ESTV: Le tourisme du chanvre doit être endigué
Berne (ots)
04 sep 2002 (AFD) Pour endiguer le commerce transfrontalier du cannabis, la culture et la distribution en Suisse devraient être mieux contrôlées grâce à la révision prévue de la loi sur les stupéfiants et des ordonnances y relatives. C 'est ce qu 'écrit le Conseil fédéral dans sa réponse d 'aujourd 'hui à une interpellation de Chiara Simoneschi-Cortesi (PDC/TI), qui avait contesté la forte augmentation du tourisme du cannabis dans le canton du Tessin.
Depuis la fin des années 90, les organes du Corps des gardes- frontière sont confrontés à une augmentation du tourisme transfrontalier du cannabis, ainsi que le communique le Conseil fédéral. C 'est une tendance que souligne également la statistique des interventions du Corps des gardes-frontière. Or, cette évolution est perceptible non seulement au Tessin, mais dans toute la Suisse, notamment dans les régions de Bâle et de Genève.
Selon le Conseil fédéral, un renforcement des contrôles à la sortie n 'est pas possible avec les ressources actuelles. Par contre, pour améliorer la collaboration transfrontalière dans les domaines de la justice, de la police et de la douane, des accords bilatéraux ont été conclus ces dernières années avec les divers Etats voisins.
Renseignements: A. Canonica, Service spécialisé stupéfiants, tél. 031 324 96 32
Administration fédérale des douanes AFD Direction générale des douanes Monbijoustrasse 40 CH-3003 Berne http://www.douane.admin.ch