Lautorisation de construire la NLFA dans le canton dUri est entrée en force
Berne (ots)
AlpTransit Gothard SA (ATG) dispose maintenant dune première autorisation de construire exécutoire pour le tronçon dErstfeld (y compris le portail nord) du tunnel de base du St-Gothard. La décision dapprobation des plans du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) na pas fait lobjet, dans les délais, dun recours devant le Tribunal fédéral de Lausanne.
Le 16 mars 2004, le DETEC a approuvé les plans de la partie sud du tronçon dErstfeld. Celle-ci comprend huit kilomètres du tunnel de base, la zone du portail et les voies jusquau point dit de courbure au kilomètre 98.2. Suite aux négociations sur les recours et aux propositions approuvées par les services spécialisés, lautorisation contient de nombreuses charges et conditions.
Louvrage de bifurcation souterrain pour une future variante montagne constitue une partie de la décision dapprobation des plans. Le Conseil national, deuxième Chambre dans le cadre des délibérations sur le crédit supplémentaire de 900 millions pour la NLFA, se prononcera vraisemblablement durant la session dété sur le financement de cet investissement préalable pour la variante montagne.
La décision prise ne constitue pas un précédent pour le tronçon nord et notamment pour la manière de traverser la rivière Schächen (variante haute ou basse). En ce qui concerne lapprobation de la section Ried Altdorf au nord du point de courbure, on peut attendre au plus tard jusquen 2007 sans compromettre la mise en service du tunnel de base du St-Gothard en 2015. La suite des opérations sera plus claire dès que le Parlement aura statué sur le crédit supplémentaire pour la NLFA et, partant, sur linvestissement préalable pour la réalisation de la variante montagne longue.
La première autorisation de construire étant entrée en force, ATG peut commencer de préparer les surfaces des installations pour la construction du portail nord du tunnel de base. Elle devra toutefois présenter au DETEC diverses modifications du projet qui résultent de lapprobation échelonnée et des charges imposées par le département. Cest ainsi quune grande partie du dépôt intermédiaire des matériaux sera déplacée à Chalchofen. La demande de construction ad hoc dATG est attendue ces prochaines semaines.
Berne, le 14 mai 2004
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43