Gesundheitsförderung Schweiz / Promotion Santé Suisse
slowUp fait bouger la Suisse et ses habitants - 500'000 personnes y sont attendues
Berne (ots)
10 slowUp font bouger la Suisse et ses habitants
Les journées découverte slowUp incitent les personnes sédentaires à se dépenser physiquement. C'est ce que montre l'enquête effectuée en 2004, qu'ont citée les responsables du projet, lors de la conférence de presse donnée à Berne le 17 mars: plus de la moitié des participants qui ont été interrogés sont des personnes inactives. Pour 2005, dix slowUp sont déjà au programme et devraient réunir quelque 500 000 participants.
Les slowUp ont lieu en Suisse depuis cinq ans. Ce sont des journées de mouvement, de détente et de découvertes visant à réunir le plus grand nombre possible de participant(e)s pour des journées festives, dédiées à la locomotion non motorisée. "Un slowUp, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui prennent possession de la route, à vélo, à roller ou simplement à pied, et qui sortent prendre l'air, pour se faire du bien", dit Bertino Somaini, directeur de Promotion Santé Suisse, lors de la conférence de presse donnée à Berne le 17 mars par les responsables de slowUp. M. Somaini a cité l'enquête effectuée par Polyquest en 2004. Ce bureau bernois d'étude de marché a interrogé quelque 800 personnes participant aux slowUp de Morat, de Gruyère et de Zurich: "54% des personnes interrogées appartiennent au groupe dit "insuffisamment actif"! Le lien tout simple entre activité physique et fête populaire crée l'envie de participer chez des gens qui, sinon, sont difficiles à atteindre." L'enquête montre également que, sans slowUp, un tiers des personnes interrogées auraient passé la journée à la maison, à ne rien faire. L'effet slowUp se prolonge durablement et 20% des personnes interrogées disent vouloir désormais faire davantage d'exercice physique dans la vie de tous les jours. "Les slowUp contribuent à lutter contre les excès de la sédentarité, à l'origine, chaque année en Suisse, de 1,6 milliard de francs de frais de traitement", a indiqué M. Somaini.
Prévisions 2005: 10 slowUp et environ 500'000 participant(e)s
La fondation La Suisse à vélo dirige et coordonne les slowUp au niveau national et conseille les responsables régionaux pour l'organisation. Yves Christen, conseiller national libéral vaudois et président de La Suisse à vélo, se félicite du succès remporté par les manifestations: "Avec plus de 200'000 participant(e)s, 2004 a été une année record. Mais ce n'est pas fini. Les slowUp ont un potentiel qui peut créer un grand mouvement populaire."Cette année, Yves Christen prévoit plus de 500'000 participant(e)s, de Genève au lac de Constance. Une première: un slowUp aura lieu dans une région de montagne, et passera le col de l'Albula. Selon Yves Christen, "Le secret du succès réside dans la prise de conscience des gens envers leur santé, le principe de plaisir et l'engagement de tous les partenaires."
Coup de pouce aux économies régionales
Christoph Tobler, président du comité d'organisation du slowUp de l'Euregio - lac de Constance et député UDC au Grand Conseil de Thurgovie, souligne les effets économiques positifs des slowUp pour une région: "Un slowUp est une plateforme publicitaire intéressante pour les entreprises locales et pour leurs produits. La vente des spécialités, l'hébergement et la restauration pendant le slowUp "Euregio lac de Constance" génère plus d'un million de chiffre d'affaires." Christoph Tobler est également satisfait de ce que la préparation, l'organisation et la réalisation d'une manifestation de cette envergure renforcent le sentiment d'appartenance sociale. Il est convaincu qu'un slowUp resserre les liens au sein de la région. Les communes, les associations, les entreprises et les autorités tirent tous à la même corde, et font ainsi vivre une expérience positive et enrichissante à des dizaines de milliers de personnes.
slowUp - Les faits
Dans une région touristique, la route principale est mise, pendant toute une journée, à la disposition de toutes celles et tous ceux qui choisissent l'énergie musculaire pour se délacer, à vélo, à roller ou à pied. La circulation est interdite aux véhicules à moteur. Le long du parcours, toute une variété d'animations culturelles, sportives et culinaires permettent de faire des pauses sympathiques. Un slowUp s'étend généralement sur une trentaine de kilomètres, avec le moins de dénivellation possible. La vitesse et la durée sont laissées à la liberté de chacun. Le site est facilement accessible par les transports publics.
Responsables Suisse Tourisme, La Suisse à vélo
Partenaire Promotion Santé Suisse
Sponsors Association Transports et Environnement, (ATE), Énergie Suisse, Tour de Suisse Rad AG
Calendrier slowUp 2005 22.5.2005 Lac de Morat 29.5.2005 Schaffhouse-Hegnau 19.6.2005 Hochrhein 3.7.2005 Vallée de Joux 10.7.2005 Gruyère 14.8.2005 Genève 21.8.2005 Lac de Sempach 28.8.2005 Euregio - Lac de Constance 4.9.2005 Région de montagne: l'Albula* 25.9.2005 Lac de Zurich* * = en projet
Les dernières informations sont sur www.slowup.ch
Contact:
Peter Burri Follath
responsable des campagnes
Promotion Santé Suisse
Tél. +41/(0)31/350'04'26
Mobile +41/(0)78/624'28'04
E-Mail: peter.burri@promotionsante.ch