BFF: Prolongation de laide au retour vers les Balkans pour les personnes vulnérables
(ots)Berne-Wabern, le 27.07.2004 LOffice fédéral des réfugiés (ODR) a décidé de prolonger jusquà fin 2005 le programme daide au retour pour les personnes vulnérables originaires des Balkans. Ce programme sadresse aux réfugiés reconnus, aux personnes admises à titre provisoire et aux requérants dont la demande dasile est pendante en première ou en deuxième instance, pour autant quils appartiennent au groupe des personnes vulnérables et que leur demande dasile soit antérieure au 1er juillet 2004.
Il y a une année, lODR a donné le coup denvoi dun programme spécifique en vue dencourager le retour volontaire et durable des personnes vulnérables originaires de Bosnie et Herzégovine ou de Serbie et Monténégro (Kosovo compris). Vu le succès rencontré par le projet, loffice a décidé den prolonger la durée jusquà fin 2005.
Mené en coopération avec lOrganisation mondiale pour les migrations (OIM) et la Direction du développement et de la coopération (DDC), ce programme sadresse en priorité aux personnes qui ont bénéficié dune admission provisoire en raison de leur âge, de problèmes de santé ou dautres difficultés dordre social.
Le programme destiné aux personnes vulnérables originaires des Balkans est axé sur les besoins individuels des participants et ne prévoit pas de prestations daide standard. Afin de créer les conditions requises pour une réintégration durable des personnes concernées, il propose des mesures ciblées en matière de logement, de santé, dencadrement et de recherche demploi. Parallèlement aux prestations matérielles et financières à proprement parler, lun des volets essentiels du programme consiste à associer activement lenvironnement familial au travail de réintégration.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le service conseils en vue du retour de leur canton de domicile.
Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias, ODR, 031 325 98 80