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KPMG: Le secteur de la gestion des fonds ne doit pas hésiter à imposer de nouvelles pensées

Zurich (ots)

Indication: Cette étude en allemande peut être téléchargée    
            gratuitement en format pdf sous:     
         www.newsaktuell.ch/d/story.htx?nr=100476783
La majorité des sociétés de gestion de fonds du
monde procèdent à des restructurations de leurs activités, afin
d'augmenter leurs bénéfices sur la base de coûts variables, révèle
une nouvelle étude globale réalisée par le think-tank CREATE et KPMG
International, réseau global de sociétés de services professionnels.
Portant sur 300 gestionnaires de fonds majeurs implantés dans 29
pays et gérant un patrimoine total de 25 milliards d'euros, l'étude
montre que ces sociétés rationalisent leurs effectifs et les
capacités de leur infrastructure pour atteindre un niveau
d'efficacité supérieur permettant de générer une croissance liée à
une meilleure productivité.
"Le secteur est toujours confronté au grand défi consistant à
regagner la confiance des investisseurs. Par conséquent, tous les
fondements de notre activité, tels que la performance, les frais et
le service, sont placés sous la surveillance très stricte des CEO. De
plus en plus, le secteur admet qu'un modèle commercial qui ne
fonctionne que dans un marché à la hausse ne peut réussir dans notre
environnement actuel de faible retour nominal sur investissement," a
déclaré le Professeur Amin Rajan, CEO de CREATE et principal auteur
de l'étude.
Logiquement, les gestionnaires de fonds font donc aujourd'hui la
distinction entre :
- Opérer en se centrant sur leurs principaux points forts et
   - Intensifier leurs activités en concluant des alliances externes.
Cette dernière option a entraîné l'externalisation des fonctions
de back office et la passation d'accords avec des fournisseurs de
produits majeurs. Ces alliances sont l'un des moyens par lequel le
secteur tente de consolider ses capacités. L'autre option porte sur
les fusions et acquisitions: en particulier, les sociétés se sont
centrées sur l'acquisition de savoir-faire, et non pas d'économies
d'échelle ou de positions de marché, les cibles étant plutôt des
sociétés de petite taille que des acteurs de moyenne ou grande
importance. Cette tendance est portée par le haut niveau des prix
d'acquisition. Par ailleurs, la dernière vague de fusions, destinée à
générer des économies d'échelle, devrait déjà avoir produit les
bénéfices escomptés en raison des différences culturelles et du
manque de compétences d'intégration.
"Depuis notre dernier rapport publié il y a un an, les sociétés de
gestion de fonds n'ont pas ménagé leurs efforts dans un certain
nombre de secteurs stratégiques tels que la rationalisation des
produits et les plans d'incitation, afin d'optimiser leur activité.
La progression dans ce domaine est variable, mais la direction est
claire. La profitabilité est le maître mot," a ajouté David Ledster,
responsable global du cabinet Investment Management and Funds de
KPMG.
En revanche, l'étude avertit que les actuels changements sont
nécessaires, mais pas suffisants. Car les nouvelles manières de
penser sont plus importantes que les nouvelles manières de
travailler. Par conséquent, leur succès dans certaines sociétés
repose essentiellement sur un changement des mentalités de l'ensemble
du personnel, mentalités liées à de nombreuses mesures n'ayant aucun
rapport avec le mérite personnel.
Il reste que les changements stratégiques qui bousculent les
anciennes habitudes sont vus d'un oeil suspect. Les dirigeants donc
auront fort à faire pour modifier ces attitudes tout en retenant
leurs principaux collaborateurs et en générant de la profitabilité.
Et si les marchés se récupèrent avec une vitesse inattendue, cette
tâche sera d'autant plus complexe.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 100 000 collaborateurs dans 150 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre
suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse
près de 1500 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice
2003, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 343,8 millions
de francs, ce qui représente une augmentation de 4,1 % par rapport à
l'exercice précédent. Vous trouverez de plus amples informations sur
www.kpmg.ch.
CREATE est un think-tank indépendant spécialisé dans les modèles
commerciaux émergents en matière de services financiers. Il réalise
des missions de recherche pour le compte de grandes institutions
financières et entreprises globales. Les conseillers de CREATE
travaillent en étroite collaboration avec les principaux décideurs
basés de part et d'autre de l'Atlantique pour concevoir et mettre en
oeuvre des "best practices". Leur travail est rendu public via des
rapports remarqués et des événements très attendus par les médias.
Copies gratuites de l'étude fournies par Denise Rodosek 
drodosek@kpmg.com.

Contact:

KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. +41/1/249'27'74
Mobile +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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