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Bundesamt für Verkehr BAV

BAV: Les chemins de fer présentent une stratégie globale pour la région de Bâle

Berne (ots)

La « Deutsche Bahn » SA (DB SA), la Société Nationale
des Chemins de fer français (SNCF), le Réseau ferré de France (RFF) 
et les Chemins de fer fédéraux SA (CFF SA) ont présenté au 
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie 
et de la communication (DETEC) une planification générale de 
l’aménagement du réseau ferroviaire de la région bâloise. Après une 
évaluation sommaire, le DETEC retient que les réflexions présentées 
relèvent du long terme, à quelques exceptions près. Leur réalisation 
n’est envisageable qu’une fois terminées la NLFA et la deuxième 
étape de Rail 2000. Pour éviter à long terme les insuffisances de 
capacité qui se profilent déjà, il sera tenu compte des propositions 
de solutions que contient l’étude au moment de l’élaboration du 
message de planification de la NLFA 2.
Dans les décennies à venir, notamment dès 2017, lorsque la NLFA sera 
entièrement mise en exploitation, il faut s’attendre à ce que le 
trafic augmente sur le réseau ferroviaire de la région bâloise. Sur 
l’axe nord-sud, la majeure partie du trafic des voyageurs longues 
distances et du trafic de transit des marchandises passera 
impérativement par Bâle. Afin de prévenir à temps les éventuels 
goulets d’étranglement qui pourraient survenir, à long terme, au 
niveau de l’infrastructure, la DB SA, la SNCF, le RFF et les CFF SA 
ont présenté au DETEC, pour prise de position, une planification 
stratégique d’ensemble. Dans le cadre de l’agrandissement de 
l’infrastructure, les entreprises proposent de discuter, entre 
autres, des solutions suivantes: remettre en service et aménager le 
tronçon Mulhouse (F) – Mühlheim (D) pour le trafic marchandises, 
prolonger la 3e et la 4e voie Karlsruhe – Bâle plus avant dans la 
région bâloise en construisant un deuxième pont sur le Rhin, ou 
contourner Bâle en construisant un nouveau tronçon entre Bâle et 
Stein/Säckingen (Bypass Hochrhein), etc.
Après une première évaluation sommaire, le DETEC constate que ces 
propositions – hormis quelques aménagements ponctuels – ne devraient 
être envisagées qu’à long terme et après la réalisation de la NLFA 
et de la deuxième étape de Rail 2000. Pour la Confédération, outre 
les considérations financières, le fait que la nécessité de ces 
aménagements de l’infrastructure n’ait pas été établie de manière 
concluante et sur tous les points entre aussi en ligne de compte. En 
ce qui concerne la lutte contre le bruit sur les tronçons de la 
région de Bâle, l’étude de planification présentée ne contient pas 
d’éléments qui justifient une adaptation des principes de 
planification actuellement valables, notamment du plan des émissions 
2015, car les aménagements éventuels ne pourraient être entrepris 
qu’après 2015. Il faudra donc vérifier à ce moment-là comment 
adapter les principes de planification en tenant compte du futur 
volume du trafic. L’Office fédéral des transports (OFT) examinera 
cette planification d’ensemble et tiendra compte des propositions 
qui y sont formulées lors de l’élaboration du message sur la 
planification de la NLFA 2. Dès juin, l’OFT discutera également de 
cette thématique avec la France et l’Allemagne dans les comités 
directeurs existants du trafic ferroviaire transfrontalier. Il 
s’agira aussi d’établir s’il faut charger un groupe spécial 
trinational (Allemagne, France, Suisse) de poursuivre l’étude de la 
planification d’ensemble de la région bâloise.
Berne, le 9 mai 2003
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, 
de l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 
322 36 43

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