NLFA : le projet du siècle sous la pression de laustérité budgétaire
Berne (ots)
Le dernier rapport d'étape sur le développement de la NLFA au premier semestre 2004 annonce des percées à plusieurs niveaux: percée sur le plan politique avec ladoption par le Parlement du crédit additionnel et du tunnel de base du Ceneri; percée au niveau de la procédure avec lautorisation de construire des huit derniers kilomètres du tunnel de base du Gothard, enfin percée dans la montagne : la zone dIntschi dans le percement dAmsteg a pu être excavée sans les interruptions prévues des travaux. Conformément au rapport d'étape n° 17 sur la NLFA publié par lOffice fédéral des transports (OFT), le projet du siècle avance bien. Au Loetschberg, on a déjà excavé 96 % de tout le système de tunnels. Une zone carbonifère inattendue a ralenti les travaux de percement. Vu les résultats du carottage de fin août 2004, on peut sattendre à ce que la percée entre lOberland bernois et le Valais ait lieu au printemps 2005.
Avec la pose, le 19 juillet 2004, dun premier bloc de Gneis dErstfeld de plus de 4 tonnes à côté du futur portail nord dErstfeld, les travaux ont également commencé dans la dernière partie de section du tunnel de base du Gothard. A Amsteg, on a passé la zone dIntschi sans problèmes notables. Linterruption prévue de plusieurs mois na pas eu lieu. A Sedrun, on avance sur six percements à la fois. Avec un dispositif de soutènement de conception nouvelle, on est préparé aux difficultés de lexcavation du massif intermédiaire de Tavetsch (roche soumise à de fortes pressions). Le déplacement du poste multifonctionnel de Faido denviron 600 mètres vers le sud sest avéré judicieux.
Mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg confirmée pour 2007
La mise en exploitation commerciale du tunnel de base du Loetschberg est toujours prévue pour 2007, à condition que les travaux exigeants de léquipement en technologie ferroviaire et la mise en exploitation seffectuent de manière optimale.
Pour laxe du St-Gothard, la date de mise en exploitation prévue du tunnel de base du Gothard doit être reportée denviron un an par rapport au dernier rapport d'étape. Les principales raisons en sont la géologie dans la Léventine et les conflits politiques sur le tracé dans le canton dUri.
Economies : la pression ne se relâche pas
Daprès les estimations de lOFT, les coûts finals prévisionnels de tous les projets NLFA atteignent 15906 millions de francs les 30 juin 2004 (état des prix 1998). Ils ont augmenté de 95 millions par rapport au dernier rapport de fin 2003 et se situent donc 302 millions de francs au dessus du crédit global NLFA, y compris les réserves (15604 millions). Les fonds libérés jusqu'ici par le Parlement suffisent à financer les travaux jusqu'en 2008.
Le récent renchérissement au cours de la période sous revue est principalement dû à des surprises géologiques, à des modifications dans la zone dUri et à léquipement des véhicules d'intervention du Loetschberg pour ETCS Level 2.
Lanalyse de la plage de dispersion indique que, selon létat actuel des connaissances, les coûts finals prévisionnels pourraient varier de 1,3 milliard de francs pour lensemble du projet NLFA par rapport aux coûts attestés (rapport précédent 1,4 mrd.). Les maîtres d'ouvrage sont toujours tenus de rechercher intensivement des options de compensation et de les mettre en uvre dans la mesure du possible pour économiser des coûts. LOFT soutient ces efforts et a engagé des experts indépendants à cet effet.
Berne, le 28. septembre 2004 OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43