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Bundesamt für Verkehr BAV

L’OFT veut améliorer la sécurité des tunnels ferroviaires

Berne (ots)

Le niveau de sécurité des tunnels ferroviaires
suisses est élevé. Malgré la faible probabilité d’occurrence, un 
incident ne peut toutefois être exclu. Il est d’autant plus 
important de veiller par des mesures de sécurité à ce que les 
dimensions des dommages soient réduites et que l’autosauvetage et le 
sauvetage par des tiers soient facilités. L’OFT a rédigé un rapport 
proposant des mesures concrètes pour améliorer la sécurité des 
tunnels ferroviaires existants. Il le met en consultation auprès des 
chemins de fer et des cantons. Le rapport et les résultats de la 
consultation serviront de base à l’élaboration d’une nouvelle 
directive sur les tunnels qui devra être rédigée avant la fin de 
2005.
Le 24 janvier 2005, l’OFT a adopté le rapport « Sécurité des tunnels 
ferroviaires ». Il contient des mesures concrètes destinées à 
améliorer la situation. Son objectif principal est de formuler et de 
définir les exigences sécuritaires, différenciées selon les classes 
de tunnel.
L’OFT met en consultation auprès des chemins de fer le rapport 
précité jusqu’à fin mai 2005. Il fait de même avec les cantons dans 
le cadre de l’application de l’ordonnance sur la prévention des 
accidents majeurs. Le rapport et les résultats de la consultation 
serviront de base à l’élaboration d’une nouvelle directive sur les 
tunnels qui devra être rédigée avant la fin de 2005. Par la même 
occasion, on élaborera en 2005 un projet de financement des 
exigences sécuritaires et on vérifiera les mesures à prendre 
actuellement.
Le rapport comprend un système de classification qui repose sur 
trois critères principaux. Ces derniers permettent de saisir les 
risques personnels avec suffisamment de précision:
  • Système des tunnels: le tunnel est-il à simple ou à double voie?
  • Longueur des tunnels: répartition des tunnels en 5 classes de longueur.
  • Densité du trafic: quel est le nombre de trains par jour dans les deux directions de marche?
Les chiffres du trafic actuel ou les estimations du futur trafic 
sont déterminants pour la classification. Cela signifie que le 
classement d’un tunnel peut varier avec le temps. Cela étant, 81 
tunnels (12 % de tous les tunnels ferroviaires) doivent remplir des 
exigences sécuritaires spécifiques. La longueur des tubes de tunnels 
concernés est de 300 km en tout, soit 67 % de toute la longueur des 
tunnels.
Les exigences sécuritaires présentées dans le rapport se rapportent 
à l’infrastructure, au matériel roulant et à l’exploitation. Elles 
varient selon le classement. Les mesures infrastructurelles portent 
notamment sur la pose de mains courantes ou de chemins de fuite. 
Elles contribuent à ce que les personnes concernées puissent 
atteindre plus sûrement et plus rapidement un endroit de 
regroupement situé à l’extérieur du tunnel. De telles mesures 
augmentent les chances de survie des personnes qui se sauvent par 
leurs propres moyens. Au chapitre de l’exploitation, il faut par 
exemple que les trains en difficulté puissent s’arrêter devant le 
tunnel ou le quitter en cas d’événement. L’ampleur de l’événement 
pourra ainsi être réduit sensiblement.
Une première estimation des mesures infrastructurelles à réaliser 
fait apparaître des coûts de 100 millions de francs. Etant donné 
leur classement, une amélioration de l’infrastructure est notamment 
prévue pour les tunnels du Simplon (environ 40 km de tubes) et de la 
Furka (environ 15 km).
Berne, le 11. mars 2005
Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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