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Etude KPMG: L'outsourcing: modèle stratégique du futur - L'être humain, un facteur de réussite souvent négligé

Zurich (ots)

- Indication: L'étude en anglais peut être téléchargée en format
     pdf sous:  
     http://www.presseportal.ch/de/pm/100001147/kpmg -
L'une des nouvelles études publiées par KPMG
indique que dans le monde ent ier de nombreuses grandes entreprises
sont incapables de chiffrer concrètement les bénéfices tirés de leurs
accords d'outsourcing. En parallèle, 42% de ces accords ne sont pas
vérifiés au moyen d'un système d'évaluation stratégique. Néanmoins,
selon l'étude internationale réalisée par KPMG, l'outsourcing est
aujourd'hui une pratique commerciale généralement reconnue dont
l'emploi devrait s'intensifier encore à l'avenir.
La concurrence globale acharnée oblige les entreprises à soumettre
leurs processus à une évaluation intensive pour rester compétitives.
Il est donc logique que les équipes de direction vérifiet leurs
fonctions commerciales pour savoir comment atteindre les objectifs
commerciaux plus rapidement, réduire les coûts et améliorer
l'efficacité et la qualité des prestations de services et processus.
L'outsourcing est devenu une problématique globale et non pas un
phénomène passager. Employé à bon escient, l'outsourcing ouvre des
perspectives et présente des avantages insoupçonnés.
Le sourcing, modèle du futur
89% des entreprises interrogées planifient le maintien ou
l'augmentation de leur part actuelle de sourcing, tandis que
seulement 13% d'entre elles affirment que jusqu'à 50% des contrats
d'outsourcing ne répondent pas à leurs attentes. En revanche, la
valeur stratégique du sourcing n'est pratiquement jamais mesurée. 42%
des accords d'outsourcing ne sont pas basés sur un système de
validation. De surcroît, 72% des entreprises n'ont pas fixé de
critères pour la mesure de la réussite de leurs accords
d'outsourcing. Par ailleurs, 79% des interrogés ne chiffrent pas les
coûts internes liés au processus de sélection des fournisseurs. Pour
50% des clients, le processus de sélection a duré six mois ou plus.
L'être humain, un facteur de réussite souvent négligé
60% des entreprises interrogées rapportent que les problèmes posés
par leurs contrats sont toujours ou le plus souvent liés au facteur
humain.
Thomas Sutter, associé (partner) de KPMG Suisse, souligne:
"L'analyse des réponses a révélé clairement les difficultés
auxquelles sont confrontées les entreprises à l'heure de bien définir
l'utilité et le coût de leur outsourcing. Les interrogés ont été
nombreux à déclarer que l'outsourcing leur procurait des bénéfices
même en l'absence de tout pilotage ou mesure stratégique de leur
réussite. La situation est tout à fait paradoxale."
Face à la concentration accrue sur la réussite stratégique des
contrats de sourcing, la question de savoir s'il existe une meilleure
méthode (avant et après le contrat) est primordiale. Le développement
des pratiques actuelles jouera un rôle déterminant dans la réussite à
long terme de l'outsourcing. Le succès de l'outsourcing doit devenir
mesurable sur la base de critères aussi quantitatifs que qualitatifs
et les partenaires externes doivent impérativement être impliqués à
l'évaluation régulière de l'atteinte des objectifs. D'autres facteurs
sont décisifs pour une coopération efficace, comme la flexibilité et
la rapidité du processus de sélection, ainsi que la durabilité et la
transparence des relations avec les fournisseurs.
Cette étude est basée sur un échantillon de 650 entreprises
implantées dans 32 pays. Plus de 80% des contrats relèvent de
l'outsourcing informatique, 18% de l'outsourcing des processus
commerciaux et 2% de l'outsourcing des processus liés à la gestion
des connaissances. L'étude a été réalisée sur la base d'entretiens
particuliers avec les personnes interrogées.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette étude "Strategic
Evolution" depuis la page web www.kpmg.ch.
KPMG est un réseau mondial de sociétés qui offrent des services
d'audit, de conseil fiscal et d'autres services de conseil. Nous
sommes opérationnels dans 148 pays. Nos sociétés membres emploient
plus de 113'000 personnes au monde entier. Les activités de KPMG
Suisse sont regroupées sous la conduite de KPMG Holding SA (le membre
Suisse de KPMG International). En Suisse, KPMG emploient 1503
collaborateurs répartis dans 13 sièges. En 2006, KPMG Suisse a
réalisé un produit d'exploitation de CHF 401 millions.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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