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Décharger les services d'urgence grâce à la télémédecine : Medgate étend son service d'urgence en Suisse

Décharger les services d'urgence grâce à la télémédecine : Medgate étend son service d'urgence en Suisse
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Bâle (ots)

Les services d'urgence de toute la Suisse sont en passe d'atteindre leurs limites de capacités et de charge. Chaque jour ou presque, les services d'urgence des hôpitaux de soins aigus et des hôpitaux pédiatriques, débordés, font les gros titres des médias. Répondant à l'énorme besoin du système de santé suisse, Medgate continue d'étendre le service d'urgence 24h/24 et 7j/7, et soulage ainsi les hôpitaux et les services d'urgence supplémentaires dans toute la Suisse.

De plus en plus de patientes et patients se rendent directement aux urgences, même pour des cas bénins. À cela s'ajoute un manque croissant de personnel, ce qui entraîne de longues attentes, des transferts et une baisse de la qualité des soins. Le triage sur place nécessite des ressources supplémentaires. Plusieurs institutions parlent même d'un risque d'implosion. Depuis 2019, Medgate gère le service d'urgence téléphonique de nombreux cantons sur mandat des sociétés cantonales de médecine, soulageant ainsi les hôpitaux et les services d'urgence. En 2021, Medgate a en outre repris la ligne téléphonique d'urgence pédiatrique de l'Hôpital pour enfants de Zurich, appelée Kids Line. La Medgate Kids Line traite les appels de neuf hôpitaux pédiatriques et organisations ; chaque année, elle répond aux plus de 100'000 appels de parents et d'adolescents inquiets.

Décharger les services d'urgence grâce à la télémédecine assurée par des médecins

Environ 50 % des patientes et patients peuvent être traités exhaustivement par les médecins de Medgate au moyen de la télémédecine. Un quart à peine des patientes et des patients doivent se rendre dans un service d'urgence. Grâce au triage effectué par Medgate, les cas bénins n'aboutissent plus directement aux urgences ; le personnel sur place peut ainsi s'occuper des cas vraiment urgents. Cédric Berset, porte-parole de Medgate : " Même lorsqu'un traitement définitif n'est pas possible par téléphone, les consultations d'urgence peuvent être réduites, car une partie des patientes et patients peuvent être orientés vers leur médecin de famille pour une consultation le lendemain, lorsque le traitement nécessaire n'est pas urgent. " Ainsi, la télémédecine peut amplement contribuer à une prise en charge optimisée des urgences. Et allège par la même occasion la charge du système de santé.

Accès simple et rapide via la Medgate App

Le service de garde médical de Medgate est accessible facilement et rapidement via la Medgate App - dans les trois langues nationales et en anglais. Grâce à une fonction urgences, les patientes et les patients sont classés par ordre de priorité et, ainsi, mis en contact avec l'équipe des urgences en l'espace de 30 secondes. Parmi les avantages qu'elle offre figure le fait que toutes les données relatives à la personne et à la couverture d'assurance sont préalablement enregistrées. En cas d'urgence, on peut ainsi accéder immédiatement au service de garde médicale sans devoir donner d'autres indications, car les informations nécessaires sont transmises automatiquement. Lors de la consultation d'urgence, les médecins de Medgate peuvent également prescrire des médicaments ou, si nécessaire, faire appel au 144 dans toute la Suisse. La consultation est facturée par l'assurance maladie dans le cadre des prestations légales (tarif Tarmed), à l'instar de ce qui est obligatoirement prévu pour tous les établissements médicaux de Suisse. En cas d'urgence vitale, le numéro 144 sera contacté directement.

À propos de Medgate

Chez Medgate, nous repensons la médecine afin d'offrir à nos patientes et à nos patients un accès aisé à des soins médicaux de premier ordre et à un coût abordable. Grâce à ses solutions novatrices de santé numérique, Medgate met les médecins à la disposition des patientes et des patients, où qu'ils se trouvent. Le bien-être des patientes et des patients ainsi que les avantages pour la société dans son ensemble constituent à cet égard la priorité absolue. Fondée en 1999, Medgate gère depuis 2000 le plus grand centre de télémédecine d'Europe dirigé par des médecins : elle dispose ainsi d'une expérience exceptionnelle et d'un vaste savoir-faire en matière de télémédecine. Depuis 2022, BetterDoc, le leader européen de la recherche et de la mise en relation avec des médecins hautement spécialisé·es, fait partie de Medgate Holding. Celle-ci, qui regroupe Medgate Suisse, Medgate Allemagne, Medgate Philippines et BetterDoc - compte dans son ensemble un effectif de plus de 680 collaboratrices et collaborateurs. Medgate Suisse emploie à elle seule environ 300 personnes, dont plus de 100 médecins. En plus de la Medgate Tele Clinic, les Medgate Mini Clinics ainsi que les médecins et cliniques faisant partie du Medgate Partner Network sont à la disposition des patientes et patients. Depuis 2022, Medgate est une entreprise du groupe Otto.

Contact presse:

Cédric Berset, directeur Marketing, Communications & Sales
Medgate, case postale, 4020 Bâle
Portable +41 79 455 20 41, media@medgate.ch, www.medgate.ch
www.medgate.ch

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