La consultation sur lhoraire 2005 commence le 16 avril
Berne (ots)
Tous les milieux intéressés sont invités à prendre position, pour la première fois via Internet, par rapport au projet dhoraire 2005. La consultation dure du 16 avril 2004 au 10 mai 2004. Le projet, ainsi quun guide concernant la procédure de consultation, est disponible sur le site de lOffice fédéral des transports (www.bav.admin.ch) sous « infos commerciales » ou directement sous www.fahrplanentwurf.ch.
Afin doptimiser les transports publics, les horaires sont régulièrement harmonisés avec les besoins des clients. Lhoraire 2005 des chemins de fer, transports à câble, bateaux et autobus contiendra de nettes modifications par rapport aux révisions précédentes. Grâce à la mise en exploitation de la première étape de RAIL 2000, il sera possible daméliorer sensiblement loffre des transports publics. Dans ce but, il faudra adapter 60% des correspondances actuelles aux nouvelles possibilités doffre. Les planifications nécessaires sont désormais terminées et les principes de la future offre ont été fixés. La procédure de consultation doit permettre de mettre la dernière main à lhoraire 2005. Il nest en revanche pas possible de le restructurer de fond en comble dans le cadre de cette procédure.
Ce nouvel horaire existe désormais à létat de projet. Du 16 avril 2004 au 10 mai 2004, tous les milieux intéressés sont invités à prendre position via Internet par rapport à ce projet. Le projet dhoraire est disponible sur Internet, ainsi quun guide sur la procédure de consultation, sur le site de lOffice fédéral des transports (www.bav.admin.ch) ou directement sur www.fahrplanentwurf.ch. Ce site présente aussi les rapports des entreprises de transport et des cantons ainsi que les principales modifications de lhoraire.
Les prises de position et les suggestions au sujet de lhoraire 2005 seront transmises aux services cantonaux compétents pour les transports publics, qui examineront les possibilités dintégrer les propositions du public. Lhoraire 2005 entrera en vigueur le 12 décembre 2004.
Berne, le 7. avril 2004
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, tél: 031 322 36 43