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Bundesamt für Verkehr BAV

Course d'essai réussie d’un train marchandises exceptionnel entre Muttenz et Thoune

Berne (ots)

Le week-end des 10/11 janvier 2004, un train
marchandises de 1,5 km a réussi sa première course d'essai de 
Muttenz à Thoune et retour. En Suisse, les trains de marchandises 
mesuraient jusqu'ici au plus 750 mètres de long. Les essais de 
trains de marchandises longs sont effectués sur mandat de l’Office 
fédéral des transports en vue de l’ouverture de la NLFA.
Déjà l’année dernière, des courses d'essai d’un train marchandises 
1,5 kilomètre de long avaient eu lieu entre Laufenburg et Koblenz. 
Ces essais ont permis de faire de nouvelles découvertes en matière 
de technique de freinage, et de composer un train formé de matériel 
roulant approprié, qui a circulé en conditions réelles entre Muttenz 
et Thoune. La course d'essai avec des wagons modernes, peu bruyants, 
a été effectuée par les Chemins de fer fédéraux (CFF) sur mandat de 
l’Office fédéral des transports (OFT).
Le train pèse environ 4000 tonnes. Il est formé de 53 wagons pour le 
transport de blindés – dont 38 sont chargés de blindés – et de 36 
wagons de céréales vides ainsi que d’une voiture électrotechnique. 
Il est tracté par trois locomotives Re 460 (locomotive 2000), une en 
tête, une au milieu et une en queue. Les deux dernières sont 
télécommandées par radio .
Prolongation de la fermeture des passages à niveau Koblenz–
Laufenburg
Le train effectuera encore d’autres courses d'essai entre Laufenburg 
et Koblenz dans la semaine du 12 au 16 janvier 2004. On mesurera les 
forces de freinage lorsque le train freine à vitesse modérée, car 
c’est là qu’elles sont les plus importantes.
Pendant les courses d'essai du lundi 12 janvier jusqu'au vendredi 16 
janvier 2004 au plus tard, les passages à niveau entre Koblenz et 
Laufenburg seront parfois fermés plus longtemps que d’habitude. 
L’OFT fait appel à la compréhension de la population et des usagers 
de la circulation pour ces désagréments.
Le projet « trains de marchandises longs » a pour but d’augmenter la 
capacité des axes de transit à travers la Suisse après l’ouverture 
des nouvelles transversales alpines (NLFA). En effet, un train de 
marchandises double n’occupe qu’un sillon horaire au lieu de deux.
Berne, le 12 janvier 2004
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, section Politique et 
communication, 031 322 36 43
Note aux journalistes: Des photos du train à télécharger se trouvent 
sur le site Web de l’OFT (www.bav.admin.ch).

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  • 23.12.2003 – 11:27

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