LOFT octroie une autorisation de construire pour la nouvelle sortie « est » de la gare de Brigue
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans du projet de la sortie «est » de la gare de Brigue. Cela étant, la gare en cul-de-sac du chemin de fer Matterhorn Gotthard Bahn SA (MGB) deviendra une gare de transit.
La gare de transit du MGB sera réalisée pour le changement dhoraire du 9 décembre 2007. Il est prévu de la mettre en service en même temps que le tunnel de base du Lötschberg et le nouveau nud complet de Viège.
Grâce à des améliorations de lexploitation (p.ex. suppression des changements de locomotives à Brigue) et à loptimisation de lhoraire, il sera possible dobtenir des gains de temps jusquà 30 minutes entre Viège et la vallée de Conches. Le projet permet aussi de supprimer 30 passages à niveau à Naters et daugmenter ainsi la sécurité.
Démolition du dépôt à céréales
Le projet du MGB pour la construction dune sortie « est », désormais approuvé, nécessite la démolition du dépôt à céréales D, y compris le bâtiment, qui depuis juillet 2001 nest plus indispensable comme dépôt obligatoire. Bien quil ait été considéré comme un monument intéressant, sa démolition a été autorisée sur la base dune pesée dintérêt.
Cette décision sexplique surtout par le fait que toutes les autres variantes auraient endommagé davantage le paysage, exigé des déboisements supplémentaires de 5500 mètres carrés et entraîné la destruction de biotopes dignes dêtre protégés. Le tunnel envisagé pour contourner le dépôt aurait traversé un terrain difficile du point de vue géologique et topographique et provoqué un risque considérable de surcoûts.
Létape ultérieure implique une surélévation du tracé
Les coûts du projet sont estimés à 62,5 millions de francs, dont la majeure partie sera prise en charge par la Confédération, les cantons du Valais, dUri et des Grisons. Le financement na toutefois pas fait lobjet de la procédure dapprobation des plans effectuée par lOFT.
Les ayants droit peuvent recourir dans les 30 jours contre lapprobation des plans (autorisation de construire en droit ferroviaire) devant la Commission fédérale de recours en matière dinfrastructure et denvironnement (CRINEN).
Berne, le 22. septembre 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43