Media Service: swissinfo: Réfugiés Afghans: Walter Kälin demande une stratégie commune cohérente
Berne (ots)
Les combats en Afghanistan ont poussé des dizaines de milliers de personnes hors de leur foyers. Sur le terrain, la tâche des humanitaires est rendue extrêmement ardue. Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour les personnes déplacées à l'intérieur d'un territoire, Walter Kälin qualifie la situation de dramatique.
«Pour les humanitaires, l'accès [aux Afghans] est très limité, c'est un problème énorme. Des travailleurs humanitaires ont été tués ou attaqués. Et actuellement, le risque d'être enlevé par les insurgés est important», indique le juriste suisse à swissinfo.
«De même, au moment où les forces militaires qui aident le gouvernement afghan à restaurer l'ordre et la sécurité mènent leurs opérations, le danger est trop grand pour se rendre sur place.»
Walter Kälin rentre tout juste d'une conférence sur la protection des civils lors de conflits armés organisée sous l'égide de l'ONU à Kaboul. Trois jours où planait l'ombre des centaines de morts civils et des arrestations arbitraires.
Bloqué dans la capitale en raison du contexte sécuritaire, le professeur de droit à l'Université de Berne a rencontré plusieurs représentants du gouvernement afghan et des agences internationales afin de dresser un état de la situation des réfugiés de l'intérieur.
Walter Kälin estime que les gouvernements de la région doivent se mettre d'accord sur une approche par étapes du renvoi des quelque 3 millions de réfugiés encore présents dans les pays voisins de l'Afghanistan.
Il indique vouloir inciter l'ONU et les gouvernements à dresser un panorama clair des déplacements internes au pays et à s'entendre sur une stratégie commune cohérente.
«Ce qui manque dans ce pays, c'est une vision claire et globale de la situation, de ce qui devrait, et de ce qui peut être entrepris dans les difficiles circonstances actuelles», indique Walter Kälin.
Interview entier: www.swissinfo.org
swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI) est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger.