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Etude de KPMG: La responsabilité sociale des entreprises comme outil stratégique

Zurich (ots)

D'après une nouvelle étude de KPMG, le reporting en
matière d'environnement, d'impact social et de gouvernance a le vent
en poupe parmi les plus grandes entreprises du monde. En Suisse, des
différences importantes existent toujours entre les grandes
entreprises et les PME.
Quatre-vingt pour cent des entreprises figurant sur la liste
Global Fortune 250 publient désormais des données relatives à
l'environnement, l'impact social et la gouvernance (ESG) dans le
cadre de rapports autonomes ou au sein de rapports financiers
annuels, contre 50 pour-cent lors de la dernière étude menée par KPMG
en 2005. "Ces résultats dénotent clairement un changement majeur
concernant le reporting des critères ESG: désormais, il ne s'agit
plus d'une exception mais d'une norme au sein des plus grandes
entreprises du monde", commente Lord Hastings, Global Head of
Citizenship and Diversity chez KPMG.
L'étude de KPMG consacrée au reporting des sociétés en matière de
responsabilité d'entreprise (KPMG International Survey on Corporate
Responsibility Reporting) est à ce jour l'étude la plus complète
menée sur le sujet. Outre la liste Global Fortune 250, elle
répertorie également les 100 plus grandes entreprises de 22 pays
classées en fonction de leur chiffre d'affaires. Les entreprises
nationales sont à la traîne sur la liste Global 250, seulement 45
pour-cent d'entre elles publiant ce type de rapports, mais les
chiffres varient beaucoup d'un pays à un autre. Par exemple, moins de
20 pour-cent des entreprises basées au Mexique ou en République
tchèque publient des rapports contre bien plus de 90 pour-cent au
Japon et au Royaume-Uni.
La Suisse pourrait jouer un rôle important en matière de
responsabilité sociale
Selon cette étude, les 100 premières entreprises suisses peuvent
être divisées en deux groupes distincts. Le premier groupe correspond
à de grandes multinationales appliquant les meilleures pratiques du
secteur et le second groupe comprend des entreprises de taille
moyenne qui commencent tout juste à adopter le reporting en matière
de développement durable et de responsabilité d'entreprise. En
Suisse, les secteurs financier et pharmaceutique sont les  plus
avancés en matière de reporting. Le changement climatique et les
émissions de CO2 sont des thèmes qui occupent une place croissante
dans le reporting des entreprises helvétiques.
Emad Bibawi, associé Internal Audit, Risk and Compliance Services,
KPMG Suisse: "Notre recherche interne indique que le reporting au
sujet du développement durable des entreprises s'est fortement
développé en Suisse au cours des cinq dernières années. Nous pensons
également que la Suisse, grâce à son emplacement géographique, à sa
tradition et à son infrastructure, participera activement au dialogue
sur le développement durable international à l'avenir".
L'innovation et l'éthique sont des facteurs clés du changement
L'étude révèle que l'innovation et les considérations éthiques
sont les plus importants facteurs de changement dans les reportings
tandis que la gestion des risques a nettement reculé depuis 2005.
Environ la moitié des entreprises figurant sur la liste Global 250 a
identifié les opportunités commerciales des critères ESG et
l'avantage que représentent ces critères pour la valeur  de
l'entreprise. Selon l'étude, la majorité des entreprises basent
désormais  leur activité de reporting au sujet du développement
durable sur une stratégie de responsabilité d'entreprise comprenant
des objectifs définis. Trois-quarts des entreprises répertoriées sur
la liste Global 250 indiquent avoir mis en place une telle stratégie.
Des améliorations peuvent encore être apportées; en effet, 40
pour-cent des entreprises du Global 250 et 55pour-cent des 100 plus
grandes entreprises dans 22 pays n'intègrent aucune information
relative à l'environnement, l'impact social et la gouvernance dans
leur rapport annuel, éludant entre autres la question des risques
menaçant la chaîne d'approvisionnement ou du changement climatique.
"C'est quelque peu surprenant car les entreprises ont saisi la
valeur commerciale que représente le développement durable et il est
de plus en plus manifeste qu'une activité menée de manière
responsable permet de générer de la valeur pour les actionnaires",
déclare M. Bibawi. "La logique voudrait que des moyens de
communication tels que le rapport annuel ou l'assemblée générale
annuelle soient utilisés pour évoquer la performance des critères ESG
avec les actionnaires".
L'étude permet également de suivre l'utilisation de la
certification en matière de reporting ESG. Le nombre d'entreprises
recourant à la certification officielle a nettement augmenté cette
année: il atteint désormais 40pour-cent alors que les versions 2002
et 2005 de l'étude avaient relevé un taux constant de 30pour-cent;
les grandes sociétés d'audit possèdent les parts de marché les plus
importantes concernant les services de certification. L'amélioration
de la qualité de l'information fournie et le renforcement de la
crédibilité aux yeux des principales parties prenantes sont les deux
principaux facteurs de certification cités par les entreprises dans
le cadre de cette étude.
Celle-ci a par ailleurs révélé que le recours à des normes pour la
certification est en augmentation, de même que le recours à des
normes pour le reporting; les Lignes directrices pour le reporting
développement durable du GRI (Global Reporting Initiative) sont ainsi
utilisées aujourd'hui par presque toutes les entreprises figurant sur
la liste Global 250 pour le reporting en matière d'environnement et
de gouvernance d'entreprise.
Dans l'ensemble, l'étude a montré que les entreprises tendent à
adopter une approche plus stratégique de la gestion et du reporting
ESG et les pratiques semblent évoluer. "Nous réalisons cette étude
internationale tous les trois ans car nous pensons que le reporting
en matière d'environnement et de gouvernance d'entreprise est loin
d'être inutile et qu'il s'ancrera dans nos pratiques", explique M.
Bibawi. "Au cours des mois et des années à venir, nous allons nous
efforcer de bâtir et rebâtir un système économique international plus
stable. Une plus grande transparence ainsi qu'une responsabilisation
accrue deviendront extrêmement précieuses pour les investisseurs, les
clients et les cadres supérieurs, de même que les informations
concernant l'éthique, la gouvernance d'entreprise et les risques
majeurs non financiers menaçant les entreprises", conclut M. Bibawi.

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Head of Public Relations
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch
Internet: http://www.kpmg.ch

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