Etude KPMG: La diversification pèsera sur les rendements futurs
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: L'étude peut être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147/ -
Selon une nouvelle étude publiée ce jour par KPMG International et CREATE-Research, 40 pour-cent des gestionnaires de fonds du monde entier se sont diversifiés dans des fonds long only et 30 pour-cent d'entre eux dans des produits alternatifs au cours des trois dernières années. Cette vague de diversification a provoqué une convergence des stratégies de placement utilisées dans les différents secteurs de leur industrie et, en termes de liquidités, les instruments alternatifs ont attiré d'importants flux de capitaux.
En réponse à la promesse des gestionnaires de hedge funds et des sociétés de private equity de dégager des rendements absolus qui ne sont pas corrélés avec les conditions des marchés financiers, les gestionnaires long only ont contre-attaqué en offrant des produits qui imitent les rendements offerts par leurs nouveaux concurrents.
"En conséquence, leurs rendements respectifs convergent, de même que leurs infrastructures de back office. Le climat concurrentiel qui en résulte chasse la médiocrité, pèse sur les marges et institutionnalise les alternatives", explique Amin Rajan, le principal auteur de l'étude et Chief Executive Officer de CREATE-Research.
Cette convergence est toutefois loin d'être uniforme, selon deux groupes ayant participé à trois enquêtes mondiales de l'étude: 310 gestionnaires de fonds et de caisses de retraite ainsi que 48 administrateurs, avec respectivement plus de 28 000 milliards USD et 38 000 milliards USD d'actifs sous gestion.
"Au sein de chaque secteur, les gestionnaires se classent dans l'un des trois groupes suivants: les puristes qui ont conservé leurs capacités de base; les pragmatiques qui se sont diversifiés; et les procrastinateurs qui ont remis à plus tard leur intention d'apporter des changements", explique Markus Schunk, Associé et Responsable Audit Asset Management chez KPMG Suisse.
Alors que les pragmatiques innovent en repoussant les frontières de leur secteur, les puristes semblent tirer leur épingle du jeu. Ainsi, la convergence et la divergence réorganisent l'univers de placement actuel, générant des bénéfices multiples.
Grâce à ce processus, les investisseurs ont dégagé de meilleurs rendements et accédé à des portefeuilles à l'épreuve de toutes les intempéries, alors qu'il a permis aux gestionnaires de fonds d'optimiser leur rentabilité et d'améliorer leur capacité d'attirer, de conserver et de déployer les meilleurs talents.
L'étude soutient toutefois que le rythme de la convergence ralentira, notamment dans le secteur long only, l'assèchement du crédit provoquant un mouvement de fuite vers la qualité et la simplicité. Pour que les instruments alternatifs conservent leur croissance vertigineuse de ces dernières années, il leur faudra dégager des rendements absolus non corrélés et créer une nouvelle génération de produits financiers structurés et personnalisés offrant une protection du capital et une transparence cristalline.
"Ces investisseurs recherchent la reconnaissance par le biais d'une augmentation de la standardisation des produits, d'une multiplication des stress testing, d'une fixation des prix actifs non liquides plus transparente, d'une plus grande indépendance des administrations et des audits" ajoute Astrid Keller, Associée Audit Asset Management chez KPMG Suisse.
Selon l'étude, le rôle des administrateurs tiers est de développer les activités de middle office comme la valorisation des actifs, l'attribution et le suivi de la performance ainsi que le risque et la conformité. Leur industrie continuera de se consolider pour s'adapter aux placements de grande échelle en modernisant les anciennes infrastructures des systèmes et des talents. Une nouvelle institutionnalisation des alternatives devrait optimiser le rôle des grands administrateurs multi-services, laissant les intervenants de niche aux start-ups et aux sociétés indépendantes.
En conclusion, la combinaison de la convergence et des perspectives d'un marché baissier permettra d'accélérer le rythme des activités de fusions et acquisitions dans le secteur, en quête de talents de placement et de positionnement sur le marché. Ce rythme sera déterminé par les grands intervenants parmi les gestionnaires long only, les banques d'investissements, les gestionnaires de hedge funds et les sociétés de private equity, visant à asseoir leur position dans, et en dehors de, leurs domaines de compétences. Les frontières entre les catégories d'actifs s'estomperont progressivement, les clients exigeant une séparation claire entre les rendements générés par les fluctuations de marché et ceux dégagés par le savoir-faire des gestionnaires.
Des informations plus détaillées sur l'enquête "Convergence et divergence: de nouvelles forces qui réorganisent l'univers de placement " (en langue anglaise) sont disponibles sur le site www.kpmg.com et peuvent être téléchargées.
Remarque du rédacteur:
Il s'agit du sixième volet d'une série annuelle de rapports sur les tendances futures de la gestion internationale de fonds, élaborée conjointement par le groupe de réflexion CREATE-Research et KPMG International.
Les cinq premiers rapports ont couvert des sujets aussi variés que l'impact du dernier marché baissier, l'amélioration de la performance en termes de placement, le rôle transformationnel des hedge funds et la gouvernance d'entreprise.
Cette dernière étude, Convergence et divergence: de nouvelles forces qui réorganisent l'univers de placement, analyse la nature, la portée, l'ampleur et les effets de la convergence entre les stratégies de placement après que les clients ont opté pour les rendements absolus au détriment de la performance relative à la suite du marché baissier de 2000-2003.
L'étude repose sur les résultats de trois enquêtes internationales sur les gestionnaires de fonds, les caisses de retraite et les administrateurs indépendants de 28 juridictions nationales. Ces enquêtes ont été agrémentées d'entretiens structurés avec des dirigeants senior de plus d'une centaine d'organisations des trois groupes de participants, en faisant l'une des études les plus complètes sur le thème de la convergence de la gestion internationale des fonds.
KPMG International est un leader des services de révision comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 148 pays. Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie en Suisse près de 1 500 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4 millions de francs. Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.
A propos de CREATE
CREATE est un groupe de réflexion indépendant spécialisé dans les changements stratégiques du secteur mondial de la gestion de fonds. Il offre des services de conseil, de recherche et de prévision aux principaux dirigeants du secteur.
Contact:
KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. : +41/44/249'27'74
Mobile : +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch