Le système de communication du service dintervention du tunnel de base du Lötschberg est choisi
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) a décidé que le tunnel de base du Lötschberg (TBL) serait équipé dun système radio pour les trains dextinction et de sauvetage (radio TES). Par la même occasion, le tunnel de base sera préparé en vue de linstallation ultérieure de Polycom, le système radio de lavenir.
LOFT est persuadé que Polycom[1] sera le système radio dont les services dintervention seront dotés à lavenir. Cest pourquoi Polycom doit être disponible dans le TBL dès que les cantons de Berne et du Valais, où se trouvent les deux portails du tunnel et les galeries daccès, travailleront avec ce système et auront équipé et formé leurs services dintervention.
Pour garantir la mise en service du TBL en 2007, il faut que le système radio disponible fonctionne bien et quil ait fait ses preuves. Etant donné les délais très serrés et les risques inhérents au projet, lOFT, dans une première phase, fera équiper le TBL de la radio prévue pour les trains dextension et de sauvetage.
Les mesures techniques et de construction seront aussi prises dans le TBL pour que le remplacement par Polycom se fasse rapidement aux moindres coûts dès que les conditions précitées auront été remplies par les deux cantons. LOFT leur a communiqué cette décision, ainsi quau maître de louvrage, la SA BLS AlpTransit.
Le TBL est la pièce maîtresse de laxe NLFA du Lötschberg. Il est prévu que le tunnel de base entre Frutigen et Rarogne commence son exploitation commerciale intégrale à partir du 9 décembre 2007.
Le système de sécurité du TBL prévoit quen cas de besoin, les équipes de sauvetage et dintervention puissent faire circuler leurs trains dextinction et de sauvetage dans le tunnel à partir des points dappui de Brigue et de Frutigen. Lévacuation des voyageurs se fera en outre par des bus qui pourront accéder au tunnel par la fenêtre de Ferden et la galerie de sondage du Kandertal. Les passagers quitteront ensuite le tunnel par la galerie daccès de Mitholz. De même, les équipes dintervention pourront avancer dans le tunnel par les galeries daccès. Le futur exploitant du tunnel, BLS Lötschbergbahn SA, collaborera étroitement avec les services dintervention civils des deux cantons et les équipes du train dextinction et de sauvetage de Brigue.
[1] Polycom est le système radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité. Il permet les contacts radio entre les divers partenaires tels que la douane, la police, les pompiers, les organisations de sauvetage du service sanitaire, la protection civile et les organismes de soutien de larmée.
Berne, le 7. juillet 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43