BAV: Avancement des projets ferroviaires dans le Haut-Valais
Berne (ots)
La Délégation des autorités Brigue Viège sest fait informer de létat des planifications et des procédures pour les projets ferroviaires de Brigue et de Viège. Elle a pris acte, en les approuvant, des améliorations prévues pour la réduction du bruit de la ligne entre St. German et Brigue.
Lors de sa quatrième séance, présidée par lOffice fédéral des transports (OFT), la Délégation sest renseignée sur létat des planifications et des procédures pour les grands projets des gares de Brigue et de Viège. Pendant la mise à lenquête publique des projets concernant la modernisation de la gare de Viège, le nouveau poste denclenchement de Viège et la réduction du bruit Viège Est, 150 oppositions ont été déposées, dont 130 avaient la même teneur en ce qui concerne la protection contre le bruit. Les entretiens ouverts ensuite entre lOFT et le Conseil dEtat valaisan ont conduit à un accord en vue daméliorer considérablement les mesures de lutte contre le bruit dans le Haut-Valais. Ainsi, il est prévu de doubler la longueur des parois antibruit, qui passera de 3000 m (planification initiale) à 6000 m.
LOFT a ordonné aux CFF de revoir les projets antibruit et de les présenter durant lété 2004 en vue de la réalisation de la procédure dapprobation des plans. Les communes concernées seront consultées durant les travaux de planification. Parallèlement, les procédures dapprobation en relation avec la gare de Viège se poursuivront. La Délégation des autorités sest montrée satisfaite de ces améliorations annoncées par la Confédération. On maintient le principe selon lequel les mesures antibruit doivent être réalisées avant la mise en service du tunnel de base du Loetschberg.
Modernisation de la gare de Viège
La Délégation des autorités sinquiète de lévolution des coûts du projet de modernisation de la gare de Viège. Elle soutient lattitude de lOFT qui vise à respecter le devis convenu et de renoncer si nécessaire, dans une première phase, aux éléments du projet qui ne sont pas absolument nécessaires. LOFT examinera prochainement des possibilités déconomie en collaboration avec les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et le canton du Valais. Il a également informé la Délégation que, vu la situation précaire des finances fédérales, dautres vagues déconomies sont prévisibles, qui pourraient atteindre aussi le domaine des transports publics.
Lors de la procédure dapprobation des plans pour la gare de Viège, les négociations de conciliation auront lieu prochainement sous la direction de lOFT. Lobjectif est dapprouver les plans dici à la mi-2004. La construction du poste denclenchement de Viège doit commencer dès le printemps 2004, compte tenu du temps à prévoir pour la pose des appareils techniques dans le tunnel de base du Loetschberg et pour construire la voie daccès.
Sortie Est de Brigue
Le projet de la sortie Est de Brigue (MGB) a déjà beaucoup progressé. Il est prévu de présenter à lOFT en 2004 le projet de mise à lenquête en vue du début de la procédure dapprobation des plans. Le MGB est chargé déliminer autant que possible les divergences dopinion qui existent avec les services spécialisés fédéraux et cantonaux, ainsi quavec des tiers. La sortie Est permettra de supprimer le tronçon dangereux qui traverse Naters et qui compte plus de 20 passages à niveau. Son tracé sera rendu disponible pour dautres utilisations. Comme il ne sera plus nécessaire de changer de locomotives à Brigue, la sortie Est offrira un gain de temps de 15 minutes, par exemple sur le parcours Viège Bitsch.
Les CFF ont rendu compte de létat actuel des travaux en matière dhoraire pour le trafic voyageurs longues distances et le trafic régional. Les CFF, le BLS et le canton du Valais visent à mettre à disposition un service de chargement des automobiles à travers le Simplon (Brigue Iselle) dici à la fin de 2004 pour exploiter, selon lhoraire, des trains combinés du transport régional et des automobiles. La capacité dun tel transport dautomobiles est estimée à 800 véhicules par jour.
Berne, le 29 janvier 2004
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements: OFT, Politique et communication, tél. 031 322 36 43