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Bundesamt für Verkehr BAV

BAV: BAV: BAV: L’OFT définit le système d’arrêt automatique des trains sur le nouveau tronçon de RAIL 2000

Berne (ots)

L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé que le
nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist de RAIL 2000 (NT) devait être 
équipé du système de gestion de la circulation et d’arrêt 
automatique des trains ETCS Level 2. A titre de transition, les CFF 
SA seront autorisés à réaliser jusqu’en décembre 2004 une solution 
de repli comprenant des signaux conventionnels.
Le nouveau tronçon est la clé de voûte de RAIL 2000, qui sera mis en 
service le 12 décembre 2004. Afin de garantir durablement la 
stabilité de l’horaire prévu, il faut que le NT puisse être parcouru 
à une vitesse de 200 km/h. Comme les trains devront se suivre à des 
intervalles de deux minutes, seul le système de l’ETCS Level 2 
permet un tel étoffement de la circulation.
Vu l’ordonnance sur les chemins de fer, l’OFT est compétent pour 
déterminer les systèmes de sécurité et de signalisation des lignes 
ferroviaires suisses. Il vient de décider que le NT Mattstetten – 
Rothrist devait être équipé de l’ETCS Level 2. Ce système doit être 
entièrement opérationnel dans les meilleurs délais, soit jusqu’en 
décembre 2005 au plus tard. Par la même occasion, les CFF SA sont 
autorisés, à titre transitoire, à réaliser une solution de repli 
comprenant des signaux extérieurs.
L’OFT reste persuadé que le système ETCS Level 2 a une grande 
importance à moyen et à long terme pour diminuer les coûts 
d’infrastructure, augmenter la capacité du réseau ferroviaire et 
garantir l’interopérabilité. C’est pourquoi il insiste pour que ce 
système soit réalisé en priorité. Il partage cependant les réserves 
des CFF SA en ce qui concerne l’entière disponibilité du système sur 
le NT d’ici décembre 2004. Etant donné que la solution transitoire 
permet d’obtenir les principaux avantages liés à l’horaire de RAIL 
2000, à savoir des temps de parcours inférieurs à une heure entre 
Berne, Bâle et Zurich, l’OFT approuve la solution de repli.
Les CFF partent du principe que pendant la période de transition, 
ils pourront offrir pratiquement toute l’offre de l’horaire de RAIL 
2000 sans circuler sur le NT à 200 km/h. La solution de repli ne 
permet que des vitesses de 160 km/h au maximum, ce qui entraîne une 
perte de temps de 3 minutes. Pour garantir malgré tout la stabilité 
de l’horaire, il faudra, durant cette période, réduire le plus 
possible le nombre des chantiers entre Olten et Zurich.
Par ailleurs, l’OFT précise dans sa décision que les CFF devront 
publier avant le 30 avril 2003 les conditions d’accès au NT. Cela 
permettra aux autres entreprises ferroviaires d’équiper assez tôt 
leurs véhicules pour accéder librement à ce tronçon. Selon la 
décision, les CFF devront aussi contribuer à ce que le retard 
concernant le système d’arrêt automatique des trains sur le NT ne se 
répercute pas sur la mise en service du tunnel de base NLFA du 
Loetschberg, pour lequel l’OFT a aussi imposé la mise en place du 
système ETCS Level 2.
Berne, le 28 février 2003
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et 
communication, tél. 031 322 36 43
Glossaire:
GSM = Global System for Mobile Communications = standard 
international pour la communication mobile numérique (p. ex. „Natel 
D“)
GSM-R = GSM Railway = élargissement du standard en vue de son 
application aux chemins de fer
ERTMS = European Rail Traffic Management System = système composé de 
toutes les installations des véhicules et des voies servant à 
diriger et à surveiller les déplacements des trains en fonction du 
trafic.
ETCS = European Train Control System = partie intégrante d'ERTMS, 
permet de ne pas dépasser des points dangereux et d'éviter des 
vitesses trop élevées (dispositif européen d'arrêt automatique et de 
commande des trains).
Level 1 = ERTMS/ETCS-degré d'application 1. Signalisation par un 
système national conventionnel de signaux extérieurs, ainsi que 
l'arrêt automatique, reposant sur la transmission d'informations, 
ponctuelle ou par sections, du tronçon au véhicule grâce aux 
Eurobalises ou à Euroloop. Permet des courses consécutives en 
fonction du chemin de freinage absolu (avec des blocks fixes).
Level 2 = ERTMS/ETCS-degré d'application 2. Signalisation directe 
dans la cabine de conduite (signalisation en cabine) sans signaux 
extérieurs, ainsi que dispositif d'arrêt automatique, reposant sur 
la transmission continue d'informations du tronçon au véhicule à 
l'aide de GSM-R. Des installations le long des voies permettent de 
vérifier l'emplacement et l'intégrité des trains. Permet des courses 
consécutives en fonction du chemin de freinage absolu.
Level 3 = ERTMS/ETCS-degré d'application 3. Fonctionne comme le 
Level 2. Mais l'emplacement et l'intégrité des trains sont assurés 
par des installations des véhicules. Remplit une condition pour 
effectuer des courses consécutives en fonction du chemin de freinage 
relatif («block mobile»).

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