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Etude KPMG: Les entreprises sont excessivement prudentes en ce qui concerne leurs objectifs de réduction des coûts

Zurich (ots)

Selon une étude publiée aujourd'hui, les ambitions
de la plupart des sociétés ne se concrétisent que par des changements
minimes et graduels de leurs stratégie de réduction des coûts. KPMG
International a chargé l'Economist Intelligence Unit (EIU)
d'entreprendre cette recherche, dont les résultats révèlent que
presque deux tiers des sociétés se sont imposés des objectifs de
réduction des coûts ne dépassant pas 3 pour-cent par an.
Même ces économies de coûts limitées s'avèrent difficiles à
réaliser, et seulement 8 pour-cent des personnes interrogées
parviennent effectivement à réaliser leurs objectifs ou à les
dépasser, un chiffre décevant. Selon les 427 cadres supérieurs
interrogés par l'EIU, les entreprises perdent de vue leur objectif
central en matière de contrôle des coûts au fur et à mesure que leurs
revenus et leurs profits augmentent. Sur l'ensemble des compagnies,
près de la moitié ont avoué qu'elles ne savaient pas quels étaient
les facteurs de coûts et de rentabilité à l'échelle d'un secteur
commercial.
  • Près de trois quarts (74 pour-cent) d'entre elles ont prédit qu'au cours des trois années à venir, la plus importante augmentation de coûts serait imputable aux salaires et aux prestations liées au recrutement et à la rétention des meilleurs talents.
  • L'augmentation des coûts des matières premières (66 pour-cent) et les investissements nécessaires dans le domaine de la technologie (64 pour-cent) ont été cités comme les deux autres principaux facteurs conditionnant l'augmentation des coûts en général, après les salaires.
Giulio De Lucia, directeur du secteur des prestations de service
Restructuring and Performance chez KPMG Suisse, commente les
résultats de l'enquête ainsi : " Partout dans le monde, les cadres de
direction avouent que les entreprises qui enregistrent les plus forts
taux de croissance mettent moins l'accent sur le contrôle des coûts.
Pour ces sociétés, les hauts profits et revenus risquent de masquer
un gonflement inutile de la base de coût qui pourrait exposer
l'entreprise au risque d'une OPA hostile. "
Dans les cas où les sociétés veillaient au contraire à réduire
leurs coûts, on trouvait parmi les raisons les plus souvent citées
les défis imposés par un environnement fortement concurrentiel (50
pour-cent), la pression sur les prix (42 pour-cent) et la nécessité
de financer la croissance (31 pour-cent).
Malgré les pressions existant en matière de réduction des coûts et
d'augmentation de la valeur partenariale, les cadres dirigeants sont
restés évasifs lorsqu'il s'est agi d'identifier les personnes
responsables de la réduction des coûts. Seuls 39 pour-cent d'entre
eux ont déclaré qu'ils pensaient que tous les managers à tous les
échelons de leur entreprise avaient la responsabilité de la gestion
des coûts et seulement 16 pour-cent pensaient que cette
responsabilité incombait à chacun, d'un bout à l'autre de
l'organisation. Ceci prouve qu'il existe aux échelons inférieurs
d'une organisation un manque d'obligation de rendre des comptes
inquiétant et qui met en danger la capacité d'une entreprise à rester
compétitive.
"La réduction des coûts intégrés dans le modèle commercial d'une
société passe par le changement de la culture de l'entreprise et des
pratiques profondément ancrées au sein de celle-ci", précise G. De
Lucia. "Ce n'est pas un processus qui peut se réaliser du jour au
lendemain. L'équipe dirigeante doit faire preuve d'un sens clair du
leadership et de la communication pour changer les manières de faire
dans le but de générer des avantages à long terme."
Commentant les efforts accomplis par les sociétés pour réduire les
coûts, Giulio De Lucia déclare: "Il ne suffit pas que les cadres des
sociétés volent en classe économique et renoncent à la classe
affaires. Pour réaliser un atout réel en termes de coûts, une société
doit veiller à réduire ses coûts à tous les niveaux de sa structure
et être préparée à accomplir des changements importants en matière
d'organisation de sa chaîne logistique."
Les innovations commerciales telles que l'externalisation, les
modèles de vente par internet et l'approvisionnement sur les marchés
à bas prix ont pour la plupart été générées en essayant de repenser
les structures de coûts. Ce sont ces changements stratégiques qui
doivent être à l'ordre du jour des conseils d'administration.
"Bien qu'il soit difficile de passionner les esprits en parlant
aux gens de gestion des coûts, si cette question est abordée
correctement, elle a des chances de stimuler une innovation
susceptible de réduire les coûts et d'augmenter les profits," conclut
De Lucia.
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 147 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le
membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie
en Suisse près de 1 500 personnes réparties dans treize sites. Dans
l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4
millions de francs.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile : +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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