Groupe Rivella: cap sur le succès en 2024 également
Ein Dokument
Rothrist (ots)
137 millions de francs - tel est le chiffre d'affaires réalisé par le Groupe Rivella en 2024. Ce faisant, le fabricant suisse de boissons a dépassé ses attentes. Ainsi, il a connu une nouvelle progression avec Focuswater, le numéro 1 des eaux vitaminées en Suisse. Le Rivella Jaune végane, nouvellement lancé, se targue d'un excellent départ et a donné de précieuses impulsions à la marque principale Rivella. Sur le plan financier, le Groupe Rivella a consenti des investissements conséquents dans le site de production de Rothrist.
En 2024, le Groupe Rivella a écoulé 96 millions de litres de boissons, générant ainsi un chiffre d'affaires de 137 millions de francs. En Suisse, le résultat de l'année précédente a pu être atteint. Silvan Brauen, co-CEO du Groupe Rivella, évoque une excellente année: "Nous avons repensé notre portefeuille de produits, en nous concentrant sur nos marques clés Rivella et Focuswater. Nous avons consciemment accepté une baisse du chiffre d'affaires pour certains pans de notre assortiment. Malgré une météo peu clémente en mai et en juin, nous avons dépassé notre objectif de chiffre d'affaires. J'en suis ravi."
L'année passée, le Groupe Rivella a écoulé 31 millions de litres de boissons à l'étranger. Rivella a connu une progression en France et au Luxembourg. Le recul du chiffre d'affaires aux Pays-Bas s'explique par un contexte de marché tendu, avec une inflation persistante, une forte pression sur les prix et la faiblesse de l'euro par rapport au franc suisse.
La focalisation sur les marques clés s'avère payante
La marque d'eaux vitaminées Focuswater est devenue un pilier important. L'année dernière, l'entreprise s'est également targuée d'une croissance à deux chiffres avec Focuswater. Dans le secteur de la restauration, Focuswater est aujourd'hui le numéro 1 incontesté, alors qu'elle constitue l'une des marques de boissons les plus prometteuses dans le commerce de détail. Ce succès permet au Groupe Rivella de continuer à développer ses engagements de sponsoring. Ainsi, au printemps 2025, Focuswater se présentera pour la première fois comme partenaire officiel de la Coupe du monde de freestyle 2025, en Engadine, et soutiendra plusieurs athlètes en qualité d'ambassadeurs de la marque.
Pour la marque Rivella, c'est le lancement de Rivella Jaune qui a fait sensation en Suisse, au printemps 2024. La nouvelle boisson végane est désormais disponible à large échelle, tant dans le commerce de détail que dans la restauration. "Grâce à une campagne de lancement percutante, nous sommes parvenus à inciter bon nombre de consommatrices et de consommateurs à goûter le produit. À présent, il s'agit de poursuivre sur cette voie au cours de la deuxième année", explique Silvan Brauen, co-CEO.
Faire partie des leaders en tant qu'employeur
Le Groupe Rivella figure au nombre des dix entreprises les plus appréciées de Suisse*. Et en sa qualité d'employeur, il obtient régulièrement d'excellentes notes. Dans le palmarès actuel de l'hebdomadaire "Handelszeitung", il occupe une remarquable cinquième place à l'échelle nationale**. Markus Krienbühl, responsable People & Culture chez Rivella, confirme que ce classement n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de mesures ciblées visant à renforcer la culture du lieu de travail: "Nous effectuons régulièrement des sondages auprès de notre personnel, afin d'identifier le potentiel d'amélioration. Nous soutenons le travail à temps partiel, le télétravail ainsi que les nouveaux modèles de travail comme le partage de poste, même au plus haut niveau de la hiérarchie. Au final, cette démarche contribue à ce que les collaboratrices et collaborateurs soient fiers de travailler pour le Groupe Rivella."
Investissement dans le site de production
Durant l'année écoulée, le Groupe Rivella a investi neuf millions de francs dans ses installations sur le site de production de Rothrist. Ces prochaines semaines, une nouvelle ligne de remplissage pour les boissons Focuswater sera mise en service. Cette installation aseptique à froid de dernière génération se distingue par une moindre consommation d'énergie et d'eau. Pour la société, il s'agit là d'une étape clé supplémentaire dans l'atteinte de ses objectifs ambitieux de réduction du CO2.
Sources: *GFK Business Reflector 2024 **Handelszeitung 13.2.25
Contact:
Monika Christener, responsable de la communication d'entreprise, Groupe Rivella
Téléphone +41 62 785 41 11, mobile +41 79 602 08 27, monika.christener@rivella.ch.