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Schweizer Reisekasse (Reka) Genossenschaft

Assemblée générale du 19 avril 2013 de la Caisse suisse de voyage Reka à Schaffhouse
Exercice 2012 robuste et perspectives de croissance intactes pour 2013

Berne (ots)

La Caisse suisse de voyage s'est développée en 2012 de manière différente dans ses deux unités commerciales 'Argent Reka' et 'Vacances Reka'. Alors que l'argent Reka atteignait une valeur record de CHF 655.4 mio. (+2.2%) en argent Reka loisirs mis en circulation, le produit des locations de Vacances Reka reculait pour se porter à CHF 36.5 mio. (-8.1%) en raison de capacités d'hébergement réduites et d'une conjoncture difficile. Malgré tout, la coopérative à but non lucratif a réussi, avec CHF 15.5 mio. (-3.5%), à mobiliser presque autant de moyens financiers que l'année précédente pour son objectif socio-touristique. Les perspectives pour 2013 sont bonnes: au 15 avril, Vacances Reka affiche un changement de tendance vers le mieux et la vente d'argent Reka dépasse une fois de plus le niveau de l'année précédente.

Croissance dans le secteur Argent Reka et davantage de Reka-Cards

Malgré la conjoncture difficile, la vente d'argent Reka en 2012 a atteint un résultat record de CHF 655.4 mio. Les éléments moteurs de cette performance ont été, d'une part, une quantité supérieure à la moyenne de nouveaux partenariats avec des entreprises, qui proposent dorénavant à leurs employés d'acheter de l'argent Reka à prix réduit, et, d'autre part, une nette progression des ventes par le biais des partenaires Coop (chèques Reka) et Manor (Reka Rail). Dans le même temps, le passage de l'argent Reka vers la variante sans espèces, à savoir la Reka-Card, s'est poursuivi avec une augmentation de 10% du nombre de cartes en circulation.

Recul de la demande et du chiffre de location, notamment dû aux capacités réduites

Le secteur commercial Vacances Reka a vu son chiffre d'affaires diminuer de -8.1%. Les principales raisons de ce résultat résident dans des capacités d'hébergement réduites dues à des rénovations et des adaptations dans le portefeuille locations. Par ailleurs, certaines lignes de produits ont accusé une baisse marquée de la demande consécutive à la cherté du franc suisse. Mais on peut se réjouir du développement du produit phare de cette unité commerciale que sont les villages de vacances Reka. Ils ont largement réussi à maintenir leur taux d'occupation élevé. C'est ainsi que, dans un marché généralement à la baisse, le mouvement recherché sur le plan stratégique vers un produit profilé familles, à savoir les villages de vacances Reka, s'est poursuivi.

Performances stables en tant qu'entreprise à but non lucratif

En dépit d'une conjoncture difficile, la Reka a réussi à mobiliser des moyens financiers à hauteur de CHF 15.5 mio. pour ses prestations dans le cadre de son activité à but non lucratif. Ces moyens sont utilisés en priorité pour la réduction du prix des vacances et des loisirs. CHF 9.1 mio. ont été consacrés à la réduction initiale du prix du chèque Reka. Les prix des offres 'village de vacances Reka' ont été réduits de CHF 4.0 mio. CHF 2.3 mio. ont été consacrés au programme d'aide aux vacances, dont a pu bénéficier en 2012 un nombre record de 1'346 familles monoparentales et familles nombreuses. L'argent Reka a, d'autre part, également profité à l'économie en général. Les rabais consentis par la Reka et ses partenaires de vente (entreprises, organisations de salariés, Coop) sur l'argent Reka, soit au total plus de CHF 100 mio., ont stimulé de manière bienvenue, en 2012 aussi, la demande dans la branche des loisirs et du tourisme.

2013: perspectives de croissance

Les perspectives pour l'exercice en cours sont bonnes: au 15 avril, la vente d'argent Reka dépasse une fois de plus le niveau de l'année précédente. En ce qui concerne Vacances Reka, après un recul marqué sur le marché suisse en 2012, un changement de tendance se fait jour. L'hiver 2012/13 (de novembre à avril) se situe, dans le commerce suisse, au même niveau que l'année précédente et le niveau des réservations jusqu'à la fin de l'année est, quant à lui, supérieur. Compléments d'information dans le rapport de gestion 2012: www.reka.ch/rapportsdegestion

Indicateurs

Compte de résultat
en mio. CHF                  2012        2011
Produits                     75.5        78.3
Bénéfice d'exploitation       2.2         5.9
Bénéfice annuel               0.0         0.1
Indicateurs
en mio. CHF                  2012       2011
Vente d'argent Reka         655.4        641
Produits Vacances Reka       36.5       39.7

Téléchargement du communiqué aux médias: http://www.reka.ch/communique

Contact:

Roger Seifritz, Directeur
Tél.: +41/31/329'66'33
Fax: +41/31/329'66'01

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