.admin.ch