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Etude KPMG: Les assureurs envisagent de revoir leurs modèles économiques globaux

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude "Globalizing the Risk Business" (en langue  
     anglaise) peut être téléchargée en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
La consolidation, la régulation, les nouveaux
canaux de distribution et les nouvelles demandes des clients ne sont
que quelques unes des principales forces de changement qui modèlent
le secteur de l'assurance, indique une nouvelle enquête menée par
KPMG International et Economist Intelligence Unit auprès des
assurances.
L'enquête globale, menée auprès de 148 cadres supérieurs en juin
2006, a montré que 52 pour-cent des personnes interrogées envisagent
de pénétrer un nouveau marché à travers une acquisition, sachant que
les catastrophes, les évènements comme les attaques terroristes du 11
septembre 2001 ou les inondations consécutives aux ouragans montrent
bien combien les risques concernent l'ensemble du secteur de
l'assurance.
L'enquête pose un certain nombre de questions: dans quelle mesure
le secteur de l'assurance répond-il à cette nouvelle donne? Que fait
ce secteur pour adapter ses modèles économiques à ce nouvel
environnement et cela est-il suffisant? Elle prend en compte
également les parties importantes de la chaîne de valeur d'une
compagnie d'assurance et les plans que le secteur est en mesure de
proposer dans ces domaines.
Swen Wyssbrod, Associé, Financial Services chez KPMG Suisse,
déclare: "A la lumière de la mondialisation et des récents
changements sur le marché de l'assurance, les compagnies d'assurance
suisses doivent revoir leur stratégie et leur modèle économique afin
de mieux cerner leurs forces et leurs faiblesses".
On a demandé aux personnes interrogées de classer les différentes
activités d'une compagnie d'assurance par rapport à leur impact
global sur leur position concurrentielle. En tout premier lieu sont
arrivés les clients. Les services à la clientèle, la stratégie de
marque et les ventes & marketing ont été classés comme les trois
activités les plus importantes d'une compagnie d'assurance, suivies
de très près par le développement de produits.
En ce qui concerne les services à la clientèle, les personnes
interrogées ont identifié le besoin d'améliorer les procédures de
déclaration de sinistre (37 pour-cent), de perfectionner les centres
d'appels téléphoniques (35 pour-cent) et de développer les procédures
de mise en liaison avec les conseillers dans le but d'accroître
l'expérience des clients (35 pour-cent). Dans les domaines de la
vente & marketing et de la marque, les entreprises se concentrent sur
le développement d'une marque globale commune (64 pour-cent) tout en
adaptant sur mesure davantage de produits aux besoins nationaux et
locaux (55 pour-cent).
Comme on pouvait le prévoir, 61 pour-cent des personnes
interrogées ont déclaré que la gestion du risque jouait un rôle
important dans la façon de gérer leur position concurrentielle. Mais
l'un des plus gros défis qui se pose aux assureurs réside dans la
façon de gérer leur risque global dans le but de combattre le
phénomène des concentrations de risques, tels l'ouragan Katrina.
Trois quarts des personnes interrogées ont cité ce point comme le
facteur individuel le plus important dans la gestion effective de
leur risque. Le concept consistant à affecter du capital aux risques
encourus par une unité commerciale individuelle, ce qui facilite
l'adéquation entre risque et profit, tout en rendant les unités
commerciales plus responsables, est partagé par 56 pour-cent des
personnes interrogées. Celles-ci ont déclaré que d'ici trois ans,
elles mettraient au point un système de performance à risques
pondérés sur le capital économique dans le cadre de leurs procédures
de rapport de gestion.
De façon peut-être plus surprenante, la délocalisation ne semble
pas constituer une option prisée par le secteur, puisque moins de 8
pour-cent des cadres ont indiqué leur intention de délocaliser leurs
processus au cours des trois prochaines années. La préférence semble
être donnée aux centres de services communs, même si une personne
interrogée sur cinq seulement envisage d'utiliser ces derniers pour
gérer les fonctions IT, finance et comptabilité dans trois ans.
L'informatique est considérée comme une source importante
d'avantages concurrentiels, et cette vision est partagée par 55
pour-cent des personnes interrogées qui citent l'amélioration de la
productivité (45 pour-cent), l'accélération du développement de
nouveaux produits (38 pour-cent) et l'amélioration de la qualité (37
pour-cent) comme les principaux facteurs à l'origine du besoin de
développer leurs stratégies informatiques. Cependant, seulement 21
pour-cent ont indiqué qu'elles envisageaient de centraliser leurs
opérations IT sur un modèle global au cours des trois prochaines
années. Cela démontre ainsi que même s'ils souhaitent étendre et
développer leurs opérations en standardisant leurs systèmes et
opérations informatiques, de nombreux assureurs ont encore fort à
faire avant de réaliser leur objectif.
Swen Wyssbrod conclut: "Les assureurs sont entrés dans une toute
nouvelle ère où le risque et la globalisation accrue forceront le
secteur à repenser ses modèles économiques. Même si des progrès ont
été réalisés dans la façon de recentrer les stratégies par rapport à
la clientèle autour de la marque, du marketing et du développement
produits, il reste beaucoup à faire dans les domaines de la gestion
du risque, de la délocalisation des processus et tout
particulièrement de l'informatique".
Les résultats détaillés de l'enquête intitulée "Globalizing the
Risk Business" (en anglais) peuvent être téléchargés sur www.kpmg.ch.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 104 000 collaborateurs dans 144 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre
suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse
près de 1 470 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice
2005, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 367 millions de
francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

Sandra Ehrensperger
Corporate Communications
Tél. +41/44/249'27'97
Mobile +41/79/746'46'69
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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