weko: La Comco autorise la reprise partielle de 20 minutes par Tamedia
(ots)La Commission de la concurrence (Comco) autorise la reprise de 20 Minuten (Schweiz) AG (20 Minuten) par Tamedia AG (Tamedia). En revanche, la participation du Berner Zeitung AG (BZ) va être réexaminée en raison du changement de situation.
Tamedia et BZ envisagent dacquérir le contrôle de 20 Minuten par le biais dun contrôle en commun de lExpress Zeitung AG. Tamedia est actuellement la seule actionnaire de lExpress Zeitung AG. BZ doit dans un premier temps acquérir une participation à lExpress Zeitung et exercer en commun avec Tamedia le contrôle sur lExpress Zeitung AG. Dans un second temps, cest lExpress Zeitung AG qui fera lacquisition du contrôle de 20 Minuten.
Lexamen préalable a révélé des indices selon lesquels la prise de contrôle envisagée de 20 Minuten par Tamedia et BZ pourrait mener à la création ou au renforcement de positions dominantes dans les régions de Berne et Zurich sur les marchés des annonces régionales et locales ainsi que sur les marchés des lecteurs.
Pour la région de Zurich, les indices ne se sont pas confirmés lors de lexamen approfondi de lopération de concentration. Cest pourquoi la reprise de 20 Minuten par lExpress Zeitung AG a été autorisée.
En revanche, sur les marchés régionaux de Berne, la situation se présente autrement. LEspace Media Groupe, mère du groupe du BZ a racheté la participation minoritaire que le NZZ-groupe détenait dans le Bund Verlag AG. Avec ce rachat, lespace Media Groupe acquiert une participation dans le concurrent le plus important de sa filiale le Berner Zeitung. La participation de lEspace Media Groupe au Bund Verlag AG entraîne une modification importante des conditions concurrentielles sur les marchés régionaux de Berne. Cela rend donc nécessaire un réexamen de lopération de concentration entre le BZ et 20 Minuten. Le BZ nest par conséquent pas autorisé, jusquà la fin de ce réexamen, à acquérir cette participation dans lExpress Zeitung AG.
Renseignements Dr. Patrik Ducrey 079 345 01 44
Ce texte est également accessible sur notre site Internet