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Etude KPMG: Accroissement de la concentration des concessionnaires automobiles en Allemagne et en Suisse

Zurich (ots)

Plus de 25 pour cent de tous les concessionnaires
automobiles indépendants vont disparaître du marché dans les dix
prochaines années. Bon nombre d'entre eux seront sans doute absorbés
par des groupes automobiles plus importants. C'est le résultat auquel
aboutit une étude conjointe réalisée par KPMG et la Fachhochschule
Gelsenkirchen, qui a interrogé quelque 110 propriétaires et
dirigeants de grandes entreprises de distribution d'automobiles en
Allemagne et en Suisse.
Ce projet avait notamment pour but d'évaluer les conséquences de
la liberté d'établissement des concessionnaires automobiles
("location clause", ou clause de localisation) récemment entrée en
vigueur dans tous les 25 Etats de l'UE, ainsi que les effets de la
libéralisation du marché de la distribution automobile en Suisse due
à la Communication de la ComCo concernant l'appréciation des accords
verticaux dans le domaine de la distribution automobile. Ces
dispositions ont dû être mises en oeuvre à compter du début de
l'année 2005. Désormais, il est donc possible pour les
concessionnaires automobiles suisses de distribuer d'autres marques
sans l'accord du constructeur de la marque antérieure, ou de
dissocier la vente de voitures des travaux d'atelier.
En Allemagne comme en Suisse, les réseaux de concessionnaires sont
très denses. En moyenne, les ventes de voitures neuves s'élèvent à
quelque 180 unités en Allemagne, contre seulement 60 unités par
entreprise en Suisse, alors qu'en moyenne, 727 voitures neuves sont
vendues aux Etats-Unis. C'est ainsi que les entrepreneurs interrogés
escomptent une poursuite du renforcement de la concentration des
distributeurs automobiles dans les deux pays, étant toutefois précisé
qu'ils envisagent une concentration du nombre des entrepreneurs
indépendants (concessionnaires) plus forte que le recul du nombre des
garages (emplacements). De ce fait, les pressions s'accroissent en
particulier sur les petits garagistes.
S'agissant de la structure de vente, la part des concessionnaires
sous contrat est jugée en régression, tout comme en Allemagne, alors
que les succursales des constructeurs ainsi qu'Internet et d'autres
nouveaux canaux de distribution gagneront en importance.
Alors que les concessionnaires automobiles allemands envisagent
une forte perte de part de marché des ateliers indépendants au profit
des chaînes et des ateliers sous contrat sans vente de voitures
neuves, les estimations des entreprises suisses interrogées vont dans
le sens d'un recul des parts de marché pour les revendeurs
monomarques en ce qui concerne les opérations en atelier en Suisse.
Cette évolution profitera aux ateliers de marques sans vente de
voitures neuves et aux chaînes de service, tandis que la part des
ateliers indépendants restera à peu près identique.
Giulio De Lucia, Head Corporate Restructuring, KPMG Suisse,
déclare: "Depuis le début de l'année, les concessionnaires
automobiles suisses n'escomptent qu'une légère augmentation de la
part de marché des importations parallèles malgré la suppression des
entraves à l'importation parallèle. La part estimée s'élève
actuellement à 3,5 pour cent, et en 2015 à 4 pour cent. A la 
question de savoir dans quelle mesure les importations parallèles
entraîneront une consolidation du réseau de concessionnaires, les
avis semblent cependant diverger."
Exactement la moitié des personnes interrogées s'estime ne pas
être touchée par la concurrence montante, alors que l'autre moitié
prévoit une consolidation du réseau des concessionnaires due aux
importations parallèles. Pour les ateliers, on estime à l'heure
actuelle que les parts de marché vont passer de 58,4 pour cent à
seulement 49 pour cent en 2015 au détriment des concessionnaires de
marques, garages compris, et au profit des ateliers de marques sans
vente de voitures neuves ainsi que des chaînes d'ateliers.
Des résultats plus détaillés du sondage "Evolutions et facteurs de
succès de la distribution automobile" (en langue allemande) peuvent
être téléchargés sous www.kpmg.ch.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 104 000 collaborateurs dans 144 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre
suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse
près de 1 470 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice
2005, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 367 millions de
francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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