BFF: Nigeria: programme daide au retour
(ots)Département fédéral de justice et police DFJP Office fédéral des migrations ODM
Communiqué de presse
Nigeria: programme daide au retour
Berne-Wabern, 11.01.2005 LOffice fédéral des migrations (ODM) a décidé la mise sur pied dun programme visant à encourager les retours volontaires au Nigeria. Dune durée limitée au 31 décembre 2005, le programme sadresse aux ressortis-sants nigérians ayant déposé une demande dasile en Suisse avant le 1er janvier 2005.
La Suisse a conclu un accord de réadmission avec le Nigeria. La convention inclut no-tamment un programme visant à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des ressortissants nigérians. En vue de la mise en uvre de laccord, lOffice fédéral des migrations (ODM) a développé, de concert avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et lOrganisation internationale pour les migrations (OIM), un pro-gramme spécifique pour ce pays.
Avec ce programme daide, lODM entend inciter les requérants dasile nigérians à re-tourner volontairement et durablement dans leur pays. Le programme est réalisé en col-laboration avec la DDC et lOIM. Il sadresse aux ressortissants nigérians qui ont déposé une demande dasile avant le 1er janvier 2005 et qui veulent retourner dans leur pays.
Après lAngola et la République Démocratique du Congo, le Nigeria est le troisième pays africain pour lequel est lancé un programme daide au retour et de réintégration.
La réintégration au Nigeria sera encouragée à raison de 2000 francs par adulte et 1000 francs par enfant. A côté de cette aide financière, la Confédération peut accorder un sou-tien à des petits projets ou des cours de formation visant à favoriser la réinsertion pro-fessionnelle.
Les personnes intéressées peuvent sadresser au bureau de conseil en vue du retour de leur canton de domicile, qui leur fournira de plus amples informations.
Renseignements supplémentaires:
Brigitte Hauser-Süess, Information & communication ODM, tél. 031 325 93 50