NLFA: Dynamique du projet du siècle
Berne (ots)
Le grand projet Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) a continué sa progression au premier semestre 2005. Le chantier du tunnel de base du Loetschberg a fêté la jonction. Au tunnel de base du Gothard, la barre des 50% du percement est dépassée.
Le rapport d'étape NLFA n°19 élaboré par lOffice fédéral des transports (OFT) pour les organes de surveillance parlementaires montre de manière impressionnante la puissante dynamique du grand projet NLFA. D'une part, la percée principale au tunnel de base du Loetschberg ouvre la voie directe à travers la montagne entre lOberland bernois et le Valais. Les mineurs font progressivement place aux techniciens ferroviaires.
D'autre part, au tunnel de base du Gothard, 49% du tunnel étaient percés à la date de référence du 30 juin 2005. Depuis, la barre des 50% est dépassée.
Au niveau politique, le Parlement a repositionné le financement des quatre grands projets FTP sur une nouvelle base. Le Conseil fédéral a libéré les fonds destinés au tunnel de base du Ceneri, lautorisation de construire de la Confédération est attendue pour les prochaines semaines. Dans le canton dUri, on est sur le point de parvenir à un accord sur la partie contestée du raccordement à la ligne existante. Simultanément, au cours des six premiers mois de 2005 sur l'infrastructure actuelle , les trains marchandises ont encore gagné des parts de marché par rapport à la route.
Coûts et délais
Selon les prévisions, les coûts finals du projet augmentent de 56 millions au cours de la période sous revue et passent à 16'402 millions de francs (état des prix de 1998). Les raisons principales de cette hausse sont les conséquences dun imprévu géologique, la zone carbonifère percée au tunnel de base du Loetschberg, et la technique ferroviaire.
Laugmentation de 56 millions de francs est la plus faible depuis 2001. Les maîtres d'ouvrage et lOFT mettent tout en uvre pour éviter que dautres surcoûts ne se produisent.
Le calendrier prévisionnel na pas subi de modifications au cours des six derniers mois. Le début de lexploitation intégrale régulière (trafic des marchandises et des voyageurs) par le tunnel de base du Loetschberg est toujours fixé au 9 décembre 2007.
Grâce aux efforts de tous les participants, les risques ont plutôt diminué ces derniers temps. Par exemple, il a été convenu déquiper les locomotives marchandises dappareils de cabine pour le nouveau dispositif d'arrêt automatique ETCS Level 2, ou dinstaller un tronçon d'essai ETCS. De plus, on exécute autant de tâches que possible simultanément pour gagner du temps. Enfin, la date prévue pour la mise en exploitation du tunnel de base du Gothard (2015/16) na pas changé.
Marge de variation
Les résultats de lanalyse des risques pour lensemble du projet NLFA donnent, dans létat actuel des connaissances, un écart possible denviron 1,3 milliard de francs par rapport à la prévision des coûts finals. A lopposé de ce risque négatif, on estime à 100 millions les économies possibles. Ces chiffres reposent sur des estimations actualisées tous les six mois des risques, de leurs effets sur les coûts et de leur probabilité d'occurrence.
Berne, le 27. septembre 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43