Troisième rencontre du Comité de pilotage italo-suisse
Berne (ots)
Le Comité de pilotage institué dans le cadre de la convention italo- suisse a siégé à Rome le 19 octobre 2005. Il a constaté que les divers travaux daménagement (« Piattaforma Luino » et « Piattaforma Sempione ») progressent selon les plans. Au titre de la planification à long terme, on approfondit actuellement les études. Les entretiens de Rome ont eu lieu dans un climat très constructif et ont témoigné de létroite collaboration entre les deux pays en matière de transports.
En 1999, la Suisse a conclu avec lItalie une convention bilatérale visant à coordonner la planification de linfrastructure ferroviaire. Elle est entrée en vigueur en 2001. Il sagit dun accord-cadre qui régit la planification de linfrastructure ferroviaire nécessaire au trafic transfrontalier, notamment les voies daccès sud aux lignes de base NLFA du St-Gothard et du Lötschberg. Lobjectif est daugmenter les capacités et la qualité du transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises de et pour lItalie.
Le Comité de pilotage a siégé à Rome, pour la troisième fois, le 19 octobre 2005. La délégation suisse était dirigée par M. Max Friedli, directeur de lOffice fédéral des transports (OFT), la délégation italienne par M. Emilio Maraini, ingénieur, du Ministère italien des transports.
A cours terme, les CFF et les Chemins de fer italiens de lEtat sont en train - en prévision de la mise en service des lignes NLFA - daccroître les capacités sur laxe du Simplon (« Piattaforma Sempione ») et sur la ligne de Luino (« Piattaforma Luino »). Le programme des travaux nécessaires à ce propos est en cours de réalisation. Ainsi, des aménagements infrastructurels vont être construits dans la gare marchandises de Domodosola 2 en vue daccélérer le passage de la frontière par les trains marchandises. Dans loptique actuelle, il y aura suffisamment de capacité pour louverture du tunnel de base du Lötschberg, prévue en 2007.
La Suisse a fait savoir que les plans du tunnel de base du Ceneri allaient être approuvés incessamment.
Sagissant de la circulation routière, les deux pays se sont mis daccord sur les exigences auxquelles doit satisfaire la formation des conducteurs de camions transportant des marchandises dangereuses.
Dans le cadre de la planification à long terme, lItalie et la Suisse examinent depuis deux ans diverses variantes permettant de prolonger la NLFA au sud de Lugano. La Suisse étudie quatre variantes pour un nouveau tronçon entre Lugano et Chiasso. LItalie développe trois variantes pour un nouveau tronçon en direction de Luino et de Novare (« Gronda ovest »). Les projets « Gronda ovest » et « Lugano-Chiasso » se trouvent au début dune nouvelle phase détude. En détail, le programme des travaux pour les diverses variantes prévoit que les études de faisabilité ad hoc seront terminées dici à la mi-2006. A la fin de 2006, lévaluation des variantes devrait être disponible dans le cadre de lexamen dopportunité.
Berne, le 21. octobre 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43