La Comco sanctionne laéroport de Zürich (Unique)
(ots)Laéroport de Zürich (Unique) est condamné au paiement dune amende de Fr. 248'000. pour avoir contrevenu à une décision de la Commission de la concurrence (Comco).
Le 1er décembre 2003, la Comco a ouvert une enquête à lencontre de Unique pour déventuels abus de position dominante. Le même jour, des mesures provisionnelles ont été rendues à lencontre de cette entreprise. La raison de lintervention de la Comco concernait la réorganisation des services de parking dans laire de laéroport (cf. DPC 2004/1, p. 102 ss. et 2004/3, S. 859 ss*. ).
Unique avait résilié les contrats des deux offreurs de Valet-Parking, soit Sprenger Autobahnhof AG (Sprenger) et Alternative Parking AG (AP). Ces derniers réceptionnaient les véhicules des passagers et les parquaient à lextérieur de laire de laéroport à un prix plus avantageux.
Ce comportement de Unique pourrait constituer un abus de position dominante. Afin de conserver les choses en létat durant toute la procédure, la Comco a pris des mesures provisionnelles par décision du 1er décembre 2003. Elle a contraint Unique, sous menace de sanctions, de continuer à louer à Sprenger et à AP des installations de laéroport aux conditions préexistantes ou similaires, ainsi que de les autoriser à exercer leur activité. De la sorte, les deux entreprises devaient pouvoir continuer à offrir leurs services de Valet-Parking.
Loffre faite en décembre 2004 par Unique à Sprenger et à AP ne respectait pas les mesures ordonnées par la Comco. Pour avoir contrevenu à sa décision (art. 50 LCart), la Comco a décidé le 5 décembre 2005 de condamner Unique au versement dune amende de Fr. 248'000.. Les autorités de la concurrence poursuivent maintenant la procédure principale.
Renseignements Dr Olivier Schaller 031 322 21 23 079 642 62 88
olivier.schaller@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet
*Les DPC sont accessibles sur le site internet www.comco.ch sous rubrique « Publications », « DPC »